Laurent51

NGC300 en LRVB avec le T520 Janus Sud

Recommended Posts

Une superbe image !

Elle donne de beaux résultats cette petite caméra derrière le géant de 52 cm

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Cavadore: Oui, j'avait aussi remarqué la couleur rouge bien prononcé de l'ama de galaxie en haut à gauche. Il est clair qu'il y a une jolie perspective avec NGC300:-).  Merci de ton petit mot!!!

Jean-Baptiste_Paris : Merci de ton passage!!

JMBeraud : ok, mais fait attention, car sur Astrosurf, ca va tres vite pour se retrouver en 4 ou 5eime page:-). D'un autre coté, c'est bien, car ca veux dire que plein de monde observent. Merci!!

Chris277: Merci de ton petit mot!

Philippoïde : Merci!!!

C-Kris : C'est un correcteur Keller de 3 pouces. De tête le correcteur rallonge la focal d'un facteur 1.1. Au final, nous sommes à 1850mm de focale et un échantillonnage de 0.42 sec d'arc par pixel.

Pascal C03: Oui, le nombre de pixel, l'échantillonnage et le champ nous ont permis de répondre parfaitement sur le type d'image que nous désirions faire avec cette instrument. On se régale sur chaque image. C'est une belle combinaison. Merci de ton message et passage!!

candrzej: Merci Christian!!!

Bernard_Bayle: Oui, c'est galactique ment magique:-).

Amitiés à tous, et bonne astro!!

Le Janus Team

Laurent Bernasconi et Michel Meunier

Le ‎07‎/‎10‎/‎2018 à 09:32, Laurent51 a dit :

C'est un correcteur Keller de 3 pouces. De tête le correcteur rallonge la focal d'un facteur 1.1. Au final, nous sommes à 1850mm de focale et un échantillonnage de 0.42 sec d'arc par pixel.

Laurent, si c'est le même que le mien, à savoir:

https://www.apm-telescopes.de/media/files_public/gckuuhskpx/Corr_3Zoll_Wynne.pdf

Alors le facteur est 0.95x, sauf erreur?

Et oui tu as raison sur AS les photos défilent, faut être vigilent ! Je n'ai pas mis d'alerte, j'y passerai peut-être...

Jean-Marc

Edited by JMBeraud
  • Like 1

Salut Jean-Marc,

Oui, c'est le meme… comme c'est le T520 de Michel, je suis sur du correcteur mais beaucoup moins sur le résultat coté focale. J'était percoidé que le correcteur rallonge un peu la focale. C'est ce que j'ai en tête, mais a force, je commence a un peu tout a mélanger. J'ai bien plus confiance en se que tu indiques que ce que j'ai écrit sur le correcteur.

Amitiés,

Laurent Bernasconi

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Etacentauri
      Ciel de septembre au C8, M51, 18 poses de 5 min avec le Nikon d7000. Ma première galaxie cette belle tourbillonnante. 😊

• By Masmich
      Bonjour les Astrophotographes !,

Lundi dernier le beau ciel nocturne nivernais a été débarrassé des nuages et m'a, enfin, permis une soirée d'imagerie... , M74, que je n'avais encore jamais imagée, un oubli sans doute..., a été ma cible :
      C8 à f6.3 + 450D refiltré astrodon sur HEQ5 kitée "courroies", 42 poses de 3 mn à 800 ISO, autoguidage PHD2 avec dithering via une Altaïr 130M sur lunette 80/400.
      Résistances sur les deux optiques car un léger givre se déposait partout dès le début de nuit....
      Pré-traitement (DFO) sous DSS  (tout en "Médiane" et aucune option d'alignement auto des canaux) puis reprise directe de l'Autosave.TIF sous Gimp. Ppost-traitement aussi simple que classique  : Crop, niveaux+courbes à petites touches itératives, saturation, ajustement de la balance couleurs via les niveaux par canal, léger Luminosité-Contraste, légère réduction d'étoiles (j'utilise "Eroder", ça va super !...), très légère accentuation et pas de traitement du bruit.

Vos avis et conseils sont les bienvenus ... 

MM
    • By DJOUBS
      je partage ce nouveau timelapse avec la voie lactée au-dessus du Mont Blanc,
      Depuis ma première tentative au célèbre lac des Cheserys,
      ensuite, j'ai essayé d'avoir différentes perspectives et techniques ...
      Ce timelapse regroupe des séquences prises depuis mes meilleurs spots face au Mont Blanc.
      Commentaires, suggestions et critiques bienvenues.
      Dominique

• By Alexandre_Itic
      Bonjour à tous,

les quelques nuits claires du début du mois de décembre m'ont permis de faire une nouvelle image. Encore un classique, NGC281 alias Pacman.
      Je voulais faire une SHO mais malheureusement la météo en a décidé autrement, je me suis donc rabattu sur une version Ha et une version HOO, en attendant une éclaircie pour faire la couche SII...   :pleut:
      J'ai eu pas mal de difficulté pour éliminer les halos de la couche OIII (je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu...)

Pour les données d'acquisitions :
      Objet : NGC 281
      Date images : du 2 au 5 décembre 2019
      Optique : Mirrosphere Stronglight  12"F4
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon Ha, OIII 5nm
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -30°
      Total exposure : 17h30
      Ha 42 x 900"
      OIII 28 x 900"

La version Ha (la full en cliquant sur l'image)

et la version HOO

En espérant qu'elles vous plaisent

Bon ciel à tous,

Alexandre
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 925

- Date :  04/12/2019.

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

Remarques :

- La Lune était encore assez présente.
      - Le seeing ( décidément ) était horrible  .... avec du brouillard qui est arrivé en fin de la séquence de prises de vues.

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

2°) Après empilement de 26 prises de vues (  2600 s au total soit 43 min 20 s  ) avec DOF :

Il subsiste un effet "vignettage" assez marqué  : cause humidité dans l'air ?

3°) Crop :

Voilà : c'est la première fois que je photographie cet objet ... donc quand même assez satisfait du résultat --> à refaire sans la Lune ... et avec un meilleur ciel.

• Images