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Superfulgur

Les dômes de la mer de la Tranquillité

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J'ai toujours adoré cette région, avec les collines basses des rivages de la mer de la Tranquillité, les cratères Sabine et Ritter, Arago profond, net et sans bavures, et surtout le groupe de dômes qui l'entoure… Les deux grands mesurent environ 300 mètres de haut, les plus petits moins de cent mètres… 

Il y a deux nuits, quand j'ai pointé le 150 et le D4 dessus, on voyait rien tellement le terminateur, sur cette zone à l'albedo très faible, est sombre. J'ai mis 1000 ISO et j'ai fait une vidéo...

Il y avait de la turbulence malheureusement, mais je suis super content d'avoir capté cette région magnifique...

J'ai utilisé "tons foncés/tons clairs" sous Photoshop pour faire ressortir le terminateur.

Voilà !

S

Domes 3 images.jpg

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Bravo, une image très propre, une vraie cam planétaire ce D4 :) C'est vrai que cette zone est splendide !!

 

Johann

 

 

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 n'a pas encore acheté une caméra planétaire ! :)

 sinon c'est très bon ! bravo serge ! :)

 polo

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il y a 5 minutes, polo0258 a dit :

n'a pas encore acheté une caméra planétaire !

 

Nan, j'aime trop mon boîtier, pas de fil, pas d'écran, pas de logiciels à la con auxquels je comprend rien, etc etc...

^_^

Nan, par contre, sur le conseil comme d'hab toujours avisé de Thierry L. j'envisage de passer en HDMI, pour profiter des vidéos sans compression… On verra…

 

:)

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Le problème de "tons foncés/tons clairs" dans Photoshop, c'est que ça aplanit trop la luminosité de l'ensemble. Je l'ai rarement (mais parfois) utilisé à bon escient de mon côté. T'as pas une image plus "brute" qu'on puisse jouer avec le terminateur ? :)

Claude

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C'est sympa ces grandes zones en couleur, c'est du beau boulot Serge :)

 

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il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

Nan, j'aime trop mon boîtier, pas de fil, pas d'écran, pas de logiciels à la con auxquels je comprend rien, etc etc...

 

J'adhère à ta position pour m'être longtemps acharné à l'APN (je continue à l'occasion, mais en empilant des prises) !...mais, honte à moi, j'ai aussi une 120MC...

J'ai vendu mon âme au diable, en quelque sorte...:/

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C'est excellent S et la couleur apporte un réel plus à l'image :)

Bonne soirée,

AG

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Une belle prise et je comprends aussi pour ton choix du reflex, j'ai une caméra et je l'ai utilisé une fois en me prenant la tête avec l'ordi et tout le bazar. ;)

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Superbe vue de la région, c'est fou avec cet éclairage comment les dômes et les rainures ressortent ;o) l'image à été prise le  30  au matin ?  

C'est certainement un endroit à visiter lors des prochaines lunaisons ;o)

 

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    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Voici une capture de Clavius et une autre de Tycho en date du 2 décembre 2023
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Baader Rouge et Sloan G + Televue Powermate 2,5x
      Films SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       
      Clavius, Blancanus et Scheiner (filtre Baader Rouge) :

       
      Tycho (filtre Baader Sloan G) :

    • By CASTOR78
      Réveil ce matin à 5h, et souvenir d'avoir rêvé d'avoir fait des captures lunaires, alors je me lève pour réaliser mon rêve 
      Ca tombe bien le télescope avait été sorti sur la terrasse le soir, au cas où...
      Un seeing assez bizarre: de parfaitement net à 300x à gros bouillons, c'est surement des phénomènes thermiques spécifiques aux terrasses couvertes quand il fait froid. Mais les moments de bons seeings étaient rares .
       
      Trois captures pour une mosaique.
      A l’endroit et à l’envers (ou le contraire):
       

       
       

       
      Intes Micro 200 F/15, ASI290mm et filtre vert
       
      Jean-Yves
       
    • By astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
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