Pascal C03

Alta U8300 vs ASI 1600 mono ?

Messages recommandés

Bon la comparaison est quand même un peu biaisée par le fait que je suis à F/5 sur l'ASI et à F/3.6 sur l'Altair.

Mais j'ai 39 poses contre 20, donc l'un compense l'autre je pense.

L'une est refroidie, l'autre pas.

Mais je trouve que l'Altair s'en sort vraiment très bien pour aussi peu de poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai le temps je posterai les FITs brutes des 2 sessions.

Pour mieux comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ASI1600 et la 183 (Altaïr ou ZWO) sont différentes, par la taille du capteur et la taille des pixels, les 2 caméras sont très bonnes, on ne peut pas dire qu'une est mieux que l'autre, chacun décide en fonction des objets qu'il veut photographier, du matériel qu'il a qui sera +/- adapté à tel ou tel capteur, et surtout du ciel auquel il a accès qui sera le vrai facteur limitant. Pas vraiment utile d'avoir un échantillonnage à 0.4 la plupart du temps. Avec la FSQ 106 on est à 0.9 en prime focus et à 1.3 avec le réducteur, avec la 183, ce qui est très bien.

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Colmic a dit :

F/5 sur l'ASI et à F/3.6 sur l'Altair.

Mais j'ai 39 poses contre 20, donc l'un compense l'autre je pense.

 

A peu près... mais en effet, les conditions ne sont pas les mêmes donc délicat de conclure...

 

Pour ma part, c'est pour utiliser avec de longues focales : 1000 à 2000 :ph34r:

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop regarder coté marque, mais coté du capteur utilisé qui est l'IMX183. Vous le trouverez chez Altair, mais aussi chez QHY ou ZWO, et surement aussi ailleurs...

Ce capteur est tres bon, avec un tres bon QE, un tres faible niveau de bruit, une cosmétique pour ainsi dire parfaite, par contre malheureusement il est a 2.4 micron, ca commence a faire vraiment petit et va poser quelques problèmes coté optique, et coté champ, il reste dans le "petits" capteur avec 13mmx9mm.

Mais au final, c'est un bon rapport qualité prix, et Colmic a tout a fait raison de le montrer avec des exemples.

Le choix comme souvant sera a faire en fonction de vos optiques et de ce que vous voulez faire au final par exemple entre la 1600MM et la 183MM.

Apres, pour choisir la marque, regarder toujour du coté des accessoires, de la mécanique, du coté du soft et des drivers… car coté électrique, c'est pour ainsi dire identique quelque soit la marque.

 

Bonne astro,

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent de rappeler que c'est un tout... Dommage que ZWO ne livre pas un soft qui fasse comme celui d'Atik ou d'Altaïr, un traitement à la volée...

Mais Atik, c'est un gros saut dans le prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le choix de colmic judicieux de partir sur la 183 pour pouvoir faire des galaxies avec sa fsq.

apres effectivement d’aussi petits pixels ça apporte aussi des contraintes de mise au point, suivi etc.. mais bien utilisé probablement que les images seront bluffantes par rapport à la faible focale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le rappelle décatur l’echantillonage plus bas que ce qu’il va obtenir avec ce couple est par chez nous très souvent inutile car limité par le seeing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, franchement as tu vraiment besoin d'un traitement à la volée?... si je te répond de mon coté, je te dit pour ma part que je n'en ai aucune utilité. Par contre pour un club par exemple, pour faire du tourisme dans le ciel, je dit clairement que c'est un vrai plus par exemple.

Regarde vraiment ce a quoi tu as besoin… en plus le traitement à la volée, ce n'est que du soft, je serai surpris que ca n'existe pas déjà sur d'autres softs, au pire ca va venir dans tout les cas… et ca ne sera pas un produit obligatoirement Atik.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Laurent51 a dit :

en plus le traitement à la volée, ce n'est que du soft, je serai surpris que ca n'existe pas déjà sur d'autres softs, au pire ca va venir dans tout les cas… et ca ne sera pas un produit obligatoirement Atik.

 

Sharpcap le fait (je sais pas dire si c'est la pro ou la standard, là j'ai la pro), Firecapture aussi (gratuit).

Donc c'est pas forcément un argument à mettre du côté d'Atik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zamis, ma commande pour une 1600 est partie chez ZWO... :$

 

Je vais devenir un heureux explorateur du ciel profond puisque tel est mon souhait... :)

 

Merci à vous pour les conseils qui ont su me détourner d'une Alta certes très belle mais pas vraiment adaptée...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc moche, c'est que la météo va se venger... D'ailleurs c'est bien parti : les 10 jours à venir ne sont guère astronomic-able :S

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10 jours encore parce que j'en ai acheté une la semaine dernière xD

Tiens nous au courant quand tu la reçoit. Faut compter 2/3 semaines quand même direct de chez zwo ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisqu'on aborde les CCD dans ce post et que j'ai remis la main sur une référence  d'il y a 10 ans . est il toujours d'actualité pour le choix d'une caméra CCD ?

 

y a t'il d'autres références incontournables?

IMG_20181008_0001.pdf

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, aubriot a dit :

puisqu'on aborde les CCD

 

plutôt les CMOS :P;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est beau temps pour toute la semaine

Mais toutes mes caméras sont équipés de CCD Kodak...... :P:P

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche super bien ces capteurs.....

Mais la, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Sharpcap le fait (je sais pas dire si c'est la pro ou la standard, là j'ai la pro), Firecapture aussi (gratuit).

 

Oui mais je crois que ce n'est pas aussi complet que le soft d'Atik, notamment il n'y a pas de FWHM reject , je crois , à vérifier , la dérotation je ne sais pas non plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mathieu80 a dit :

ca veut dire que les petits instruments genre fsq106 avec la 183mm peuvent produire grosso modo des images aussi résolues et avec le même temps de pose et plus de champ que les gros instruments type Newton ou RC etc avec capteurs à pixels moyens ou gros.

pas tout à fait , la FSQ aura une résolution max d'environ 1.4" quoiqu'il arrive , donc un échantillonnage en dessous de cette valeur ne sert pas à grand chose , à mon avis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 0.9" je pencherai plutôt pour une TOA150 :) mais pas avec une Asi183 

 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant