Colmic

NGC6946 à la FSQ106 et ASI1600

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Bonjour à tous,

Voici une image réalisée chez mon poto Vigon ce week-end dernier en Vendée, avec ma FSQ106 posée sur sa nouvelle monture Ioptron CEM120 et son ASI1600.

 

image.png.6438eed582c72f3b7ddd4697f078e6e6.png

 

FSQ106 au foyer F/5. ASI1600MM pro. Roue à filtres Zwo.

Gain à 200, offset à 60, température capteur -15°.

40 poses de 90s en L (1 heure)

8 poses de 90s en R, V et B (12 minutes par couche)

40 darks, aucun flat.

Les images ont été prises avec Prism 10.

Traitement sous SiriL avec Drizzle2x, finition CS5.

 

La LRVB (clic dans l'image pour l'image pour la full) :

NGC6946_39x90s_Gain200_offset60x2LRVB_t.jpg

 

Et la couche L seule (clic dans l'image pour l'image pour la full) :

NGC6946_39x90s_Gain200_offset60x2_t.jpg

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Superbe champ de cette galaxie avec son voisin l'amas . . . heu 6939 peut-être :)

Juste pour chipoter sur l'image couleur ton fond de ciel est un poil vert ;)

Bonne soirée,

AG

 

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 bravo michel ! très beau champ !

 elle fait petite la fsq suer la monture ! ;)

 polo

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Belle image!

Super combo FSQ106/ASI1600, avec l'ASIair c'est presque aussi facile qu'à l'a7s.

Bonne journée

Olivier

 

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Salut Michel,

 

Marche bien l'association de la FSQ 106 et et l'ASI1600. Image sympa.

Test concluant pour toi ? Tu vas revenir du côté obscure des CCD enfin plutôt des CMOS ;)... Attention l'A7S va être jaloux :D

 

Patrice

 

 

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Merci les amis.

 

Le 01/10/2018 à 20:07, ALAING a dit :

Juste pour chipoter sur l'image couleur ton fond de ciel est un poil vert

 

Il m'a pourtant semblé avoir mis un coup de SCNR. Bon c'est pas bien grave, c'est surtout l'image n&b qui m'intéresse ici, pour pouvoir la comparer avec la 183 le week-end prochain (si Colissimo veut bien faire son boulot dans les temps...).

 

Le 01/10/2018 à 20:43, polo0258 a dit :

elle fait petite la fsq suer la monture !

 

Oui la CEM120 c'est un beau monstre, capable de porter 50kg de matos ! J'ai eu quelques frayeurs car j'avais oublié le collier de la lunette, alors on l'a montée dans des colliers de guidage. Un peu peur de la rayer avec les 6 vis de maintien sur ce coup-là mais elle est nickel !

 

Le 02/10/2018 à 08:54, decatur30033 a dit :

Super combo FSQ106/ASI1600, avec l'ASIair c'est presque aussi facile qu'à l'a7s.

 

C'est pour ça que je veux tester les 2 caméras les mieux adaptées du moment à cette focale. Je posterai des images comparatives ASI1600 / Altair 183MM sur ce même objet si je peux.

ASIAir, j'en rêve de ce truc, le seul pb c'est que c'est limité à du matos Zwo. Je peux tester du matériel Altair mais pas Zwo.

Franchement l'ASiAir, c'est vraiment le seul truc qui me ferait revenir à de la CCD, parce que l'A7S c'est tellement un bonheur à utiliser quand je vois le bordel de filasse et de merdes avec Ascom et autres logiciels qui merdent tout le temps !

 

Il y a 15 heures, PATRICEM33 a dit :

Test concluant pour toi ? Tu vas revenir du côté obscure des CCD enfin plutôt des CMOS ;)... Attention l'A7S va être jaloux

 

Pas certain que ce soit concluant. Les halos sur les étoiles sont bien présents avec l'ASI1600, même avec une Taka.

Pour le A7S, je suis pas prêt de le lâcher, disons que j'ai envie de varier mon champ des possibles avec cette FSQ106. Avec le A7S le nombre de cibles est assez limité, c'est du grand champ, c'est des gros objets.

J'aimerais vraiment pouvoir m'ouvrir des horizons plus lointains, galaxies, petites nébuleuses, etc.. Toujours avec le même instrument que je ne souhaite plus changer désormais :)

J'attends beaucoup de cette 183, là au moins j'ai matière à comparaison.

Il resterait l'ICX814 à pouvoir tester aussi (Atik One 9 ou QSI) mais ça dépasse mon budget. Yen a une en QSI en vente dans les PA, pas trop chère. Quelqu'un a déjà testé ?

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il y a 47 minutes, Colmic a dit :

ASIAir, j'en rêve de ce truc, le seul pb c'est que c'est limité à du matos Zwo.

Je n'ai pas encore pu le sortir de sa boite, peut-être dans 15j; je ne sais pas si tu avais vu l'Astropibox, ça peut être un concurrent de l'ASIair, une nouvelle version va bientôt sortir il me semble, associant port 12v et hub USB... ça tourne sous INDI avec un téléphone ou une tablette, contrôle différentes marques de caméras et montures

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

Pas certain que ce soit concluant. Les halos sur les étoiles sont bien présents avec l'ASI1600

J'ai lu pas mal de post à propos des halos, ils ne viennent pas de la caméra mais des filtres, ce que recommande ZWO c'est de bien vérifier que les filtres soient bien orientés et de les mettre le plus loin possible du capteur, (de mettre la bague d'allonge entre la roue à filtre et la caméra, plutôt que devant l'EFW). Sur Cloudynight ou Stargazerlounge ils concluent que les filtres Astrodon 3nm sont mieux, ...merci,  405 euros le filtre il a plutôt intérêt à être mieux...

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Bonjour le Gourou.;)

tu viens en Vendée pour nous montrer des images pourris:$,tu n as pas honte,avec une lunette de clown:x

gros bisous de la Roumaine :D

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    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,
       
      Je vous présente une petite image réalisée en février dernier... de prime abord elle peut sembler moins impressionnante que beaucoup d'autres objets, mais elle peut en réalité vite donner le vertige : il s'agit de l'amas Coma, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
       
      Il s'agit d'un amas de plus de 1000 galaxies, situé à environ 330 millions d'années-lumière.
      Au centre de l'amas se trouvent deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 4889, chacune environ 10 fois plus grandes que notre Voie Lactée et qui comptent plus de 30 000 amas globulaires et de nombreuses galaxies satellites.
      Comme dans les amas de ce type, la majorité des galaxies sont elliptiques, mais on peut également apercevoir quelques galaxies spirales géantes en périphérie...
       
      Sur cette image, on compte plusieurs centaines de galaxies, la version annotée ne proposant que les 100 principales, alors qu'en regardant la full on en voit facilement 3 ou 4 fois plus qui ne sont pas relevées.
       
      C'est grâce à l'étude de cet amas dans les années 1930 et en essayant de déterminer sa masse que l'astronome Fritz Zwicky a pour la première fois émis l'hypothèse d'une "matière noire" qui permettrait de rendre compte des grandes différences observées entre la vitesse des galaxies et la masse de la matière "visible".
       
      Les galaxies de cet amas ont un redshift de 0,0231, ce qui signifie qu'elles s'éloignent de nous de 7000 km à chaque seconde ! Pendant les 8h de pose de cette image, ces galaxies se sont ainsi éloignées de plus de 200 millions de kilomètres...
       

       
      La full : 

       
      Un petit crop sur la région centrale de l'amas : 
       

       
      Et pour finir la version annotée: 
       

       
      Le traitement n'a pas été aussi simple que je l'aurais pensé, notamment pour bien mettre en valeur les halos des 2 galaxies elliptiques principales et les plus petites galaxies, tout en conservant un équilibre d'ensemble avec un fdc pas trop haut. Les 102mm de la TSA sont un peu juste sur cette cible, un 400 conviendrait mieux pour capter plus de lumière !  

      Setup :  
      Takahashi TSA102 - AZEQ6 - Atik Cameras AtikOne 6.0
      L : 28 x 600s bin1 
      RGB : 39 x 300s bin2 
      23 & 25 février 2019
      Pixinsight & PS
       
      J'espère qu'elle vous plaira !  
      Bon ciel !
      jb
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je n'ai pas eu le temps de conclure avec Sélène ,et à peine le temps d'installer la lunette et tous ce qu'il faut le temps d'un flirt et voilà qu'elle s’efface ho amour perdu.... les nuages sont arrivés
      Traitement Avec le logiciel Astrosurface et one shot.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By fljb67
      Bonjour,
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      I°) Date : 31/05/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
       
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) : Une brute { 1x gain 400 ; 200 s }, directement sortie de la caméra, donc sans prétraitement ou post traitement d'aucune sorte :
       

       
      Comme d'habitude, c'est bien "vert"  : Je vais essayer à l'occasion de faire des tests niveau réglages colorimétriques { % Rouge / % Bleu } de la caméra histoire de voir ce que cela donne.
      Après, clair que la pollution lumineuse doit certainement y être pour quelque chose.
       
       
      - Histoire de se faire une idée du nombre de galaxies :
       

       
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , 13 x { gain 400 ; 200 s }, avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :
       
      Version fade :
       

       
       
      Avec plus de couleurs :
       

       
       
       
      - Crop sur la partie gauche :
       
      Version fade :
       

       
       
      Avec plus de couleurs :
       

       
       
      Voilà : clair que mon optique ( entre autre ) est limitée ... mais comme pour l'étoile #110, cela m'a permis de tester mon setup sur un champ que je n'avais jamais photographié auparavant.
       
      Autrement, ma galaxie préférée de ce groupe : NGC 5850.
       
    • By fljb67
      Bonjour.
       
      Sujets : Autour de l'étoile n°109 de la Vierge, à savoir :
       
      - NGC 5746
      - NGC 5740
      - NGC 5738 ( un véritable pet de mouche vu mon optique ^^ )
       
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).
       
      Histoire d'avoir une idée des bestioles en question , deux illustrations en rapport ( en N&B ... avec curseurs à donf ... c'est plus vintage ^^ )
       
      - Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , 14 x { gain 400 ; 120 s }, avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :
       

       
      - Crop :
       

       
      Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s }.
      --
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      I°) Date : 31/05/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé de 6mm (donc grossissement x 100 ).
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
       
      Pour simplifier l'écriture, j'ai adopté la nomenclature suivante :
       
      X = 1 pose de 120 s à gain 400.
      Y = 1 pose de 40 s à gain 500.
       
      ... sachant que pour la caméra utilisée ( ZWO ASI 294 MC ), le signal obtenu à gain 400 et gain 500 sont presque identiques.
       
      Bref : Après avoir montré l'intérêt des  { Flats / Darks / nombre d'empilement } sur le combo { Baleine + Crosse } pour un gain donné, j'essaye cette fois ci de montrer l'effet de la modification du gain ( ou ISO pour les APN ) sur les prises de vues et empilements.
       
      Donc, je m'étais posé la question il y a quelques temps si pour un temps de pose total identique, le résultat visuel sur l'écran d'un ordinateur ne serait pas comparable avec 3 x plus de prises de vues et sensibilité  3 x supérieure ... histoire de voir si le nombre de prises de vues compenserait le bruit d'une seule pose ... cad si 3Y donnerait un résultat comparable à 1X ( ou 3X comparable à 9Y ... ).
       
      -----------------
       
      1°) Brute 1X vs 1Y ( sans aucun prétraitement ni post-traitement ... donc sans DOF  cad du brut de fonderie "PNG" directement sorti de la caméra )
       

       
      -
       

       

       
      -----------------
       
      2°) 1X vs 1Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :
       

       

       

       

       
      Bon, clair que avec ou sans correction colorimétrique, 1Y fait voir bien plus de bruit que 1X, surtout en mode "crop" ... ce qui n'est pas étonnant .
       
      Par contre, le signal "G400 - 120 s" est bien comparable à celui de "G500 - 40 s"
       
      -----------------
       
      3°) 1X vs 3Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :
       

       

       
       

       

       
      La différence est déjà moins flagrante même sur les crops.
       
      -----------------
       
      4°) 3X vs 9Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :
       

       

       
       

       

       
      Bruit similaire ... et en regardant les petites étoiles, il semble qu'il y ait un peu plus de signal sur les 9Y que sur les 3X.
       
      -----------------
       
      5°) Pour finir, les "meilleures " ( sic ), avec DF ( sans Offsets donc ) et post-traitement :
       
      - 14X : Gain 400 - temps de pose total 28 min.
      vs
      - 9Y : Gain 500 - temps de pose total 6 min.
       
       
      - 14X plein champ :
       

       
       
      - 9Y plein champ :
       

       
       
      - 14X crop :
       

       
      Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s } : bis
       
       
      - 9Y crop :
       

       
       
      - 9Y avec réduction du bruit :
       

       
      Bon, là , clair que 14X rétame 9Y niveau bruit ... mais il y a tout de même ~ 4,7 fois plus de temps de pose au total.
       
       
      Conclusion : Pour mon optique et l' ASI ZWO 294 MC :
       
      x poses à gain 400 donnent un résultat comparable à 3x poses ( trois fois moins longues chacune ) à gain 500 ... sachant que la sensibilité à gain 500 est ~ 3 fois supérieure qu'à gain 400.
       
      Bref : Pour avoir un résultat ~ identique, le nombre de poses à empiler semble proportionnel à la sensibilité.
       
    • By biver
      Voilà, rapidement (et parceque c'est que quelques poses cumulant à peine plus d'1 ou 2min au foyer du T407 sur table eq. à suivi grossier - en jpg!),
      quelques objets imagés aux NATs au foyer de mon dobson + alpha7s (à 10000 ISO typiquement):

      NGC 7023 - 70sec.

      Le cocon IC5146 75sec, toujours en 64x42' de champ environ

      M16, 64sec.

      NGC 7000, ou du moins la partie golf du mexique... en 52s

      M15 (mais j'ai 4-5 globulaires à traiter...), 33s.

      NGC 6888 - par "erreur" c'est du jpg basse qualité car j'ai laissé aussi la version raw en plus ... à traiter! 88s

      Dans le rose - toujours non défiltré - la planétaire NGC 40, cette fois-ci non binné (1"/pixel 20x20')

      et pour finir là, M87 et son jet, avec la powermate de 2x mais rebinné - 15x15' de champ
       
      Nicolas
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