Gildas974

Une veillée à 2000 mètres d'altitude. En route vers le Cygne...

Messages recommandés

EN ROUTE VERS LE CYGNE, AVEC LA LUNETTE TAKAHASHI FC100

 

 

Bonsoir à tous,

 

Il me tardait de m'évader un peu vers les hauts sommets de l'île. Malgré une semaine de travail, j'ai cédé à l'appel du beau ciel bleu d'hier soir. Les promesses célestes ont été tenues. 

 

 

Quelques planètes tout d'abord...

 

J'arrive à mon site habituel vers les 18h00. Le soleil n'est pas encore couché, et je prends le temps d'installer la lunette FC100 qui ne m'offrira que des satisfactions durant toute la veillée. 

Déjà Vénus scintille fort. Il faut profiter de la lumière diurne pour ne pas avoir à subir son trop fort éclat. Un magnifique croissant se révèle alors à près de 150X à l'oculaire. L'éclat blanc pur de l'astre est vraiment saisissant. 

 

Je pointerai alors Saturne qui, bien que plus faible, me frappera par sa stabilité. Tout y est : division cassini, bande nuageuse, ombre à l'arrière du globe. Bref, c'est beau et il suffit juste de contempler. 

 

Toujours pour s'échauffer, tandis que la nuit commence alors à tomber, Mars révèlera aussi à l'aide du Radian 4mm (185x), une petite calotte polaire et les principales structures sombres à sa surface. Elle a bien fondu certes, mais la stabilité de l'image que garantit la lunette permet de dévoiler l'essentiel là encore. 

 

En route vers le Cygne...

 

La voûte céleste  dévoile peu à peu toute sa splendeur. Les étoiles apparaissent vite sous les tropiques.  Je me dirige vers le Cygne pour observer une belle et célèbre étoile double : Albiréo. Les couleurs sont toujours étonnamment bien définies. Je vois peu à peu le nombre d'étoiles s'accroître à l'oculaire. 

 

Puis je me dirige vers la cible de ma soirée : une dentelle du Cygne. Il s'agira de NGC6960.  Ce sera aussi l'occasion de tester l'efficacité du filtre OIII et UHC sur la lunette. Ce fut un spectacle. 

Voici le dessin obtenu à l'aide de ces deux filtres. Le OIII fut redoutable d'efficacité. C'est grâce à lui que le "dédoublement" de la dentelle fut perçu. Comme quoi, le filtre OIII n'est pas que réservé aux gros diamètres. Il faut tester, tout tester...

 

5bb62a33e4f04_unedentelleducygne.thumb.jpg.5cd569c8861d7d4d48261183fd0576b9.jpg

                                                                                NGC 6960 à la lunette fluorite FC100mm

                                                                                    Orthoscopique 25mm + UHC/OIII

 

 

 Je prends alors le temps d'observer NGC6990 qui fut encore plus belle au Nagler 13mm équipé là encore du filtre OIII. Ce fut photographique. Vraiment splendide. 

 

La surprise de la veillée fut une autre célèbre nébuleuse : North América. Je n'avais jamais vu avec une telle netteté la région du golf du Mexique. Sans nul doute, un dessin à prévoir ! 

 

Seules quelques voitures ont perturbé la sérénité de cette soirée (éruption du volcan oblige). Mais quel bonheur de goûter à cette quiétude... Comment s'en lasser ?

 

Bonnes contemplations à vous tous.

 

Gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique soirée et un très beau dessin de cette dentelle :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII est réservé également à l'oeil nu donc tu peux descendre encore en diamètre instrumental pour tester sa réponse ! Mais j'ai jamais réussi à détecter les Dentelles avec. J'aime bien ton compte rendu avec petit instrument, ça rime avec "sans tracas" "grand champ" "confort d'observation" et piqué garanti même si la turb s'en mêle... Avec l’activité volcanique du moment, La Réunion reste notre petit "Hawaï" à nous... en tout cas le tien !        Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :) arf !!! le temps d'un instant j'étais sur l'île à 2000 mètres à contempler les dentelles dans ta fc-100. 

superbe croa, toujours trop court lorsque c'est agréable !! 

le dessin vient illustrer cette belle soirée ! 

 

merci pour ton récit ! 

 

fred:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2018 à 19:49, ALAING a dit :

Sympathique soirée et un très beau dessin de cette dentelle :)

Bonne soirée,

AG

 

Merci beaucoup !

 

Le 05/10/2018 à 14:48, Sky runner a dit :

Le filtre OIII est réservé également à l'oeil nu donc tu peux descendre encore en diamètre instrumental pour tester sa réponse ! Mais j'ai jamais réussi à détecter les Dentelles avec. J'aime bien ton compte rendu avec petit instrument, ça rime avec "sans tracas" "grand champ" "confort d'observation" et piqué garanti même si la turb s'en mêle... Avec l’activité volcanique du moment, La Réunion reste notre petit "Hawaï" à nous... en tout cas le tien !        Fabrice M.

 

Trop souvent, y compris sur les sites de vente astro, le filtre OIII est conseillé plutôt pour des diamètres de plus de 150 voire 200mm. En fait, il n'en est rien. Il suffit juste de trouver le bon grossissement. Tandis qu'avec un 300mm on grossira 200X avec  encore bp de lumière,  avec une 100mm, il faudra plutôt miser sur 70X environ. 

 

Comme tu dis, cette lunette, en plus de délivrer des images étonnamment nettes, pures, et précises, rime avec observations sans tracas, sans réglage hormis la mise au point. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/10/2018 à 21:41, fredo38 a dit :

 

hello :) arf !!! le temps d'un instant j'étais sur l'île à 2000 mètres à contempler les dentelles dans ta fc-100. 

superbe croa, toujours trop court lorsque c'est agréable !! 

le dessin vient illustrer cette belle soirée ! 

 

merci pour ton récit ! 

 

 

 

Merci beaucoup fredo38 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2018 à 19:10, Merope a dit :

Superbe dessin

Merci pour ton passage sur ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée d'observation, un beau dessin, un bon croa, super. Bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant