joel

problème de viseur polaire

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'aime savoir comment on fait une mise en station sur l’étoile polaire?

j"ai une monture celestron AVX  qui n'a pas de repaire ni de cercle gradué, mon viseur polaire est un Viseur polaire SkyWatcher
pour EQ5 et EQ6.

mon problème est " ex: polarfinder  met polaris a 9h, donc dans le viseur on la met à 3h"  mais là ça se corse car dans le viseur au lieu de monter elle descent et s'écarte du cercle.  pourquoi?  et PHD2  refuse de faire le suivi.

que dois je faire que je n'ai pas compris.

je suis  débutant et il n'y a pas de club à moins de 80kms de chez moi donc j'apprends par moi même et avec votre aide.  merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joël,

 

J'ai le même setup que toi, à savoir monture AVX et VP Skywatcher pour EQ5-EQ6 ( avec le nouveau réticule). Déjà, il faut que le viseur polaire soit bien centré, suivant la procédure fournie avec lui ( on joue sur les 3 petites vis Allen par petites touches), ensuite on vérifie la verticalité du réticule, à l'aide d'un fil à plomb placé à distance ou comme moi, par rapport au pignon d'une maison. Ensuite, si le polarfinder t'indique 9h00, tu places la polaire au même endroit qu'une montre t'indiquerait 9h00...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Orionis,

il est centré, mais pas vertical.

je croyais qu'il fallait inverser dans le viseur polaire ?

vu que l'on vois a l'envers dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce réticule que tu as ?:5bb53b447f455_POLARSCOPE18.jpg.303ee6e3dece286a273d7a7b57e21f2e.jpg

Oui c'est inversé, en réalité Polaris face à ta vue est à 9h mais dans ces deux cas elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Sache que la distance entre le PNC et Polaris c'est la même qu'Atlas et Mérope dans les Pléades jusqu'en 2020 si tu n'as pas de repère dans ton viseur ça te permettra de le savoir avec précision.

Pour la verticalité je fais ça au feeling dans le prolongement avec la vis de latitude située à l'arrière.

Jamais de problème jusqu'à présent j'utilise polarscope c'est nickel et ça coute 5e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour vos réponses.  oui c'est ce réticule que j ai et j'utilise polarfinder sur mon tel.

j'y suis aller ce soir et j'ai fais comme m'a dis orionis  4h après la polaire était toujours sur le cercle.   merci beaucoup.

là ou ça pêche toujours c'est que PHD2  ne veut pas faire la calibration car "l'étoile ne bouge pas assez en DEC" avant elle bougeait de trop. mdr.

je viens de rentrer il est 2h du mat, donc vous donnerez + d'info et fichier écran si vous en avez besoin pour m'aider.

bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la focale de ta lunette guide ?

dans PHDGUIDING tu dois indiquer la focale dans les paramètres(cerveau)

5bb55bf2d5462_focalephd.jpg.a682543d3b272a43b16b339b5164d43e.jpg

Le guidage proche du pole c'est un peu plus compliqué parfois..

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

comme je suis avec un diviseur optique j'ai mis la focale du téléscope  soit 1258.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici c'est quoi ton chiffre à 1250 normalement c'est 150 pour ton cas moi c'est 850 avec une focale de 200

5bb55eca9724a_focphd.jpg.a77719911d9c5db5b68b9038b1167402.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bining 1

pas de calibration  12

vitesse guidage  1

declinaison  0

valeur calculé  echantillonage   0.61

pas de calibration   100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule la dec ne bouge pas ? c'est bizarre peut-être un réglage au niveau de la monture.

Augmenter un peu le pas de calibration à 150/200

Sinon je vois pas.

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant que le viseur polaire est correct  je vais pouvoir faire le PEC, ça améliorera peut être les choses

 

j essayerais a 150  et je te tiendrais au courant  , mais je sait pas quand je vais  aller certainement pas avant ce we.

bonne nuit et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la raquette tu peux le faire en plein jour si elle répond aux commandes instantanément et ainsi  voir si la VSF est bien réglée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déclinaison 0 : tu visais bien l'équateur pour faire la calibration et pas trop loin du méridien. (= au sud, à 90-48 = 42 degrés pour Paris)

 

comment en connectée la monture à PHD2 pour le guidage? Ascom ou port ST4?

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Olivdeso,

déclinaison 0 ,  étant donné qu'aucun tuto ou manuel te donne des explication pour remplir les données dans le calculateur  en déclinaison de la calibration.  est ce le lieu d’où je suis  (37°) en Andalousie qu'il faut rentrer?

dans ce cas la valeur sera de 150.

elle est connecté ordi à camera pas par le port ST4.

d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah rien à voir...

 

la déclinaison est une des deux coordonné équatoriale de l'objet pointé. il y a deux coordonnées:

- l'ascension droite

- la déclinaison

qui correspondent au angles que font les axes de ta monture.

Quand tu suis un objet, la déclinaison ne bouge pas (et ne dépend pas du lieu ou tu est), seul l'axe d'ascension droite tourne pour compenser la rotation de la terre.

 

il va falloir que tu apprenne ça plus en détail, c'est la base et très important. à connaître avant de se lancer dans PHD...

 

Ensuite PHD fait un ajustement des corrections suivant l'endroit où pointe le télescope dans le ciel en fonction de la déclinaison de l'objet pointé.

 

Quand PHD connecté en ascom à la monture, il peut connaître la déclinaison de la monture par le driver. Donc rien à modifier ça se fait tout seul.

 

Par contre en ST4, aucune information ne remonte de la monture vers le PC. PHD ne sait absolument pas où pointe la monture et ne connais donc pas la déclinaison.

 

-> Il faut la rentrer à la main la déclinaison, si tu changes d'objet

 

-> plus tu pointes vers le pole, moins la calibration est précise. (voir impossible près du pole)

 

Donc le mieux est de pointer sur l'équateur céleste = déclinaison 0 et de faire la calibration là, une fous pour toutes. (reste valable tant que tu ne démontes pas le setup).

Le mieux est de pointer assez haut en restant sur l'équateur et le point le plus haut est le méridien (=plein sud). Généralement on se met un peu à l'ouest ou à l'est pour ne pas passer le méridien pendant la calibration, car certaines optiques peuvent basculer d'un coup (surtout les primaires de télescope) ce qui fausserait la calibration. 

Bref au sud sur l'équateur Celeste pour la calibration.

L'équateur est une ligne à 90 degrés du pole. Or la polaire fait un angle égal à la latitude du lieu ou tu es. donc l'équateur celeste croise le méridien en un point qui est au dessus de l'horizon avec un angle de 90degrés moins la latitude du lieu.

 

Ensuite tu pointes vers ton objet et tu rentres sa déclinaison dans PHD.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes explications,

 

donc en résumé comme je ne suis pas en ST4 , je n'ai donc pas à faire toute la procédure?

 

et est-ce que je dois rentrer la déclinaison de l'objet quand même ou il l'a par le driver?

 

je suis en train de me mélanger les pinceaux  désolé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé après vérification je suis bien en st4.

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, joel a dit :

là ou ça pêche toujours c'est que PHD2  ne veut pas faire la calibration car "l'étoile ne bouge pas assez en DEC" avant elle bougeait de trop. mdr.

C'est peut-être que ta VSF n'est pas bien réglée et que le temps d'attente est trop long ça m'es déjà arrivé je m'en suis aperçu chez moi avec la raquette le temps de réponse était trop long(trop de jeu) en DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir saci

 

effectivement la calibration devrait être a 150.

c' est quoi la vsf  et qu'a tu fais pour y remédier?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, joel a dit :

c' est quoi la vsf  et qu'a tu fais pour y remédier?

Hello,

vsf c'est la vis sans fin mais.. à tu fais la manip ?? c'est peut être pas ça chez toi.

Pour y remédier faut la régler sur la couronne dentée je me suis servi des explications dans cette page(Z80) je ne connais pas ta monture.

c'est pas facile l'astro:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup  bonne apres midi à toi Saci.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant