Alef

Sky Watcher Evostar 150

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Alef a dit :

voir la vidéo youtube en espagnol

 

Je n'ai rien compris malheureusement.

Comme les enfants, j'ai juste regardé les images!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alef,

 

J'ai la TS 130/910, en visuel pas de soucis l'image est très agréable,.

En photo, je n'ai pas encore eu le temps de la tester, par contre j'ai rajouté le réducteur-correcteur dédié voir ici

J'espère pourvoir faire des images en Janvier.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin !!! Dis moi en plus, en vie comment tu la trouves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé le test de la vidéo :

Le tube :

Construction classique SW avec un bémol, objectif non collimatable.

Le PO micrométrique fait le job en visuel, pas de jeu ni de point dur. Des doutes cependant sur sa capacité en surcharge en astrophoto.

Le tube est livré dans sa malle de transport sans accessoires, ni chercheur. Si j'ai bien compris anneaux et queue d'aronde sont fournis

Tube long très sensible au vent et vibrations à fort grossissement sur la MAP, malgré l'EQ6.

En observation :

Lune :

image exploitable jusqu’à  un peu plus de700x malgré la perte de luminosité. G maxi utile 400x. Dès 150x apparition d'un liseré rosé au niveau du terminateur, mais ce n'est pas gênant.

Planètes :

les tests n'ont pas pu se faire dans de bonnes conditions, planètes basses sur l'horizon. Compte tenu des possibilités en lunaire le gars imagine que les images sont piquées.

Ciel profond :

Comme le montre les photos montage, planéité du champ correcte mais pas totale. Comparaison faite avec la petite sœur, la 80 ED. la distorsion est mieux contenue sur la 150 (f/d = 8).

Image intéressante sur des objets classiques comme M42, 45, 31. La lunette s'essouffle sur les objets faibles. Par contre très performante sur les amas globulaires et ouverts, ainsi que sur les étoiles doubles. A noter un léger chromatisme sur les étoiles de premières grandeurs. Réducteur de focale très utile sur les objets étendus.

 

En conclusion le gars recommande cette lunette à qui veut faire du visuel compte tenu de sa polyvalence. Il parle d'images surprenantes mais il faut garder à l'esprit sa sensibilité au vent et aux vibrations durant la MAP.

 

Traduction faite sans prise de notes et en une seule écoute donc merci pour votre indulgence.

 

 

 

 

Modifié par astromoine
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau monture, pour la TS Optics 130, vous pensez qu'une CG5 de chez Celestron qui peut porter un C11  soit 12/13kg c'est jouable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alef a dit :

qu'une CG5 de chez Celestron qui peut porter un C11  soit 12/13kg c'est jouable

bon, un c11 sur une cg5 faut être joueur ! A la limite un C9.5 et très à l'aise avec un C8.

 

pour revenir à la question, le problème avec les lunettes c'est le porte à faux qu'impose la longueur du tube + le poids de l'ensemble.

Avec un lulu de 80 ou 100 à f/7 passe encore,  mais avec une lulu de 130 ou plus, la cg 5 va en prendre plein la gueule, çà va couiné dans les chaumières !!!

Bref, sans vent il y aura un minimum de vibrations, et s’il y en a, même un léger souffle, çà va vibrer tout le temps !

Donc, mauvaises idée, de mon point de vue.

 

Xavier

nota : j'ai longtemps possédé une lulu 130 à f/7 sur une g11 losmandy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

ous pensez qu'une CG5 de chez Celestron qui peut porter un C11  soit 12/13kg c'est jouable ?

Si tu veux le ramasser par terre, c'est une bonne idée. Et même avec une AVX ou les montures Celestron actuelles soit disant capables de supporter un C11.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

700 x sur une lunette de 150 ??? 400 x me paraît raisonnable mais pas 700x. J'ai une 150 F/15 Clavé et je ne dépasse pas 360x sur la lune avec une faible turbu, et ce n'est pas un problème de chromatisme mais de  perception de netteté.

J'ai essayé une FS128 APO  F/8 sur une Losmandy G11 : aucun problème de vibration, cela s'amortit en une seconde (il est vrai que je n'ai pas essayé avec du vent et que le tube est assez léger). Sur la FS 128  un grossissement de 300x est très bien sur la lune.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précisément ce que la personne dit sur la vidéo. Par curiosité il a poussé le G dans les extrêmes. A 700x il  a été surpris d'avoir encore une image exploitable bien qu'inconfortable, et de préciser que 400x était le maxi avec du confort d'observation. Enfin je l'ai compris dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Gilles

Merci pour ta traduction... mon espagnol est bien loin..

Pour les grossissements : J' ai été surpris d'obtenir une image exploitable (sur la Lune après le premier quartier) à 320x avec une 127 achromatique à f/d : 9,5.. Mais 700x pour une 150 (même ED)...ça ma parait vraiment énorme.. Mais bon pourquoi pas..

Sinon, à mes yeux , je ne trouve pas qu'une lulu de 150/1200 soit longue....Surtout quand on aime les rapports d'ouverture de 15 et plus....hihihihi

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* soupir * certains n'ont pas peur de montrer des patates astigmates, des images lunaires pas nette, des nébuleuses sur-exposées pour faire sortir du rouge avec un apn pas défiltré.

On peut toujours monter à 700x avec de la lumière suffisante, c'est pas pour ça que c'est exploitable.

C'est un tutoriel, faut pas en chercher plus que ce qu'il veut montrer : comment utiliser.

Quand à l'histoire de collimation d'une cellule par rapport au tube sur un objectif de Fraunhöfer, avec la précision actuelle, on s'en fout : le pas de vis bien fait suffit.

C'est le doublet dans la cellule qu'il faut collimater proprement en usine.

evostar-patate.jpg.45b20695248a8bbb75ee4b33feb0bc65.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le doublet non collimatable le tuto dit que ce n'est pas un problème si l'instrument est livré avec le doublet collimaté.

Une précision importante. Le test sur Lune et ciel profond s'est fait en altitude au mois de mars, la lune était très haute et le turbulence quasi nulle. Sur la lune, d'abord à 400x, puis 600x et comme l'image tenait encore la route il a poussé à 740x.

Lyl : l'image du dessus est indiquée "telescopio descolimado" et elle était mise en parallèle avec une image "telescopio colimado"

 

NB : je me suis lancé dans la traduction en essayant de rester fidèle aux propos de l'auteur, sans donner mon point de vue.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'ennui de proposer des videos en langue étrangère sur un site francophone.

Voilà un point d'expliqué, sachant que sur le forum allemand, il a été relaté nombre de 150 des premières livraisons qui étaient collimatées comme des tromblons.

Quand au grossissement, chaque personne est libre de trouver son confort, mais les images présentées ne sont pas du visuel donc bon, j'en reste à mon commentaire.

Il faut faire attention à ce qu'on montre.

Je n'ai pas d'avis sur l'engin, vu que je n'ai pas regardé dedans, je n'ai d'avis que sur ce qu'on me montre comme résultat et ce n'est pas toujours formaté comme des experts° le font, donc ça reste au niveau du tutoriel.

° : et je ne discute pas les valeurs.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, remy-33 a dit :

J'ai une 150 F/15 Clavé

C’est une achro? Que donne le chromatisme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grenoblois,

Oui c'est une achro dont le chromatisme est replié à une longueur d'onde de 580 nm.

J'observe presque uniquement la lune avec, et sans filtre. Près du terminateur les cratères et les ombres ont un chromatisme quasiment imperceptible à 320 x (oculaire Nagler 7 mm version 1997) avec une excellente netteté d'image J e viens d'acquérir un Delos 6 mm (375 x) , mais ne l'ai utilisé qu'une seule fois (temps pourri !) avec une turbulence trop forte. A plus faible grossissement on voit bien un halo bleu sur le fond de ciel près du limbe, mais il ne gène pas du tout les observations.

Sinon j'ai observé une ou deux fois Mars, Jupiter et Saturne mais trop basses sur l'horizon (je suis près de Bordeaux) pour me faire une idée suffisante sur la qualité des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

C'est bien l'ennui de proposer des videos en langue étrangère sur un site francophone.

 

Vu le nombre d'astronomes amateurs français (environ 4000 seulement), cela n'est pas du tout dérangeant d'aller chercher des infos ailleurs. Alef a bien fait.:)

 

Il y a 6 heures, lyl a dit :

sachant que sur le forum allemand, il a été relaté nombre de 150 des premières livraisons qui étaient collimatées comme des tromblons.

 

Beaucoup de propriétaires de cette lunette en sont ravis donc cela m'étonnerait beaucoup que sur des lunettes à 2000 euros comme celle-ci Skywatcher collimate mal ces optiques et prenne le risque de perdre des clients argentés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre, explication de Teleskop Austria, revendeur SkyW / Tommy Navratil

Citation

bonjour,

la collimation d'un réfracteur peut parfois être modifiée par un transport grossier, quel que soit le fabricant. Avec des objectifs bien rodés, cela doit être ajusté relativement rapidement (donc ajustable), avec des objectifs moins bons, il faut souvent beaucoup de temps pour trouver un optimum. Les cellules non réglables peuvent éventuellement être rendues réglables par une bride convenablement construite. Si les lentilles individuelles ne peuvent pas être ajustées, des filets appropriés peuvent être coupés dans la cellule et des vis de réglage insérées. J'ai déjà tout fait. Pour conduire cet effort sans facturer au moins un supplément correspondant au temps de travail, personne ne peut le faire qui doit aussi en vivre et avoir un budget avec son temps.

lg Tommy

https://forum.astronomie.de/threads/der-neue-skywatcher-ed-apo-150-1200-mm-im-test.263714/
 

Il y a 3 heures, oliver55 a dit :

des premières livraisons

ça a fort retardé la vente.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à croire que deux lentilles fixées entre elles par trois petites cales adhésives double face et le tout placé dans une simple cellule (barillet) arrive à se décollimater par les vibrations du transport.

J'ai démonter mon objectif en doublet achromatique de ma lunette Celestron 120/1000 mm conçue sur le même principe. Le doublet de lentilles sorti du barillet avait toujours ces deux lentilles fermement collées entre elles.Il a fallu que je sépare moi-même les deux lentilles car cela tenait trés bien au niveau des cales.Une petite bête de moisson avait séché dans l'entreverre.

Je pense donc plutôt à un mauvais réglage à l'usine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, oliver55 a dit :

J'ai quand même du mal à croire que deux lentilles fixées entre elles par trois petites cales adhésives double face et le tout placé dans une simple cellule (barillet) arrive à se décollimater par les vibrations du transport.

Bien sûr que si, j'ai déjà vu à plusieurs reprises, des vis sortir de leur logement du aux vibrations haute fréquence dans les transports (particulièrement avion). Des anneaux de retenue non ralentis par du frein filet tomber et laisser des lentilles en vrac dans la boîte de présentation.

Les objectifs de grande taille n'y coupe pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cales ne sont pas censées être collées des deux côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant