oncle_dom

Sirius, la rougeur et les savants

Messages recommandés

Parmi les erreurs qui ont parsemé l'histoire de l'astronomie, la rougeur antique de Sirius tient une place honorable, du fait qu'on y croyait encore assez récemment.

J'avais donc fait une page web sur ce sujet, mais elle devait sembler interminable au lecteur, car il fallait dérouler 76 pages d'écran en full HD.

J'ai donc réduit la longueur en transférant nombre de paragraphes dans des sous dossiers appelés par des icônes.

http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/erreurs/sirius/sirius.htm

C'est fou les bêtises qu'ont pu écrire des savants à ce sujet. Vous pouvez compter le nombre de bonnets d'âne que j'y distribue

Ma dernière découverte, c'est que Galle, le découvreur de Neptune, s'était planté dans son identification des constellations figurant dans le "de cursu stellarum ratio" de Grégoire de Tours

http://oncle-dom.fr/sciences/astronomie/erreurs/sirius/gregoire.htm

Mais je ne lui décerne pas de bonnet d'âne: ce n'était vraiment pas facile de s'y retrouver, et moi même, je n'ai pu en identifier que quelques unes.

  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle étude ! Bravo. Une publication est-elle envisagée ?

 

Il suffit de  poursuivre avec ... Sirius b "connue" des Dogons.....à l'oeil nu, autrement c'est trop facile... ;):)

 

Merci pour vos pages instructives.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très complet et édifiant !

Je me souviens encore de ce qu'il convient d'appeler "la vague de désinformation" des années 1990 (dans C&E notamment) et ton exposé l'éclaire bien.

Certains mériteraient de "rougir"...de honte !:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Bravo, même si je n'ai pas tout lu !

Oserais-je une hypothèse, Sirius est bien blanche, mais peut-on imaginer que dans un passé très reculé l'atmosphère de le Terre ai pu la faire rougir (présence de poussière ou autre) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 40 minutes, syncopatte a dit :

J'ai une hypothèse plus probable:

 

Je comprends mieux pourquoi tu ne vois pas la pollution lumineuse ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  "Tout est perdu , fors l'honneur "! :D

 

A la lecture  rapide de cet article.,que me soit permise cette petite réflexion en forme de boutade. 

 

Le colonisateur trouverait donc matière à consolation, alors même que de bonne ou mauvaise foi ( contamination par la rumeur ou guignols surfant sur des vagues ufologiques), la démarche scientifique moderne à été  bafouée  ,finalement le vieux fantasme de la colonisation  civilisatrice triomphe indirectement. 

;)

A la deculturation" occidentale de masse qui lui attribuait un savoir  qui n'était pas le sien, le Dogon a répondu par une acculturation subtile? (pour ne pas dire...masquée s'agissant de cete noble et ancestrale culture )

 

Le triomphe doit quand même rester modeste!

 

 

Amitiés 

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 55 minutes, hamilton a dit :

A la lecture  rapide de cet article.,que me soit permise cette petite réflexion en forme de boutade. 

 

Et un 51, oui un autre.

Comment ça j'ai trop bu, un autre vous dis-je !

Bon ok, vous me servirez un rhum, ça fera passer le pastis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Iblack, l'atmosphère de la terre a toujours fait rougir les astres à ras de l'horizon

Et si on admet qu'un phénomène particulier les ait fait rougir, haut dans le ciel, ce sont tous les astres qui auraient paru rouges

tu devrait rougir de honte :$

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, oncle_dom a dit :

tu devrait rougir de honte :$

Quand il aura désaoulé , vu c'qu'il vient de s'envoyer, le iblack....:$

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 03/10/2018 à 01:45, oncle_dom a dit :

Mon cher Iblack, l'atmosphère de la terre a toujours fait rougir les astres à ras de l'horizon

 

Mon cher tonton, j'ai du mal à imaginer que Aratus, Ptolémée , Cicéron , Horace, Sénèque, Virgile, Ovide l'ai vu rouge sans raison.

Va falloir m'expliquer...

 

Le 03/10/2018 à 18:28, hamilton a dit :

Quand il aura désaoulé , vu c'qu'il vient de s'envoyer, le iblack....:$

 

Cher Hamilton, tu étais tellement saoul que tu n'as pas compris, t'en veux pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mon cher tonton, j'ai du mal à imaginer que Aratus, Ptolémée , Cicéron , Horace, Sénèque, Virgile, Ovide l'ai vu rouge sans raison.

Va falloir m'expliquer...

Ni Aratus, ni Ptolémée , ni Cicéron , ni Horace, ni Virgile, ni Ovide ne l'ont vu rouge

C'est expliqué sur ma page

Seul Sénèque l'a vue rougie, et sans avoir bu, parce qu'il l'observait en tant qu'étoile de la canicule, à ras de l'horizon.

A quoi ça sert de faire des pages web, si ceux qui en parlent ne l'ont même pas lu? :(

Modifié par oncle_dom
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, oncle_dom a dit :

quoi ça sert de faire des pages web, si ceux qui en parlent ne l'ont même pas lu? :(

Modifié il y a 43 minutes par oncle_dom

Au fond du trou.....I Black...Les ravages de ....nan rien....:(

 

Soyons tout de même charitables, disons que tu avais plus la tête Dogon, qu'à la réflexion ;)

 

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2018 à 14:46, stéphane a dit :

 

 

Le 02/10/2018 à 14:46, stéphane a dit :

les savants ... ou les auteurs de science fiction aussi : je suis en train de lire "la grande route du nord" de Hamilton ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Route_du_Nord  ) et dedans aussi Sirius se met à rougir ... mystérieusement. ;)

 

Puisque tu m'as cité. ...-_-

 

Je crois que les auteurs de  SF ou créateurs  d'oeuvres à caractère onirique ne sont pas à mettre dans le même sac que les escrocs ou les savants abusés comme le commun des mortels, par la force de la rumeur. 

 

Prenons l'exemple de la nouvelle de HP Lovecraf "Polaris "

 

Elle comporte des références explicites aux constellations, des étoiles  emblématiques (Arcturus, Aldebaran  "la rouge".) mais aussi un choix étrange. 

L'étoile polaire est le "personnage" centrale qui fascine le héros rêveur, "Elle brille à travers la fenêtre de la chambre...Elle étincelle ! "

N'importe quel amateur aurait plutôt choisi, Vega, Sirius, pour briller de mille feux au lieu de cet astre

certes central mais plus que discret!( difficile à  voir depuis une fenêtre )

Polaris c'est un symbole de froideur, de mystère, pas une simple étoile. 

On peut parler de licence poétique, pas d'erreur. 

 

AMITIÉS 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

On peut parler de licence poétique, pas d'erreur

En effet. Quoique je parlerais plutôt de "convention" poétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 15 heures, oncle_dom a dit :

A quoi ça sert de faire des pages web, si ceux qui en parlent ne l'ont même pas lu?

 

Bien sur que je l'ai lu, mais c'est uniquement ton interprétation. C'est comme ces églises qui interprètent la bible, le coran, etc ... de manières différentes !

Sinon y'a "seeing red" de Halton Arp ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort intéressant et amusant tout cela!

 

Vlà un admirable travail de recherche dans la fascinante histoire des sciences (mon dada).

 

Tiens, aux visiteurs de l'observatouââre ici au Maroc, j'ose raconter des bobards à propos de Sieur Messier, comme quoi il a inclus des objets style les Pléiades dans sa célèbre liste afin d'en avoir une plus longue que Méchain le chenapan.

 

Mais ce damné de Bruno Salque a, dans le forum d'en face, expliqué que non, que ce n'est pas une question de prestige, mais simplement une histoire d'inclure des objets style Pléiades dans sa célèbre liste.

(A vrai dire faudrait que je retrouve le post...je ne sais plus très bien)

 

Mon hypothèse était basée sur l'improbable M40, puis la série qui suit, dont les objets sont impossibles à confondre avec une comète, voire un œuf nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messier a publié sa première version (allant jusque M45) en 1774, mais c'est seulement à partir de 1779 que Méchain découvre des objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

c'est seulement à partir de 1779 que Méchain découvre des objets.

Tout à fait, c'est M 63. Et c'est quelques semaine plus tôt que Messier confondit une comète et une nébuleuse, qui fut finalement cataloguée comme M 61

C'est cette confusion qui est à l'origine de la légende qui veut que Messier confondit la nébuleuse du crabe avec une comète, ce qui l'incita à faire un catalogue des nébuleuses. C'est faux puisque Messier observa M 1 en 1758, et ne commença son catalogue qu'en 1764. Il me reste encore à trouver qui a lancé cette légende.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, oncle_dom a dit :

Il me reste encore à trouver qui a lancé cette légende.

Les astronomes (petits ou grands) trépassés après 1764 (à un siècle près c'est la marque d'une bière, pour rester  dans l'ambiance) tremblent dans leurs tombes : la foudre de  Tonton va s'abattre sur  l'un d'entre eux . Tycho Brahé est hors de cause.

Il y a peu Michel Onfray était l'invité de Ruquier . Le philosophe recommandait de lire les philosophes y compris ceux de l'Antiquité. Pour rebondir le présentateur lui  demande quel philosophe il conseillerait à quelqu'un au bord de la déprime. Réponse : "Sénèque"...  Sénèque!!! Certainement pas, un mec qui voyait Sirius en rouge !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2018 à 01:45, oncle_dom a dit :

tu devrait rougir de honte :$

Disons que tu as pris, en cette occurrence, "licence" avec la conjugaison.  Tu ne devrais pas rougir de honte pour autant car ton étude est remarquable. -_-

Le 06/10/2018 à 05:44, oncle_dom a dit :

En effet. Quoique je parlerais plutôt de "convention" poétique.

Tu as raison,  la licence poétique correspond notamment  aux petits  arrangements des poètes  avec l'orthographe pour servir la rime.  Historiquement, il s'agit de s'affranchir des codes en vigueur, d'accepter le mot intrus pour créer, renouveler les belles lettres.

 

Plutôt que convention, je dirais "liberté ". Celle de dire que l'étoile polaire brille comme un phare au plus haut des cieux alors qu'elle est toute faiblarde en fait! 

 

Rappelons au vol que des auteurs de SF ont vu loin, avec l'appui de la science et des sources fiables. 

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Les astronomes (petits ou grands) trépassés après 1764 (à un siècle près c'est la marque d'une bière, pour rester  dans l'ambiance) tremblent dans leurs tombes : la foudre de  Tonton va s'abattre sur  l'un d'entre eux .

Je viens de lire les ouvrages de vulgarisation antérieurs à 1882. On parle très peu du catalogue de Messier. Leurs auteurs peuvent dormir tranquilles.

Le premier à dire que Messier commença son catalogue avec la découverte de la nébuleuse du crabe est Camille Flammarion. Dans Les étoiles et les curiosités du ciel, il écrit (page 307):

Citation

Cet astronome la découvrit accidentellement en suivant la comète de 1758, et c'est ce qui le conduisit à construire son catalogue de nébuleuses.

Mais cela ne parait pas exact, puisqu'il ne commença qu'en 1764. Cependant les deux ingrédients de la rumeur ne sont pas encore là;

- il n'est pas dit qu'il l'a trouvé en cherchant la comète de Halley

- Il n'est pas dit qu'il l'a confondu avec la comète

Je n'ai donc trouvé là que l'amorce de la rumeur. Mais Camille Flammarion avait une telle autorité qu'il est l'auteur idéal pour être recopié de mémoire, et embelli en conséquence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

"Mais Camille Flammarion avait une telle autorité qu'il est l'auteur idéal pour être recopié de mémoire, et embelli en conséquence"

 

A ce sujet, remarquable travail sur la "fameuse" gravure.....MERCI !

On espère toujours que les pages annoncées "en travaux" seront, au fil des années...complétées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant