oncle_dom

Sirius, la rougeur et les savants

Messages recommandés

Citation

A ce sujet, remarquable travail sur la "fameuse" gravure.....MERCI !

Mais toujours rien trouvé. Feu Philippe Véron m'a demandé un jour si je l'avait retrouvé, car il s'y intéressait aussi.

Depuis quelques années, je cherche périodiquement sur "Tineye", qui est un fabuleux outil pour retrouver les occurrences d'une image. Aujourd'hui: 2941 résultats sur 31.5 milliards d'images enregistrées. Mais la meilleure trouvée est une image de Flammarion colorisée...

Quant aux pages en travaux, ce sont des pages pour lesquelles j'ai de gros dossiers, elles seront complétées au fil des ans, mais probablement jamais vraiment terminées, puisqu'à l'occasion je rajoute une info récemment découverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2018 à 06:51, oncle_dom a dit :

C'est cette confusion qui est à l'origine de la légende qui veut que Messier confondit la nébuleuse du crabe avec une comète, ce qui l'incita à faire un catalogue des nébuleuses.

 

Ce n'est pas le cas (la confusion) ? On lit toujours que M1 a été trouvé par Messier alors qu'il recherchait une comète (déjà connue, qu'il voulait à son tour observer) et l'avait pris dans une premier temps pour la comète en question. Ou alors la légende c'est juste que cette erreur l'aurait encouragé à faire le catalogue ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

On lit toujours que M1 a été trouvé par Messier alors qu'il recherchait une comète (déjà connue, qu'il voulait à son tour observer) et l'avait pris dans une premier temps pour la comète en question.

M 1 a effectivement été trouvée par hasard par Messier, mais il ne l'a pas confondu avec la comète. Récapitulons:

Constatant l'identité des paramètres orbitaux de trois comètes, qui sont  revenus avec des écarts de 75 ou 76 ans, Halley annonce le retour de la comète pour 1758 ou 1759.

En 1758, donc, nombre d'astronomes guette son retour. Une comète survient. On l'observe avec attention pour conclure que, non, ce n'est pas la comète attendue. Messier, le "furet des comètes" l'observe sur tout son parcours, et remarque le 28 aout, alors que la comète "était entre les cornes du taureau", une lumière blanchâtre à proximité. Il ne l'a pas confondue, il l'a simplement noté. C'était la première qu'il découvrit lui même, elle est donc aussi la première de son catalogue.

La vraie confusion est venue en 1779, avec la nébuleuse qu'il a cataloguée comme M 61

Modifié par oncle_dom
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Merci pour les précisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette tout cela!

 

Il y a tout-de-même un truc que je n'arrive pas à piger: "nébuleufe" c'est un truc mal défini, non ftellaire.

 

Alors que viennent faire les Pléiades connues depuis le temps de la nuit et consorts comme l'amas de la crèche dans cette liste?

 

Je fuif fûr que Meffier avait vent des intenfions de Méchain d'avoir la pluf grande et a prophylactiquement rallongé la fienne.

 

Patte.

 

PF: je sais pour "intentions" mais je trouvais l'orthographe correcte  moins défopilante.

Modifié par syncopatte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le titre complet de son catalogue (première édition) est :

 

CATALOGUE
DES NÉBULEUSES
ET
DES AMAS D'ÉTOILES,
Que l'on découvre parmi les Étoiles fixes,
fur l'horizon de Paris.
Obfervées à l'Obfervatoire de la Marine,
avec différens inftrumens.

Par M. MESSIER.

 

Ce qui répond à la question...

 

(Bruno-, aftrofurfeur.)

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

PF: je sais pour "intentions" mais je trouvais l'orthographe correcte  moins défopilante.

tu voulaiſ dire: je ſaiſ pour "intentionſ" maiſ je trouvaiſ l'orthographe correcte moinſ deſopilante

( le vieux "ſ" (s long) se code U+017F )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bruno- a dit :

CATALOGUE
DES NÉBULEUSES
ET
DES AMAS D'ÉTOILES,
Que l'on découvre parmi les Étoiles fixes,
fur l'horizon de Paris.

 

 

Il est possible qu'il ait rajouté "et amaf d'étoilef" afin d'être certain d'avoir la plus longue pour les années à venir.

Imaginant les scènes dans les salons parisiens à cette belle époque, où on se vouvoyait avec la bouche en trou-de-cul de poule, ce ne serait pas étonnant. 

 

Non?

 

(taper "f" est plus facile, je suis très fainéant)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il est possible qu'il ait rajouté "et amaf d'étoilef" afin d'être certain d'avoir la plus longue pour les années à venir.

Il y a plus simple. Avant lui, Maupertuis, Derham, Jacques Cassini, Hodierna,...  Ptolémée et même Aristote, avait mentionné des amas d'étoiles. Il n'a fait que continuer une tradition.

Citation

Imaginant les scènes dans les salons parisiens à cette belle époque, où on se vouvoyait avec la bouche en trou-de-cul de poule, ce ne serait pas étonnant. 

Je n'y étais pas, et toi non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant