Sign in to follow this  
Superfulgur

Les dômes de la mer de la Tranquillité

Recommended Posts

J'ai toujours adoré cette région, avec les collines basses des rivages de la mer de la Tranquillité, les cratères Sabine et Ritter, Arago profond, net et sans bavures, et surtout le groupe de dômes qui l'entoure… Les deux grands mesurent environ 300 mètres de haut, les plus petits moins de cent mètres… 

Il y a deux nuits, quand j'ai pointé le 150 et le D4 dessus, on voyait rien tellement le terminateur, sur cette zone à l'albedo très faible, est sombre. J'ai mis 1000 ISO et j'ai fait une vidéo...

Il y avait de la turbulence malheureusement, mais je suis super content d'avoir capté cette région magnifique...

J'ai utilisé "tons foncés/tons clairs" sous Photoshop pour faire ressortir le terminateur.

Voilà !

S

Domes 3 images.jpg

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo, une image très propre, une vraie cam planétaire ce D4 :) C'est vrai que cette zone est splendide !!

 

Johann

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 n'a pas encore acheté une caméra planétaire ! :)

 sinon c'est très bon ! bravo serge ! :)

 polo

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, polo0258 a dit :

n'a pas encore acheté une caméra planétaire !

 

Nan, j'aime trop mon boîtier, pas de fil, pas d'écran, pas de logiciels à la con auxquels je comprend rien, etc etc...

^_^

Nan, par contre, sur le conseil comme d'hab toujours avisé de Thierry L. j'envisage de passer en HDMI, pour profiter des vidéos sans compression… On verra…

 

:)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème de "tons foncés/tons clairs" dans Photoshop, c'est que ça aplanit trop la luminosité de l'ensemble. Je l'ai rarement (mais parfois) utilisé à bon escient de mon côté. T'as pas une image plus "brute" qu'on puisse jouer avec le terminateur ? :)

Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est sympa ces grandes zones en couleur, c'est du beau boulot Serge :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

Nan, j'aime trop mon boîtier, pas de fil, pas d'écran, pas de logiciels à la con auxquels je comprend rien, etc etc...

 

J'adhère à ta position pour m'être longtemps acharné à l'APN (je continue à l'occasion, mais en empilant des prises) !...mais, honte à moi, j'ai aussi une 120MC...

J'ai vendu mon âme au diable, en quelque sorte...:/

  • Like 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est excellent S et la couleur apporte un réel plus à l'image :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une belle prise et je comprends aussi pour ton choix du reflex, j'ai une caméra et je l'ai utilisé une fois en me prenant la tête avec l'ordi et tout le bazar. ;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe vue de la région, c'est fou avec cet éclairage comment les dômes et les rainures ressortent ;o) l'image à été prise le  30  au matin ?  

C'est certainement un endroit à visiter lors des prochaines lunaisons ;o)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, trop de vent et de turbu pour la haute résolution ce soir donc je vous présente cette  image obtenue avec la fameuse VAF 150mm Apo fluo F/7 de Lichtenknecker.
      Mosaïque de 6 images couplées à une ASI 178MM + filtre rouge au foyer direct.
      Traitement sous AS4, Astrosurface, kolor autopanogiga et CS6.
       Seconde prise de vue avec un APN EOS 5DMII à 250 ISO pour la couleur faible mais bien présente sur notre satellite 
      La full est assez sympa malgré les conditions vraiment pas top...
      Phil : photoastro.com
       
       

    • By lkaiser
      Bonjour à tous,
      Voici le limbe lunaire à partir de 8 images, acquisition avec un C11 non EDGE + ASI178MM + filtre rouge
      samedi 25 novembre depuis les Antilles
      Empilement sous Autostakkert 4.05, traitement ondelettes sous AstroSurface U2 et compositage avec ICE
       
      je vous laisse admirer les détails, on peut zoomer sur l'image
       
      Malheureusement il y a un trou pour aller rejoindre le Pole Nord...
      Pour la beauté de l'image, je joins celle avec la Mare Frigoris et Pythagore (on voit juste son éjectat éclairé) qui devait être la dernière

       
      bonne journée
       
      Lionel
       
  • Upcoming Events