Colmic

NGC6946 à la FSQ106 et ASI1600

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici une image réalisée chez mon poto Vigon ce week-end dernier en Vendée, avec ma FSQ106 posée sur sa nouvelle monture Ioptron CEM120 et son ASI1600.

image.png.6438eed582c72f3b7ddd4697f078e6e6.png

FSQ106 au foyer F/5. ASI1600MM pro. Roue à filtres Zwo.

Gain à 200, offset à 60, température capteur -15°.

40 poses de 90s en L (1 heure)

8 poses de 90s en R, V et B (12 minutes par couche)

40 darks, aucun flat.

Les images ont été prises avec Prism 10.

Traitement sous SiriL avec Drizzle2x, finition CS5.

La LRVB (clic dans l'image pour l'image pour la full) :

NGC6946_39x90s_Gain200_offset60x2LRVB_t.jpg

Et la couche L seule (clic dans l'image pour l'image pour la full) :

NGC6946_39x90s_Gain200_offset60x2_t.jpg

• Like 2
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbe champ de cette galaxie avec son voisin l'amas . . . heu 6939 peut-être :)

Juste pour chipoter sur l'image couleur ton fond de ciel est un poil vert ;)

Bonne soirée,

AG

bravo michel ! très beau champ !

elle fait petite la fsq suer la monture ! ;)

polo

Belle image!

Super combo FSQ106/ASI1600, avec l'ASIair c'est presque aussi facile qu'à l'a7s.

Bonne journée

Olivier

Salut Michel,

Marche bien l'association de la FSQ 106 et et l'ASI1600. Image sympa.

Test concluant pour toi ? Tu vas revenir du côté obscure des CCD enfin plutôt des CMOS ;)... Attention l'A7S va être jaloux :D

Patrice

Merci les amis.

Le 01/10/2018 à 20:07, ALAING a dit :

Juste pour chipoter sur l'image couleur ton fond de ciel est un poil vert

Il m'a pourtant semblé avoir mis un coup de SCNR. Bon c'est pas bien grave, c'est surtout l'image n&b qui m'intéresse ici, pour pouvoir la comparer avec la 183 le week-end prochain (si Colissimo veut bien faire son boulot dans les temps...).

Le 01/10/2018 à 20:43, polo0258 a dit :

elle fait petite la fsq suer la monture !

Oui la CEM120 c'est un beau monstre, capable de porter 50kg de matos ! J'ai eu quelques frayeurs car j'avais oublié le collier de la lunette, alors on l'a montée dans des colliers de guidage. Un peu peur de la rayer avec les 6 vis de maintien sur ce coup-là mais elle est nickel !

Le 02/10/2018 à 08:54, decatur30033 a dit :

Super combo FSQ106/ASI1600, avec l'ASIair c'est presque aussi facile qu'à l'a7s.

C'est pour ça que je veux tester les 2 caméras les mieux adaptées du moment à cette focale. Je posterai des images comparatives ASI1600 / Altair 183MM sur ce même objet si je peux.

ASIAir, j'en rêve de ce truc, le seul pb c'est que c'est limité à du matos Zwo. Je peux tester du matériel Altair mais pas Zwo.

Franchement l'ASiAir, c'est vraiment le seul truc qui me ferait revenir à de la CCD, parce que l'A7S c'est tellement un bonheur à utiliser quand je vois le bordel de filasse et de merdes avec Ascom et autres logiciels qui merdent tout le temps !

Il y a 15 heures, PATRICEM33 a dit :

Test concluant pour toi ? Tu vas revenir du côté obscure des CCD enfin plutôt des CMOS ;)... Attention l'A7S va être jaloux

Pas certain que ce soit concluant. Les halos sur les étoiles sont bien présents avec l'ASI1600, même avec une Taka.

Pour le A7S, je suis pas prêt de le lâcher, disons que j'ai envie de varier mon champ des possibles avec cette FSQ106. Avec le A7S le nombre de cibles est assez limité, c'est du grand champ, c'est des gros objets.

J'aimerais vraiment pouvoir m'ouvrir des horizons plus lointains, galaxies, petites nébuleuses, etc.. Toujours avec le même instrument que je ne souhaite plus changer désormais :)

J'attends beaucoup de cette 183, là au moins j'ai matière à comparaison.

Il resterait l'ICX814 à pouvoir tester aussi (Atik One 9 ou QSI) mais ça dépasse mon budget. Yen a une en QSI en vente dans les PA, pas trop chère. Quelqu'un a déjà testé ?

il y a 47 minutes, Colmic a dit :

ASIAir, j'en rêve de ce truc, le seul pb c'est que c'est limité à du matos Zwo.

Je n'ai pas encore pu le sortir de sa boite, peut-être dans 15j; je ne sais pas si tu avais vu l'Astropibox, ça peut être un concurrent de l'ASIair, une nouvelle version va bientôt sortir il me semble, associant port 12v et hub USB... ça tourne sous INDI avec un téléphone ou une tablette, contrôle différentes marques de caméras et montures

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

Pas certain que ce soit concluant. Les halos sur les étoiles sont bien présents avec l'ASI1600

J'ai lu pas mal de post à propos des halos, ils ne viennent pas de la caméra mais des filtres, ce que recommande ZWO c'est de bien vérifier que les filtres soient bien orientés et de les mettre le plus loin possible du capteur, (de mettre la bague d'allonge entre la roue à filtre et la caméra, plutôt que devant l'EFW). Sur Cloudynight ou Stargazerlounge ils concluent que les filtres Astrodon 3nm sont mieux, ...merci,  405 euros le filtre il a plutôt intérêt à être mieux...

Bonjour le Gourou.;)

tu viens en Vendée pour nous montrer des images pourris:$,tu n as pas honte,avec une lunette de clown:x

gros bisous de la Roumaine :D

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, je vous propose ces superbes nébuleuses à prés de 150 000 A.L...
      Télé Canon 300 mm F/2.8 + Sony A7S à 3200 iso / 60 poses de 30 sec + filtre HA/OIII duo narrow band clip
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Site de Paranal.
      Phil

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois ci le Canon 300 mm F/2.8 s'est collé à l'avant de l'A7S  pour le petit et pour le grand en réduit, le Samyang 135 mm F/2 avec filtre duo narrow band Ha/OIII.
      Site : prés de Paranal vers 2300 m.
      Monture : Sphynx Vixen sans auto guidage.
      Sony A7S +  3200 iso 60 poses de 30 sec / traitement Siril, Pi et CS6.
      Phil

• By BobMarsian
      Passé un peu inaperçu, le lancement samedi dernier du cet observatoire spatial opérant dans le domaine des rayons X, mérite un peu d'attention vu qu'il constitue l'une des rares opérations spatiales astronomiques/planétaires que le russes arrivent parfois et péniblement à concrétiser.
      Le projet initié dans les années '90s ne survivra pas aux bouleversements économiques ayant suivi la chute de l'URSS, pour renaître en 2005 à un niveau plus modeste (+ partenaires internationaux). La mouture définitive fut signée en 2009 entre l'agence russe Roskosmos et l'allemande DLR pour aboutir après moults problèmes techniques & retards divers, à un lancement dix années plus tard en passant entre temps par un pénalisant changement de lanceur : du Zenit ukrainien au Proton russe !  La date prévisionnelle du lancement était 2011 !
      Le dernier lancement d'un obs. spatial russe de cet importance, Spektr-R (ondes radios) remonte à 2011 (arrêt en janv./avril 2019).  Le prochain :  Spektr-UF (UV, mirroir d'1m70), prévu vers ... 2025.

Spektr-RG (Spektrum-Röntgen-Gamma),  constructeur : Lavochkin Association,  masse = 2712,5 kg
      Coût approximatif  ~ 600 M$
      Lancement :  13/07/2019 (12:31 TU),  Baykonur
      Lanceur :  Proton-M / Block DM-03 (h = 57 m), Khrunichev
      Orbite :  halo autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 Gm de la Terre, côté face obscure (3 mois pour y parvenir)
      Deux télescopes X :
       - eROSITA  (Allemagne, Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik ou MPE)
         Domaine : 300 - 11 000 eV,  résolution : 18 arcsecs,  champ : 0,81 deg²
         Suite de la mission allemande ROSAT (Röntgen Satellit 1990-1999) qui effectua le 1er sondage complet dans le domaine 100-2400 eV (X mous). De plus, eROSOTA est 20 à 25 fois plus sensible que ROSAT !
       - ART-XC (Russie,  IKI - Académie des Sciences)
         Domaine : 5000 - 30 000 eV,  résolution : 45 arcsecs,  champ : 0,3 deg²
      Mission :  4 ans durant lesquels l'observatoire balaiera 8 fois le ciel en totalité + 3 années centrées sur des cibles spécifiques.  1ères observations : début novembre 2019.
      Objectif :  entre autres, rechercher la signature de l'énergie sombre censée provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers ...
      Résultats attendus :  avec eROSITA, 80 % de nouvelles sources découvertes chaque jour soit quelques centaines, avec au final environ 100 000 nouvelles sources X provenant d'amas de galaxies, de plusieurs millions d'autres émises par des trous noirs actifs au centre de galaxies, sans compter celles venant d'étoiles à neutrons isolées ...
      Durant la 1ère année, eROSITA détectera davantage des nouvelles sources X que durant 50 années d'histoire d'astronomie dans ce domaine !
      Spektr-RG qui entre dans la catégorie d'observatoire spatial de taille moyenne, n'a évidemment pas la sensibilité de Chandra (NASA) ciblant, lui, des sources individuelles.  Il reste donc un outil complémentaire pour ce télescope et d'autres à venir. Aussi, les "mirroirs" d'eROSITA représentent une version réduite de ceux montés sur XMM-Newton (ESA).

Sources :
      https://www.roscosmos.ru/media/files/srg_2019_eng.pdf
      https://spaceflightnow.com/2019/07/13/russia-launches-international-x-ray-astronomy-mission/
      https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/german-russian-astronomy-satellite-launches/

Les 7 modules des "mirroirs" d'eROSITA :

Crédit :  P. Friedrich / MPE
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Histoire de participer à cet évènement, voici un montage de 670 images prisent au Canon 450D défiltré (d'où la couleur rouge) avec un objectif Bower 500 mm F 8.0 sur Star Adventurer. Durant les prises, il y a quelques recadrages Pour info, une image toutes les 20s.

Aucun traitement n'a été effectué et le début de la vidéo est dans les arbres Traitement AS3, création d'une vidéo et recentrage de la Lune et création d'un gif animé avec Pipp.

Et après l'éclipse, un empilement de 197 poses pour la pleine Lune. Traitement AS3 et CS2.

XaVs

• By Thierry REMY
      Bonsoir à tous,

Une photo de saison, prise lors de la dernière nouvelle Lune le 30/06. Pour l'occasion j'ai testé mon nouveau SONY CANON EOS 6D défiltré Astrodon  par Richard G que je remercie au passage et qui a remplacé mon vieil 350D !

Donc la constellation du Cygne au 85mm
      Canon EOS6D défiltré Astrodon + objectif Canon EF f/1.8 USM à F4.5 sur monture Astrotrac.
      93 poses de 60 secondes à 3200 ISO
      Traitement complet sous PixInsight

Tout d'abord la photo d'ensemble réduite à 50%

Puis deux crops à  la taille d'origine, résolution 16.1 arcsec/pixel, Tout d'abord les Nébuleuses América et Pélican,

et dans le coin inférieur les Dentelles du Cygne ainsi que l'Amas Ouvert NGC6940, dont Jean-Philippe a l'autorisation d'utiliser l'image pour les 100 ans d'Astrosurf

Voila, l'EOS 6D est adopté ! Le 85mm n'est pas mal non plus en plein format même s'il est vrai que j'avais quand même bien fermé le diaphragme.

Thierry
      http://www.astrosurf.com/remy/
  • Images