ms

Un premier essai sur la Lune

Recommended Posts

Une petite vidéo (traitement en temps réel de 300 images brutes pour une image de la vidéo assistée) :

moon_eva.gif.868d8d17c03f20ff42cd4ccd2bf9e6ad.gif

La vidéo obtenue après quelques itérations (meilleure résolution après modification de l'algorithme de recalage) :

moon_300.gif.5414e11a80dad44c9d722ac2d5f9e1fb.gif

L'image obtenue en compositant les images de la vidéo :

moon_eva_4.png.0caedd95715a3ffc4428b8d037fa58da.png

Prochaine étape, une traversée complète en laissant tourner EVA quelques heures. :)

Edited by ms
  • Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

J'ai du mal à saisir ce qu'apporte ta technique... Il faudrait pouvoir comparer sans logiciel et avec...

belle persévérance en tous cas

Citation

Il faudrait pouvoir comparer sans logiciel et avec...

moon_raw.gif.a6842b42cbdb1a798f08f6be07bcc718.gif

Une petite vidéo en utilisant les images brutes : 150, 450, 750, ... , 2850.

• Thanks 1

Belle petite vidéo la comparaison est flagrante ;)

JC

Salut MS, je ne comprends pas ce post, tu ne pourrais pas expliquer un peu ? ;) ...

Perso : Je vois très bien l'intérêt pour le CP mais pour le lunaire je dirais que vu la luminosité de la cible, le visuel remporte tous les suffrages :)

• Thanks 1
  • Haha 1

Hello ms (et la Cie) :)

Tiens, je croyais EVA  transformée en Belle au bois dormant  ;)

Il y a 12 heures, ms a dit :

Une petite vidéo en utilisant les images brutes : 150, 450, 750, ... , 2850.

Est ce que les 300 brutes ingurgitées par EVA sont consécutives ?

Somme toute, ici EVA ferait ici simplement de l'empilement en temps réel de paquets de 300 images sans tri de qualité mais en gérant le bougé?

Edited by Nebulium
  • Haha 1

Citation

Est ce que les 300 brutes ingurgitées par EVA sont consécutives ?

Toutes les 300 images consécutives, une image de la vidéo assistée est produite.
Ce premier essai est fait sur la base de 3000 images brutes soit une vidéo assistée composée de 10 images.

Dans un prochain essai, je laisserai filer le temps nécessaire pour faire une traversée de la Lune.

Citation

Perso : Je vois très bien l'intérêt pour le CP mais pour le lunaire je dirais que vu la luminosité de la cible, le visuel remporte tous les suffrages

Je n'arrive pas encore au rendu à l'oculaire mais j'y travaille : ¬¬

L'intérêt pour le lunaire c'est qu'il est possible d'identifier chaque éléments de la surface lunaire (cratères, vallées, murs, pics, mers, ...) grâce à l’apprentissage profond, ce que ne fait pas notre vision à l'oculaire.

Edited by ms

Bonjour,

Le principe en somme c'est de laissé filé la belle Sélène sur une séquence de long en large puis d'additionner le tous. Une "mosaïque" en temps réel ?.

J'avais déjà essayé cela est Autostakkert! n'avait pas trop aimé le grand bougé d'image, l'image non plus qui avait plein d'aberrations et autres artéfacts.

Bon ciel lunaire

Citation

Le principe en somme c'est de laissé filé la belle Sélène sur une séquence de long en large puis d'additionner le tous

Par forcement, EVA peut aussi recaler en temps réel les différentes trames comme dans l'exemple ci-dessous :

moon_eva.gif.2c53b9cc9fa22a7cf4eafa204e86e26d.gif

En combinant les images de la vidéo assistée, on obtient une image moins bruitée :

moon_3000_2.png.c325148163afa1f0da9a01aa2d34918e.png

Edited by ms

Le but c'est de se rapprocher de la vision à l'oculaire dans un trou de turbu.

moon_3000_3.png.e1701edfda473fefb04ab4567becb845.png

Edited by ms

Il y a 21 heures, ms a dit :

'il est possible d'identifier chaque éléments de la surface lunaire (cratères, vallées, murs, pics, mers, ...) grâce à l’apprentissage profond

???

Afficher les noms à partir d'une base de données idoine ?

A part ça, je ne suis pas sûr que les images lunaires soient les plus démonstratrices des possibilités d'EVA

Des images planétaires (issues des films de Polo par exemple  - j'en ai encore -) seraient plus parlantes !

Citation

???

Afficher les noms à partir d'une base de données idoine ?

Non c'est une application GPU-TensorFlow (comme je l'avais indiqué il y a quelques mois) qui reprend une partie des éléments suivants :

https://arxiv.org/abs/1803.02192

Le 30/09/2018 à 19:01, ms a dit :

L'intérêt pour le lunaire c'est qu'il est possible d'identifier chaque éléments de la surface lunaire (cratères, vallées, murs, pics, mers, ...) grâce à l’apprentissage profond, ce que ne fait pas notre vision à l'oculaire.

développe ? Tu veux reconstruire l'image à partir d'une carte ? Si c'est le cas, ..... autant regarder une image de synthèse à partir des données LRO, non ? 

Ce qui serait "intelligent" surtout c'est de prendre une psf de référence sur une source ponctuelle et déconvoluer à partir de ça. 
Même pour des softs comme AS c'est sans doute la dernière grosse marge de progrès qu'il reste. 

Tu n'as pas de moteur sur ton télescope ? J'ai cru comprendre que tu avais fait des essais en planétaire en juillet que l'on attend fébrilement de découvrir .
Ce serait intéressant que tu mettes ta vidéo de Lune à disposition comme ça on compare avec les autres logiciels. 

Ton image finale vibre beaucoup pour une capture censée tuée la turbu.  Je n'arrive pas à discerner  si c'est de la trame, de l'astig ou de la coma, mais il y a un souci. 

Tu fais une démo de ton système aux RCE pour qu'il soit moins virtuel ?

• Like 1

Le 30/09/2018 à 19:01, ms a dit :

Toutes les 300 images consécutives, une image de la vidéo assistée est produite.

Et tu ne pourrais pas faire ça en "glissant "?

Citation

Ce serait intéressant que tu mettes ta vidéo de Lune à disposition comme ça on compare avec les autres logiciels

Je vais faire 2 fichiers SER avec les trames : 1 à 300 et 2101 à 2400 qui correspondent aux images 1 et 8 de la vidéo.

Nous pourrons ainsi comparer les 2 images en sortie d'AS3 et les 2 images traitées.

Ci-après les 4 images obtenues avec EVA :

1.png.e226cd553f9e95b80abcf21aa2b135e1.png

8.png.b5aa61e3a6fa35c056122c70099dac4e.png

1.png.89a2deaff91644173de2aff6bb229b10.png

8.png.53d5130322727348bcee9301f05b6a81.png

Citation

Et tu ne pourrais pas faire ça en "glissant "?

Bien sûr, il est possible de prendre une fenêtre glissante pour obtenir une vidéo plus fluide.
Ici, j'incrémente de 300 ce qui représente 5s entre 2 images (60fps).
Avec un incrément de 30 ce serait 10 fois plus fluide.

L'idée c'est de balayer la lune pour obtenir à partir d'une seule vidéo, une image de l'ensemble des zones balayées voir de la lune en entier.

Edited by ms

Juste pour préciser, c'est traité à la va comme je te pousse, je n'ai essayé qu'un paramètre au hasard dans AS3 en mettant 50% des images et des blocs de 56 pixels. Il est clairement possible de faire mieux, mais c'est juste pour voir ce que sort un traitement qui m'a pris moins de 10 min temps de calcul compris. 

Edited by jldauvergne
  • Like 1

C'est bien, ton image est légèrement plus renforcée (courbe du haut) :

Graph_eva_as3.png.ea0a913f0d49a09042aee16e61f99ee7.png

En changeant un paramètre, il est possible de superposer les courbes :

Graph_eva_as3.png.6623a98a0441f86918a30bc10f9227fd.png

moon_1_2.png.facd88a4906ab9ec4e4a476f21168f82.png