Pascal C03

M.A.P. planétaire...

Messages recommandés

Électrifiée ou pas, j'ai à peu près autant de mal à faire la map pour une planète...

Quand la Lune est proche, hop, petite visite, map sur la Lune et retour sur la Planète mais ce n'est pas toujours possible...

 

La tentation serait de faire la map sur une étoile proche et pas trop brillante. (C'est une manip qui risque d'être longue et hasardeuse pour l'instant sans goto en liaison avec carte du ciel...)

Et puis j'ai lu que de se servir d'une étoile n'était pas une bonne méthode. Pourquoi d'ailleurs ?

 

Alors comment faites-vous de votre côté ?

 

merci et bon dimance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Alors comment faites-vous de votre côté ?

Avec EVA, je fais la MAP directement sur la vidéo assistée puisque j'obtiens une image corrigée de la planète toute les 3s environ. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

La tentation serait de faire la map sur une étoile proche et pas trop brillante. (C'est une manip qui risque d'être longue et hasardeuse pour l'instant sans goto en liaison avec carte du ciel...)

Et puis j'ai lu que de se servir d'une étoile n'était pas une bonne méthode. Pourquoi d'ailleurs ?

 

Le vrai problème avec cette méthode c'est qu'elle est fastidieuse. Ca implique de faire des aller-retour entre chaque changement de setup (caméra, filtre, barlow...), chaque changement d'objet, et au cours de la nuit car la MAP varie tout le temps. Tu abandonneras très vite :)

Il n'y a guère de secret à part bien regarder et s'attacher à certains détails mieux visibles comme le limbe sur Mars, les anneaux sur Saturne ou certaines bandes de Jupiter...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe...

Est-il possible de maitriser une technique avec flip miror où la mise au point caméra serait l'exact reflet de la map avec un oculaire...

Quelque chose me dit que c'est séduisant dans le principe et compliqué dans la réalité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On faisait cela à la grande époque de l'imagerie planétaire avec des caméras CCD qui avaient des temps de lecture de plusieurs secondes.

Maintenant, c'est quand même beaucoup plus facile de faire la map en direct à l'écran. Comme je le disais plus haut : plus tu pratiqueras, plus tu trouveras cela facile.

 

La map sera plus facile si :

- tu as un système de repérage pour savoir où tu as es (comparateur à cadran ou autre),

- une motorisation électrique,

- une motorisation électrique avec un système de repère (par ex moteur pas à pas avec comptage des pas).

 

Pour autant, on peut faire cela sans ces différentes systèmes. Pour ma part,

- sur le C8 en solaire, je fais la map en manuel

- sur la TPA, je fais la map en manuel avec un comparateur à cadran,

- sur le M250, je faisais la map avec le moteur électrique de base, je suis bien content d'être passé à un moteur pas à pas avec comptage des pas,

- sur le N300 et le C14, je fais la map avec un moteur pas à pas et comptage des pas.

 

Tout est possible ;-)

 

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous...

Une des difficultés est due au logiciel de capture pour caméra Inova. plxcapture

Il plante assez souvent mais c'est un détail

surtout il éblouit complètement alors que APT propose une fenêtre noire et rouge

APT propose des outils de mesures complémentaires utiles mais hélas il n'est pas possible de baisser la cadence à moins de 1 i /s ni d'accéder au gain ce qui donne une image totalement saturée

 

Je me suis servi hier du comptage des pas proposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

MAP sur une étoile un masque de Batinov marche bien, ma il faut une bien bonne mise en station si tu utilises une raquette ou un chercheur bien réglé, ou les 2

 

Mais bon c'est un peu laborieux, 5 minutes au nez :):

 

  1. pointage étoile mag 2 avec oculaire: 30 sec...
  2. réglage chercheur précis: 30 sec...
  3. mise en place camera+barlow et câble pc et vérification chercheur: 2 min
  4. montage masque: 30 sec...
  5. MAP précise, blocage si dispo: 30 sec...
  6. démontage masque: 30 sec...
  7. pointage planète, un peu...
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut jouer contre toi c'est l'aberration de sphéricité si tu en as beaucoup. Elle a l'avantage de ne pas créer trop d'artefacts car elle est de révolution, mais par contre la MAP n'est pas franche puisque tu as plusieurs foyers. 
Sur le C11 que j'ai récupéré, au contraire il n'en a presque pas, et c'est impressionnant à quel point la MAP est incisive. Je n'ai pas de doute quand je suis au point (sauf seeing délétère). Sur le Mewlon c'est pareil. Je la refais tout le temps par principe, mais d'un vidéo à l'autre je suis homogène. 

Autre point pour moi, si la map est vraiment difficile à faire c'est qu'il ne faut peut être pas insister, ce n'est peut être pas une bonne nuit. Et ça c'est valable quelque soit le télescope je pense. Surtout lorsque l'on manque de détail fins c'est en général que le jet stream pète l'image a petite échelle. Pas bon. Le jet stream, on le visualise assez bien si ça bouillonne vite et à haute fréquence spatiale lorsque l'on se décale un peu en extrafocale. Une turbu plus basse sera plus loin en extrafocale et moins haute fréquence. 

Ces nuit là, soit tu peux sauver les meubles à 742 nm, soit si ça ne passe même pas à 742 nm, c'est vraiment que c'est une nuit de m....

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, bacco66 a dit :

MAP sur une étoile un masque de Batinov

je n'ai jamais compris l’utilité de ce masque. On y arrive très bien sans. En planétaire directement sur la source, et en ciel profond en faisant une courbe de fwhm à mesure que l'on touche la map. 

Si on doit remettre le masque à chaque fois que le tube se dilate ou que l'on change de filtre, au secours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord :)

Et sur le ciel profond, il existe un petit soft nomme fwhm génial ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve utile ce masque @ALAING@jldauvergne sur ton C11 tu as peut-être une belle monture de qualité bien stable ...

 

Perso je fais que du planétaire pour l'instant

 

Je t'assure que sur ma HEQ5 avec barlow à 4000mm de que je reprends mon souffle l'image bouge dans tous le sens sur mon écran: ajoute que la mollette de MAP et la table ont à 1 mt l'une de l'autre et ma vue n'est pas du tout parfaite à distance du PC, la turbulence...

Résultat j'ai un bon range de positions de MAP qui me semblent toute identiques à l'écran, et jamais assez bien. De que je touche la mollette la danse commence. 10 secondes avant d'évaluer l'image, ensuite tu re-bouge d'un brin... est ce mieux? Non, je reviens en arrière, est ce mieux que l'avant dernière? Mais bon l'image n'est plus au centre tiens, on re-bouge un peu et on recommence. En gros c'est usant

 

Le masque a une MAP très précise, indépendante de ma vue

 

Mais bon si vous arrivez à vous en passer, vous avez plus de chance que moi xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Autre point pour moi, si la map est vraiment difficile à faire c'est qu'il ne faut peut être pas insister, ce n'est peut être pas une bonne nuit.

 

J'ai peur dans ce cas de devoir revendre mon matériel et d'aller acheter qq cannes à pêche ! 9_9

Des bonnes nuits, c'est bien rare au niveau turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est beaucoup plus simple : je fais une mise au point en visuel et , hop, je mets mon smartphone à la place de mon œil, et il est d'accord ! :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt de la mise au point motorisée, c'est de pouvoir faire la map pendant les acquittions. Autrement dit, on profite des trous de turbu pour faire la map alors que l'acquisition continue.

C'est l'arme absolue sur le solaire, et aussi pour Vénus en plein jour. Et qui aussi pour décaler la map selon les filtres utilisés.

 

Je n'ai jamais bien compris à quoi servait le masque de B. On perd en résolution, donc en finesse de map.

 

Sinon, comme le dit JL, la map est d'autant plus facile à faire que l'optique est bonne.

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant