Pascal C03

Alta U8300 vs ASI 1600 mono ?

Messages recommandés

il y a 40 minutes, robert bertrand a dit :

attention le " en direct de chine", le jour ou tu as une panne ça craint 

C'est sûr c'est plus simple de pouvoir ramener sa camera en boutique s'il y a un soucis, mais le SAV de ZWO est très simple efficace et réactif. Et si tu dois expédier ta caméra au SAV qu'elle parte à 500km ou à 10000km ne change pas grand chose pour toi.

Après faut-il acheter en Chine, en Europe, ou en France, un post précédent très animé a déjà débattu ce sujet.

J'ai 3 caméras ZWO en fonction, dont la 1600mm-pro qui est un vrai bonheur à utiliser, ma préférée.

Clear skies,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laurent51 a dit :

et comme toi, je peu monter aussi un 16803 pour le champ, mais au détriment de l'échantillonnage malheureusement.

 

Un de mes potes utilise une FSQ106 avec une G4-16000, donc 3.5"/pix, avec une  EQ6. Avec les process PI  drizzle, je ne suis pas sûr que le sous-échantillonnage soit un problème insurmontable. Il utilise au mieux le champ corrigé de la lunette et la finesse des images sont visibles par ici... https://www.astrobin.com/users/Idir/. Par contre, je serais preneur d'un capteur de la même taille avec des pixels de 4 microns. Si en plus un QE plus élévé...:P

 

Mais bon, chacun a ses propres exigences... et rêves.

 

A+

Miguel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Les capteurs du style de la 1600, c'est les capteurs de maintenant. Les Kodak sont les capteurs du siècle dernier.

 

Salut Laurent, faut pas exagerer quand même.. le 1600 est issue d'un capteur Panasonic qui n'est pas récent, plusieurs années de souvenir

Pour être sincére je me comprends toujours pas pourquoi t'as mis ce Cmos derriére ton équipement top niveau, ché pas, ça fait un peu "maillon faible".. 

Mais bon, tes images sont très bonnes mais je pense qu'elles pourraient être encore meilleures avec un capteur CCD.

Ceci dit à voir les avis et commentaires sur le forum tes images sont une bonne vitrine pour l' asi 1600 .. tu pourrais demander une 'tite compensation au fournisseur !  ;)

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le logiciel Atik pour l'horizon est super intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, les capteurs Kodak sont sur une techno qui à plus de 30 ans, qui n'a absolument pas évolué sur leur caractéristique…. et le Panasonic meme si il date de quelques années, est bien plus moderne que tout les Kodak connu.

Et en quoi il est le maillon faible?... je répète la question, quel CCD placé à la place du T500 ou du T520 afin d'avoir un échantillonnage de 0.5 et 0.4 sec d'arc?

J'ai largement prouvé depuis 2 ans que ce capteur marche aussi bien que n'importe quel autre capteur, et aussi bien que les CCD. Et je ne suis pas le seul à l'avoir fait.

 

Quand a une compensation au fournisseur, oulala, mais si Panasonic veux bien, je ne dit pas non:-).

Je continue d'utiliser des cameras avec des Kodak et ca ne me gène pas.

Bon, je remplacerai bien la STL11000 du RC T400 FD9, le capteur vieilli assez mal, mais actuellement, rien ne me plait vraiment...

Et sur le T500, je me retrouve actuellement avec un 16803 avec plein de d'étoiles fantômes (cette horreur de rémanence!), ca aussi c'est une vraie "merde" de Kodak… j'avait un peu oublié apres 2 ans avec la ZWO 1600MMC. Quand je regarde la qualité de fonctionnement des CMOS Sony ou du Panasonic, il n'y a pas photo, c'est ca le 21e siècle:-).

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Alef a dit :

Le logiciel Atik pour l'horizon est super intéressant !

est ce que le seul intêret est le visuel assisté ? et le trie automatique des captures si il y a un bougé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, decatur30033 a dit :

mais le SAV de ZWO est très simple efficace et réactif.

 

Oui, j'ai eu un exemple pas très loin de chez moi, donc acheter en Chine ne me dérange pas plus que ça... Tout ce que je peux acheter en made in france, je le fais... mais là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que tout ce qui est fait avec ked ccd (3200, 8300, 11000, 16803....) c'est vraiment pas de qualité. 

On voit que des images bruitées et horrible alors qu'avec les nouveaux cmos on ne voit plus rien de ces horreurs. 

D'ailleurs les pros sont tous passés au cmos et les meilleurs instruments "amateurs" en remote sous les meilleurs ciels sont tous en cmos...

Alors tous au cmos.

pd: moi je garde qd même mes ccd un moment au cas où.... ;-)

Le principal c'est de se faire plaisir à son pouvoir d'achat non...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, messier63 a dit :

Le principal c'est de se faire plaisir à son pouvoir d'achat non...

 

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utopix; Je pense que l'on connait la même personne... Installée dans les Combrailles...

 

J'attends le retour des vacances pour commander chez Zwo, pas envie que le colis arrive pendant mon absence.

Et puis généralement ça entraine des mois de grisaille...:( donc je ne suis pas pressé outre mesure.

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sûr ZWO ASI sont vraiment professionnels, j'ai déjà acheté plusieurs caméra chez eux, j'ai reçu les factures et des mails rapidement quand j'avais des questions, donc je penses qu'en cas de problème ils répondront présents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2018 à 07:02, jp-brahic a dit :

Atik Horizon , avec son logiciel à pause courte Infinity un vrai bonheur

vaut  il mieux la prendre en mono ou en couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

monochrome pour celui qui veut de faire de la photo .

 

avec ces CCD couleurs et ce logiciel  n'est ce pas une façon de faire découvrir le ciel profond  aux néophytes ? permettre à plusieurs de découvrir les beautés du ciel profond en un rien de temps et en couleur ? éviter ainsi de long traitements et assemblages ?

 

cela me fait penser au développement d'un télescope qui devait montrer en temps reel ce que l'on voit en CP.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant.

Non moins passionnant celui du visuel assisté avec une horizon couleur qui mériterait un autre post 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, aubriot a dit :

avec ces CCD couleurs et ce logiciel  n'est ce pas une façon de faire découvrir le ciel profond  aux néophytes ?

 

dans ce cadre là , oui la version couleur est peut être  plus intéressante en effet :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

une info qui peut vous intéresser :

je reviens à l'instant d'un WE de 4 jours dans la drôme, et pour l'occasion je me suis fait prêter par les copains de Skyvision une caméra Altair-Astro Hypercam 183M.

C'est le même capteur que l'ASI183 mono, avec un ventilateur de refroidissement et 4Go de RAM embarquée au lieu de 256Mo.

Je l'ai utilisée essentiellement en CP pour l'instant, à F/5 et à F/3.6 sur la FSQ106 (sachant qu'en lunaire elle a déjà bien fait ses preuves).

Et bien je suis vraiment bluffé par les images qu'elle sort !! Surtout non refroidie !!

J'ai fait des poses jusqu'à 3 minutes sans voir l'amp-glow et avec des pixels chauds très très contenus, et très facilement retirés avec un dark.

A noter que le logiciel fourni Altair permet, comme l'Atik, de faire du visuel assisté avec des fonctions d'empilement à la volée et de suppression de dark et flat à la volée.

Elle est également fournie avec 1an de licence gratuite de Sharpcap pro.

 

Je ferai un post complet sur cette caméra et posterai les images réalisées pendant ce WE.

Mais d'ores et déjà je peux dire que je suis super-emballé par cette caméra, bien plus que par la ASI1600 que j'ai eu l'occasion de tester également la semaine dernière.

Pour 699 euros on a accès à une super caméra pour se faire la main aussi bien en planétaire/lunaire qu'en ciel profond (poses courtes ou longues). Bref ça me semble être une caméra bien versatile.

Il existe également une version refroidie par Peltier mais au même prix que la ASi183MM pro (dans les 1100 euros).

 

Voici quelques images pré-traitées très rapidement sous SiriL (uniquement retrait de dark et alignement/empilement, rien d'autre), réalisées avec la FSQ106 + réducteur 0.7x (F/3.86) monté à l'arrache avec des bagues de fortune !! Sur l'EM200 sans autoguidage.

 

M31, 10 poses de 90s soient 15 minutes de pose !! Gain 25 (le gain va de 5 à 50 sur le logiciel Altair, je ne sais donc pas trop à quoi il correspond).

A noter que ce n'est pas l'amp-glow qu'on voit à droite de l'image, mais plutôt le reflet d'une étoile hors champ. L'amp-glow ici serait sensé être sur le bord gauche de l'image (inversion miroir de l'image).

M31_10x90s_gain25.jpg

 

M33, 24 poses de 90s soient 36 minutes de pose. Gain 25.

M33_24x90s_gain25.jpg

 

Et enfin la comparaison entre NGC6946 de la semaine dernière à la ASI1600 et celle de ce WE à la 183 :

 

ASI1600, FSQ106 au foyer F/5, 39 poses de 90s, gain 200, refroidissement -15°, soustraction de 40 darks :

NGC6946_39x90s_Gain200_offset60x2.jpg

 

Altair 183M, 20 poses de 90s, gain 25 (équivalent 250 ???), pas de refroidissement, temp externe 12°, soustraction 15 darks (à noter que le réducteur part en couilles sur les bords, sûrement dû au non-respect du backfocus)

NGC6946_20x90s_gain25.jpg

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant colmic merci pour le partage.

ce genre de camera change vraiment la donne avec la possibilité de pixels minuscules tout en gardant un fort rendement sans parler Du faible bruit!

ca veut dire que les petits instruments genre fsq106 avec la 183mm peuvent produire grosso modo des images aussi résolues et avec le même temps de pose et plus de champ que les gros instruments type Newton ou RC etc avec capteurs à pixels moyens ou gros.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, mathieu80 a dit :

ca veut dire que les petits instruments genre fsq106 avec la 183mm peuvent produire grosso modo des images aussi résolues et avec le même temps de pose et plus de champ que les gros instruments type Newton ou RC etc avec capteurs à pixels moyens ou gros.

 

C'est exactement l'idée que j'avais quand mon choix s'est porté sur cette caméra : ne pas changer mon setup mais réussir à sortir de petites galaxies ou des néb planétaires suffisamment résolues avec ma petite focale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma commande a manqué de partir hier chez ZWO, juste un pb de ppal qui l'a retenue...

Si je regarde bien, on voit davantage d'étoiles sur la 2ème image avec la caméra Altaïr...

Les niveaux sont comparables... Donc rien à dire, la comparaison est "valable"

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

A noter que le logiciel fourni Altair permet, comme l'Atik, de faire du visuel assisté avec des fonctions d'empilement à la volée et de suppression de dark et flat à la volée.

 

Merci Colmic pour ce retour... qui me mélange un peu les pinceaux mais c'est bien ainsi..

planche 1600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 cas, les images sont simplement superbes !

Ils en disent quoi les gens de Skyvision du choix entre 1600 et Altaïr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est la nouvelle ère colmic ;-) la possibilité de faire des petites galaxies avec une focale de 500mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'écart... Un histogramme plus riche pour la "Altaïr" qui permet de récupérer du signal dans une zone où la ASI est en retrait...

Intéressant...

 

altair.jpg

asi.jpg

 

 

Il faudrait un comparatif avec l'ASI 183...

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant