Merope

IC 4406 dans le Loup

Messages recommandés

Je continue de rattraper mon retard avec cette sympathique NP  bien contrastée dans le Loup

 

L'observation date de juin dernier at T400, Nagler 11 mm 

Le croquis a été réalisé sur une feuille sur laquelle j'avais placé à l'avance les 4 étoiles les plus brillantes, j'ai ajouté les autres pendant l'observation. Le nord est en haut

Le dessin au propre a été fait sur canson noir

 

Le champ du nager est en réalité bcp plus vaste que ne le laisse penser le dessin. Je n'ai pas vu la centrale 

 

5bb0d65dba95d_ic4406oriente.jpg.f439e4dff078384999770cba327199b6.jpg

Modifié par Merope
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait une petite fusée interplanétaire ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reconnaît bien la forme de la rétine. Sur mon dessin réalisé en 20mn en Namibie avec un T508, je vois que ton étoile mag 13 à plus de 30" ouest du centre est noyée dans l'extension ouest, ce qui est conforme à pas mal d'images CCD (SHO et autres) alors que je l'ai vue à peine détachée de la NP. Or, il se trouve que le rayonnement concerné en bout de coquille est essentiellement de l'azote ionisé (NII) mais aussi en Halpha (v. ci-dessous) en limite de vision scotopique. C'est étrange mais il faudrait que je la ré-observe au T600  pour savoir si tu as réussi à capturer du rouge, chose concevable à mes yeux du moment où tu l'a observée sans filtre OIII.

Il y avait également une petite cavité sombre au centre mais peut-être à la limite d'un T400 au regard du contraste.    Fabrice M.

Il y a pas mal d'images qui circulent sur le net, en voici une qui illustre nos propos :

476582-1.jpg.e83b08b473aa2110d1847a8e92d45883.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant vos remarques

 

Alain, je n'avais pas remarqué, c'est vrai mon dessin est un peu naïf

 

Fabrice n'hésite pas à nous mettre ton dessin. Tu as semé le doute dans mon esprit (l'observation date un peu) mais en retournant voir le croquis, j'ai retrouvé une annotation disant clairement que je voyais la limite côté ouest en vision décalée et effectivement je n'avais pas mis de filtre OIII. Après, c'était très ténu (bcp plus que ne le suggère le dessin) aurais-je mal interprété la limite ouest?

Autre chose dans ton propos m'invite à retourner voir l'objet l'année prochaine. J'ai clairement tronqué le bord Est de l'anse et on voit bien sur les photos de ton post que celle ci en Halpha est plus brillante vers la partie centrale, un peu comme la partie sud de l'anse ouest. J'aurais saisi cette partie sud et  du coup refermé complètement l'anse ouest?...

Objet à revoir donc, comme j'aime ainsi le faire

 

Et je confirme, je n'ai pas vu de cavité centrale dans le T400

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque intéressante pour ce dessin réussi. Il faut admettre que "placer les bords" est souvent une tache ardue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai retrouvé un dessin de cette sympathique nébuleuse planétaire qui semble orienté comme le tien, Mérope.

Fait au Chili la nuit du 8 au 9 février 2011 avec un Dobson 254.

Comme toi, pas d'étoile centrale vue mais objet vu coloré.

 

IC4406obs5861.jpg

Avec le commentaire de l'époque :

"Je pars explorer le Loup, constellation coincée entre le Centaure, la Balance et le Scorpion.
Une chouette nébuleuse planétaire m'y attend, IC4406 de magnitude 10.2 pour 28".
Verte claire à 343x et 75x, elle pâlit un peu à 686x. Assez brillante et réagissant fortement au filtre OIII, elle montre une double enveloppe et un aspect en anneaux brisés à la NGC40. Je n'ai pas vu l'étoile centrale de magnitude 14.7, le fond devait être trop brillant."

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, ta chouette nébuleuse planétaire, c'est le hibou !

Sur ce dernier dessin, c'est tout le contraire du dessin de Merope et l'étoile en question est assez distante de la coquille.

Merope, c'est vrai que c'est le genre d'objet où l'on passerait bien plusieurs heures à l'oculaire pour justement bien délimiter tous les voiles aussi ténus soient-ils. Je ne sais si je poste le mien car il n'y a pas eu beaucoup d'intégration visuelle (certains y arrivent en moins d'une demi heure, moi pas !) Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

très intéressant, et joliment alimenté par les propos avisés du Fabrice.

PI j'aime bien la tournure que prennent les posts : celle de faire une sorte de catalogue d'objets précis (on avait jadis causé de cette formule).

Aussi, ma version, avec un T400, avec cette sorte de "cavité" centrale :

 

IC4406_10.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si Serge a posté, je ne puis qu'en faire de même. L'étoile en question est finalement pratique pour camper l'orientation. Mes notes résumées étaient les suivantes : filtre OIII utile, belle symétrie E/W, bord sud plus brillant, les faibles extensions sur les bords E et W donnent un air de "mini-Dumbbell"...

ic4406.jpg.db8662df2a589c1d5cae7621368960c5.jpg

Serge, c'était en 2010 pour nous deux !

 

Le 03/10/2018 à 12:53, serge vieillard a dit :

celle de faire une sorte de catalogue d'objets précis (on avait jadis causé de cette formule).

Oui, je m'en rappelle très bien, une idée de fou mais ce serait au final la meilleure base de données qu'il soit. Les amateurs pourraient s'y référer. On pourrait pourquoi pas l'appeler le CDA (Centre de données des amateurs) comme un clin d'oeil au CDS de Strasbourg...  Fabrice M.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Très sympas vos dessins, à commencer par celui de Mérope. De mon côté je ne l'ai observé qu'avec mon Intes 150 mm à 94x depuis la caldeira du teide à Ténérife. Vous noterez que cette NP montre déjà sa structure générale dans un instrument de petit diamètre sous un bon ciel !

 

IC4406-T150-md2.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos contributions qui enrichissent le post

 

Visiblement je suis en minorité pour avoir placé l'étoile dans le lobe Est. J'y retournerai l'année prochaine et ne manquerai pas de déterrer ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant