rolf

Nouveau TS-APO 125mm f/7.8 FPL53 Lanthanum

Messages recommandés

Salut Rolf :)

On ne te lis plus au bistrot !!! T'as lâché prise ???

 

Amicalement, Philippe :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le dernier grand changement le bistrot est devenu illisible, pas du tout convivial pour s'y rendre.

Sinon, un avis sur cette lunette?

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la correction optique affiché (courbe théorique) est bonne. Elle est corrigée pour un usage général (entre planétaire et grand champ). Probablement une vraie apo multi-usage, à voir comment c'est réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, rolf a dit :

Depuis le dernier grand changement le bistrot est devenu illisible, pas du tout convivial pour s'y rendre.

 

Cela me semble bizarre, une fois dans le bistrot il suffit de cliquer sur "forum" pour avoir la vue traditionnelle.

 

Pour la TS, pas testée, pas d'avis.

Puis, sans précisions pour ce quoi faire, comment donner un avis?

En tant que suppositoire pour dinosaure, elle est peut-être bien, pour du grab & go astro visuel , probablement pas because poids, pour de la photo poste fixe, chais pô

Modifié par syncopatte
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne cette "apo", pour moi en photo, le PO est trop petit !!! 2.5" c'est trop juste, un 3.5" aurait été plus convenable :):) pour le tube, pas de carbone !!! quid des flexions ??? Pour l'optique, il ne semble pas y avoir de réglage de collimation !!! 

Bilan : trop de défauts pour faire sérieusement de la photo ... Après, faudrait tester ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, C8+ a dit :

Pour l'optique, il ne semble pas y avoir de réglage de collimation !!! 

C'est indiqué réglable, mais tout le monde ne peut pas le faire

2,5" : c'est un doublet, tu ne peux pas espérer autant de champ corrigé qu'un triplet.

2° de champ c'est correctement corrigé en ED+LA : le 1er doublet APM 127mm ci-dessous

ED-LA.PNG

Qualité/Prix : bon.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, enfin, pour la collim, je ne vois pas de vis qui soit réglable la nuit sur une étoile avec une CCD !!! Pour le PO de 2.5", c'est une histoire de charge admissible : toutes ces chinoiseries en 2.5" sont conçues pour le visuel (j'en ai malheureusement fais la triste expérience) !!! 2" "correctement corrigé", c'est très évasif, et pas assez ...

Une lunette en 130mm de sérieruse pour de l'astrophoto, je ne connais que les Taka, Astrophysic, APM et les TEC !!! Malheureusement pour nous, il n'existe pas d'alternative dans ces diamètres ...

 

Modifié par C8+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,   c'est une 125 et pas une 150.

Au visuel cette lunette ne donne pas d'images sans couleur comme la pub et les dires de certains amateurs l'affirment. C'est toujours la même histoire comme les débats autour des jumelles 120 SD d'APM qui semblent aussi ne produire aucune couleur sur le bord de la lune par exemple. Pour les deux je peux dire que ces défauts sont certes très faibles mais existant quand même. Donc: color free c'est faux!

Cela dit, cette 125 est mécaniquement bonne, on dirait une Astro Physics et optiquement meilleur que tout ce qui grouille sur le marché - sauf les grandes marques quatre fois plus chèr.

 

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rectifié, Rolf, je parle bien de la classe 125/130mm ;) Pour la comparaison "on dirait une Astro Physics", peut être de loin, dans le brouillard !!! :):):) 

Amicalement, evidement :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu serais surpris de voir la qualité mécanique du porte oculaire. Rien à voir avec tout ce qui est sur le marché dans cette gamme de prix et franchement pas loin des meilleurs.

Est pratique aussi de pouvoir dévisser une partie du tube pour obtenir la bonne longueur afin d'avoir la mise au point avec une binoculaire.

amicalement  rolf

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une......

Bien mieux mécaniquement et optiquement que les SW doublet 120 Equinox ou  Evostar ou 127 triplet ES ou équivalents. Mais je ne fais que du visuel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

Taka, Tec, AP etc, ne dormiront donc pas cette nuit?

 

bonjour,

 

Tu crois petit ours, pas si sûr...

Moi je parie que si l'on prend une photo de la lune derrière différent  types d'oculaires on y verra de belle frange coloré apparaitre. ce qui n'empêchera pas de faire de belle observations même si hélas on mets toujours l'aspect photo en priorité.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

####, c'est une lunette quatre fois moins cher que les marques que tu cites.

 

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, Rolf, mais il y a peut être une raison !!! LA QUALITE, et pas deutch, celle la ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, t'as fait vite à corriger ta grossièreté habituelle rolf :)

En fait t'as pas changé, ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins cher c'est moins cher

2 lunettes à près d'1m de focale.

La correction bleu-vert est correcte, serrée. Dans un écart similaire à un classique FPL53/ZKN7 de 100mm (à gauche.)

Le réglage est différent, croisement des sphérochromatismes inhabituel/aberration longitudinale, mais je demande à voir ça.

Je ne sais pas encore qui a calculé ça mais je vais me renseigner.

100f10.JPG.f9439c8c66de75574157d051932304d9.JPGapo125f7-color-aberation-1000.png.5a1431a2e2d3b60ad3a6418d1b37cbb6.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

------------------------

Comme je disais : réglé médian bleu-vert

https://www.cloudynights.com/topic/595450-stellarvue-access-125/?p=8476977

---------------------------

By the way: Kunming United Optics developed the 125 mm f/7.8 doublet apochromat based on the experience in the development and manufacture of the APM 152 mm ED and 140 mm ED: http://www.sky-rover...asp?ProdNum=185

 

bon visuel et optimal en photo avec une roue à filtre, une autre façon de faire la conception, je note...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, C8+ a dit :

je ne connais que les Taka, Astrophysic, APM et les TEC

 et la Vixen ED130SS !!!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais C8 n'aime que les trucs chinois, donc son avis ne conpte pas...

Pis chez TS, oui ils sont parfaits, mais pour  la traduction de cette belle langue allemande, je n'ose pas demander....

Bonne soirée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis chez Pierro, j'ai mis le liens exprès.

La Pac Man n'est pas vilaine. NGC281

NGC281.JPG.42a417cc710808b4a26e0738aad16c1e.JPG

Modifié par lyl
PAC MAN
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,  sil n'y avait pas de différence dans la qualité avec un prix 4fois supérieurs, ce serait triste.

Cela dit, je constate qu'avec ces nouvelles lunettes 125  pour 1500 Euro on n'a jamais été aussi bien servi.

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter, ça fait deux instruments à coût ultra-serré comme but :  première par Gerd Düring puis 2eme par Massimo Riccardi, les APM ED+LA 152 et ensuite 140 ------------> on finit à 125mm par l'équipe du constructeur lui-même pour avoir enfin la qualité photo attendue par les utilisateurs ?

En plus le focuser change (crémaillère hélicoïdale apparemment) et les accessoires sont ceux de la gamme Photoline.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant