compustar 1087 Posted October 3, 2018 (edited) Bonjour a tous, 2005 RN 43 : non, ce n’est pas le numéro d’immatriculation de mon véhicule, mais la désignation d’ un objet de la ceinture de Kuiper circulant entre 30 et 50 UA environ , donc au delà de Neptune d’où ce nom de transneptunien , on les retrouve sous la désignation de TNO ou KBO Les premiers objets ont été découverts en 1992 ( 1992 QB1 ) , un article de plusieurs pages relatant ces découvertes se trouve dans un vieux…très vieux Ciel & Espace : le N° 291 de Mai 1994 sur la couverture : Découverte - 6 planètes au dela de Pluton....depuis plusieurs milliers ont été répertoriées Je l’ai suivi durant 5 nuits entre le 13 et le 17 septembre, pas évident avec la météo normande Matériel : Ritchey Chrétien de 400mm et caméra CCD Sbig STL 1001e avec de gros photosites de 24µ Je sais que la mode est aux Cmos et aux pixels de 3µ …. Je joins une petite animation résumant tout cela Magnitude du transneptunien : 19.8 à 20.1 Si vous désirez avoir plus de détails , j’ai fais une petite page web http://www.astrosurf.com/compustar/kbo15.html Comme c’est un sujet qui me plait particulièrement , vous pourrez découvrir d’autres objets imagés avec plus ou moins de chance sur cette page http://www.astrosurf.com/compustar/RC406b.html Edited October 3, 2018 by compustar 6 4 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 3964 Posted October 3, 2018 Bien joué! Ce type d'objets attire rarement l'attention de l'astrophotographe amateur standard. Joli projet! Daniel Share this post Link to post Share on other sites
ngc457 103 Posted October 3, 2018 excellent belle prouesse Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 865 Posted October 3, 2018 Rhoooo. Très bon travail, en plus réalisé avec une vraie ccd, ça fait plaisir :-) Share this post Link to post Share on other sites
JeanChristophe 0 Posted October 3, 2018 Nice Nice ! Beau Challenge ! Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 56532 Posted October 3, 2018 Alors là, chapeau pour ce bel exploit photographique Et . . . superbe installation avec du très beau matériel Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 5723 Posted October 3, 2018 Impressionnant ce résultat ! Un vrai travail de pro, je ne savais pas qu'il existait encore des caméras avec de bons gros pixels ! daniel Share this post Link to post Share on other sites
Optrolight 810 Posted October 3, 2018 Tu as fais des poses de combiens de seconde minutes? Share this post Link to post Share on other sites
Nirep 1498 Posted October 4, 2018 Un bien bon résultat, bravo . Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1087 Posted October 4, 2018 Il y a 8 heures, Optrolight a dit : Il y a 8 heures, Optrolight a dit : Tu as fais des poses de combiens de seconde minutes? je fais des poses unitaires de 300s, mais l'objet est visible sur des poses de 60s j'en fais 6 a 8 pour chaque nuit, soit 30 a 40 mn l'objet se déplace a 3" d'arc par heure, donc faut rester dans l'échantillonnage Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1087 Posted October 4, 2018 Il y a 10 heures, skywatcher a dit : je ne savais pas qu'il existait encore des caméras avec de bons gros pixels ! le capteur KAF 1001e existe toujours Moravian a je crois encore a son catalogue une caméra avec ce capteur c'est le modèle G3-01000 Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1087 Posted October 4, 2018 Il y a 13 heures, ALAING a dit : superbe installation avec du très beau matériel Merci Alain le matériel fait pas tout, même si ça aide bien comme dit souvent Laurent51, le maillon le plus faible c'est souvent le gars entre le clavier et la chaise et des fois a 3h du matin, le gars est un peu endormi et plus très réactif 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 36541 Posted October 4, 2018 un travail remarquable ! bravo! polo Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1087 Posted October 4, 2018 Merci Polo Suffit de faire Goto et de lancer des poses Share this post Link to post Share on other sites
Spawn 20 Posted October 6, 2018 Excellent, j'adore l'animation un petit UP pour ceux qui auraient loupé le post Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3935 Posted October 6, 2018 Oui, j'avais loupé et c'est superbe comme travail ! Es-tu certain que ce n'est pas un géostationnaire en route pour passer devant Neptune ? Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1087 Posted October 6, 2018 il y a 35 minutes, Pascal C03 a dit : Es-tu certain que ce n'est pas un géostationnaire en route pour passer devant Neptune ? Salut Pascal, c'est sur, c'est bien le transneptunien... à la bonne position pendant les 5 nuits consécutives Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3935 Posted October 6, 2018 Je trouve génial cette technique qui était même pas de la science fiction quand j'étais ado!! Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1087 Posted October 6, 2018 Dans les années 80 c'était les magnitudes atteintes par le 5 mètres du Mont Palomar avec des plaques argentiques !!!!!! L'astro amateur a fait un bon gigantesque avec la venue du CCD Merci à C.Buil d'avoir démocratiser et ouvert la voie Share this post Link to post Share on other sites