• 2
Carine

CONSEILS urgent pour 1er achat SVP

Question

Bonjour à tous, 

Je souhaiterais acquerir mon 1er télescope et pour cela j aimerais avoir des conseils pour un premiers achat. J avoue je suis un petit perdue 😋. 

J ai trouvé ces 2 telescopes 

_ le 1er c'est un orion N 203/1000 skyview pro eq5

_ le 2eme c'est un skywatcher 200/1000 exploreur bd Neq5 

 

Quand pensez vous ?? 

Je suis intéressé par le côté planétaire et ciel profond. Mon budget max 600 700 euros.

Merci à tous par avance 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

'faut arrêter de dire que l'astrophoto c'est super difficile et demande un budget de dingue ¬¬

(et que les Dobson sont incompatibles avec la photo de nos jours avec le progrès des capteurs...

Que je sache, il existe des dobson motorisés, et on peut travailler en poses courtes).

 

Avec un bête téléobjectif sur star adventurer on "voit" bien mieux les gros objets du ciel profond que dans un 300mm en visuel !!!

 

Bref si tu as déjà du matos photo standart, tu en veras plus avec une petit monture motorisée

(idéalement d'occasion, sinon truc genre star adenturer) pour le ciel profond,

et tu rajoutes une lunette achro à très long F/d ou un petit maksutov pour les planètes et la lune.

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... c'est bonnet blanc et blanc bonnet les models donnés ;) 


par contre faudrait plus voir quelques points: 

déplacement ou pas, campagne ou ville, photo ou pas? 

parce que pour 600/700 euros on trouve des scopes avec plus de diametre et on peut meme rajouter un oculaire en plus ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci 

J habites dans un village dans le sud de la France près de Marseille. En ce qui concerne la photo ça serait une évolution oui mais pas dans l immédiat car je ne suis pas équipée et pour les déplacement cela ne serait pas à exclure.

Quand on connais pas c'est dur de se dire ce5s lui qui me convient 

Modifié par Carine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la photo n'est pas des plus simple... et honnetement c'est plus du tout le meme budget! 

les deux modèles donnés sont bons pour du visuel, tu ne feras aucune difference optiquement parlant...le soucis c'est les montures qui sont vraiment legères.... suffisantes en visuel ou quelques clics sur la lune et les planètes...mais pour réaliser des poses longues ( plusieurs minutes) ça va etre plus que sport! 

Mon humble avis: mettre la photo de coté dans un premier temps... découvrir et apprendre le ciel, mettre le budget dans un dobson 200/1200 avec quelques accessoires en plus ( oculaires, système de collimation, atlas du ciel etc...) 
une fois les bases maitrisées ( collimation connaissance du ciel etc) envisager la photo. 

un truc comme ça c'est nikel pour débuter: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

c'est simple...on pose, on pointe et on observe! pas de mise en station de la monture, du diametre, un ou deux oculaires en plus.... 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je me doute que la photo c'est tout autre chose mais qui sais plus tard 🤗 

 

Oui je l avais vu aussi mais je savais pas si en terme de déplacement avec ce genre de monture on pouvais facilement  ? 

 

Ça a l air plus solide effectivement. 

J' ai avec ce genre de télescope une évolution possible en tant planétaire et ciel profond tout en pouvant plus tard faire de la photo ?? 

Quels oculaires me faudrait il ? Des filtres ? ....

 

Une tout autre question, comment le ranger ( on le.laisse sur son socle, démonter à l'horizontal ou vertical .... dans une armoire ou autre ?? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le dobson n'est pas fait pour la photo. Donc évolution possible? non. 
a part faire des poses très courtes ( pour la lune par exemple) tu ne pourras rien obtenir ;) 

niveau "déplacement" j'en ai quelques un sous la main (président d'assos ça aide :D ) ça se trimbale "les doigts dans le nez" ! c'est meme moins imposant qu'un 200/1000 sur monture EQ! 
quand au stockage, j'ai collé un drap dessus .... aucun soucis! 

 

je mettrais dessus un explore scientific en 4.7mm et 82° ( 140 euros) un cheshire pour la collimation ( 40 euros) un atlas du ciel ( 30 euros) une petite lampe rouge et beaucoup de patience :D

Modifié par xavier2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tous ces renseignements et de m'orienter vers un bon achat et pour vos réponses rapides. 

Je pense que je vais suivre tout cela et acquérir ce dernier et avec la différence acheter des accessoires pour l améliorer. 

Vous êtes le  président du club d aubagne d'astronomie ? 

Vous vous déplacer vers ou ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non pas Aubagne ;) 
mes "déplacements" sont des plus rapides....je suis à 2mn en voiture de mon spot d'observation avec un ciel sans aucune pollution lumineuse jusqu'aux... états unis :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais pas où cela se situe mais ça laisse rêveur 🤩

En tout cas merci pour tous vos renseignements. 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Carine a dit :

J habites dans un village dans le sud de la France près de Marseille

 

Salut ! 

 

Dans quel village sans indiscrétion ? Est-ce près d'Aix ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Carine et bienvenue.

Tu dois pouvoir contacter le groupe RAGBR qui est très actif sur ton secteur. Ils ne rechigneront pas à t'initier au maniement de ton dobson, t’inviter à leurs sorties et tout cela dans la bonne humeur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces informations, je vais aller regarder ça de plus prêt.

 

Pouvez vous me conseillez des sites pour mon achat car les magasins se font rares .???? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

celui que je t'ai donné plus haut tu peux y aller les yeux fermés! ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎02‎/‎10‎/‎2018 à 11:48, xavier2 a dit :

un ciel sans aucune pollution lumineuse jusqu'aux... états unis

Ca sent le phare ouest tout ça, la fin de la terre quoi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

exactement , avec en prime un micro climat vu que je suis entouré d'eau :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Conseil urgent pour ... " Ca commence mal : en matière d'astronomie, rien de bien constructif ne se fait dans l'urgence. Prends ton temps ; les idées des autres ne sont pas forcément les tiennes. Tu viens d'en avoir un bref aperçu :)

M'enfin, la société d'aujourd'hui c'est tout tout de suite et si possible pour rien : je ne partage pas mais je m'incline devant le nombre :D

Sinon "... Je suis intéressée par le côté planétaire et ciel profond ..." Rien que la Lune te scotchera pour une bonne année alors tu auras le temps de voir venir, te construire une opinion.

Cordialement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, FroggySeven a dit :

(idéalement d'occasion, sinon truc genre star adenturer) pour le ciel profond,

et tu rajoutes une lunette achro à très long F/d

Une lunette a très long f/d sur une star adventurer? Tu as déjà tenté la photo avec ça avant d'en donner le conseil? Si tu soupires à côté, ça vibre pas?
Quant à la photo avec un dobson motorisé, oui, c'est possible mais regarde bien qui le fait et avec quel matériel? Ca reste une activité de non débutant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Maïcé a dit :

Une lunette a très long f/d sur une star adventurer?

non : pour du planétaire en visuel

 

il y a 4 minutes, Maïcé a dit :

Quant à la photo avec un dobson motorisé, oui, c'est possible mais regarde bien qui le fait et avec quel matériel? Ca reste une activité de non débutant.

C'était un apparté (entre parenthèse), pas un conseil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la photo au dobson reste marginal ..... ça évoluera peut etre vers du plus "accessible" dans le future mais 95%...98% des photos astro sortent d'apn ou de ccd sur monture EQ... le pourcentage restant étant en effet au dobson.... 


maintenant en effet...tu veux faire du grand champ (avec un téléobjectif) pas besoin de gros système. 
Tu veux faire de la photo avec plus de focale, pas le choix... autoguidage etc.... 
C'est plus le meme objectif! 

Carine s'exprimait sur deux tubes 200/1000 sur EQ5.... On est TRES loin du grand champ! 

et la on est obligatoirement sur des achats importants...tube, monture, autoguidage, bagues , correcteur de champ etc... 

On répond à Carine suivant ses "envies" au départ pas sur la photo grand champ ;) 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 02/10/2018 à 10:36, Carine a dit :

je suis un petit "perdue" 😋

 

"J ai trouvé" ces 2 telescopes

 

Quand pensez vous ?? 

 

Je suis intéressé par le côté planétaire et ciel profond

 

100% d'accord avec toi Xavier mais...

Est-ce que Carine réalise qu'elle va voir des tâches floues en ciel profond ?

Dans quelle mesure le choix d'un Newton de 200mm correspond à la recherche d'un résultat,

plutôt que d'un raisonnement "le plus gros télescope pour mon budget" ?

C'est à Carine de nous le dire...

 

Quand je vois le nombre de gens aux "nuits des étoiles"  déçus de voir des tâches floues, et qu'on "voit" mieux Andromède avec un simple pied non motorisé  et une focale fixe à portrait que dans un 200mm, je me dis qu'on a tord de ne pas d'avantage conseiller la photo aux débutants.

 

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est bien le soucis en tant que novice dans le domaine de l'astro et encore plus dans le domaine de la photo astro....

 

"le plus gros tube donnera les meilleurs résultats "... en visuel OK... en photo non ;) 



 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si c'est pour regarder des belles images, autant le faire sur internet, l'astronomie pratique, si on est déçu par les taches floues, je pense qu'on n'a pas assez de passion et qu'il vaut carrément mieux ne rien acheter qui va rester au fond d'un placard.
Pour la photo, outre la prise de vue, il faut tout de même se rendre compte que ça demande des heures de traitement informatique après. Pour certains, c'est là qu'est la passion, faire sortir des objets du néant et je le comprends parfaitement.
Sinon, il y a les gadgets du genre Stellina ou autre (tu regarde une photo sur ta tablette, que l'instrument a prise et traitée mais toi, tu n'as rien fait que le poser dehors...) Je te dis autant regarder des belles - bien plus que le résultat de ces gadgets - images sur la galerie ici.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben nan !

L'image qu'on a faite  soi même, même si elle est nulle procure déjà un certain plaisir :)

C'est un peu comme les constructeurs de télescopes !

Et par la suite, ben c'est en forgeant . . .

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant