fredo38

Première sortie avec ma lunette ES 127 ED fc-01

Messages recommandés

Hello:D

 

comme promis, je prends un petit moment, pour vous faire part de mes premières impressions avec cette lunette.


Alors : on va commencer avec les mauvaises surprises ! La première, l'obligation de rajouter un tube allonge pour faire la mise au point ! OK, elle est livrée avec deux tube allonge, mais si chaque fois on doit démonter remonter je vous explique la galère !>:(
En plus, on ne peut pas dire que la rigidité soit au rendez-vous !
J'ai préféré donc ajouter un tube de chez Kepler !


Deuxièmement, le porte oculaire, est maintenu par de petites vis de rien du tout ! Pour le visuel je pense que ça pose aucun problème, par contre pour ceux qui souhaitent faire de la photo avec, à mon avis ça risque de poser quelques petits soucis ! Surtout, si la caméra ou l'appareil photo sont assez lourds !:$
hormis cela, le PO dispose d'un rail ainsi que des mouvements relativement doux, qui facilite la mise au point, ce qui est plutôt sympa !B|

 

Concernant le renvoi coudé qui est livré avec, même si la finition carbone lui donne de la gueule, optiquement je le trouve assez sombre ! Je l'ai donc remplacé par celui que je possédais, un SW diélectrique en deux pouces !

Voilà pour les points négatifs !

 

Pour les bonnes surprises, elle est munie d'une poignée, est c'est top de chez top !!!  B|

je trouve que toutes les lunettes et les télescopes  devraient être munis de ce genre d' accessoire !


Elle dispose également d'un par buée qui est rétractable, et d'un couvercle en métal pour protéger les lentilles ! 

 

À côté de ça, optiquement, c'est un triplé en FPL51, mais qui tient toutes ses promesses sur le ciel ! C'est même une excellente surprise !


Ma première cible fut  M31, (oculaire de 18 mm 82 °) évidemment la galaxie n'est vue  dans son ensemble, mais elle reste impressionnante ! Le centre galactique est très brillant et les bras sont tout à fait accessibles, ainsi que les deux compagnons !


Prochaine destination, le double amas de percée, waouh ! Ça pique, les étoiles sont comme des têtes d'épingles, il est de toute beauté ! 


M 57 sera l'objet suivant, j'ai donc changé mon oculaire, un 14 mm toujours 82° de champ. La petite bille est bien ronde, et le pourtour bien tranché !


Même si L'amas d'Hercule est un petit peu bas, du moins qu'il n'est pas dans sa meilleure position (pollution lumineuse), je tente quand même, c'est là que le diamètre prend tout son sens, à 110 mm Seuls Quelques Étoiles arrivaient à être résolues, à 127 mm, l'amas n'est pas complètement résolu mais il apparaît nettement plus brillant et plus flatteur, quelle surprise !


Malheureusement, je n'ai pu faire qu'une courte sortie, et je n'ai donc pas pu évaluer pleinement l'optique de la lunette, mais qu'importe, jusqu'ici, hormis les petits défauts cités plus haut, je peux dire que optiquement elle a l'air de tenir la route !

 

Je reviendrai plus tard sur ce même test, notamment sur la Lune, qui  me permettra peut-être de déceler du chromatisme, qui jusqu'à présent n'a fait aucune apparition !Même sur des étoiles brillante telle que Véga !:D


Le moment venu, je tenterai également des objets plus diffus, et attend avec impatience, de pouvoir observer la nébuleuse d'Orion !

 

Je n'ai pas pu faire un petit tour planétaire, Mars était inaccessible, un espèce de nuage à noix avait décidé d'établir le campement !

 

Voilà les amis !

 

Fred;)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Zeiss 130 mm objectif triplet "ortho-apochromatique" assemblage film d'huile.  Je l'avais achetée d'occasion en 2000. Sois le bienvenu dans le monde merveilleux des utilisateurs de belles lunettes !   Tu n'as pas commencé par Saturne ?!  Déjà trop basse au sud-ouest ?!   Pour moi, pareil que toi il y a deux semaines : du visuel saturne et mars pour commencer, puis M31, M13, M11, NGC869-884, M15, M2 ... etc, etc et plein d'étoiles doubles !  Ah ... les étoiles doubles sont vraiment géniales dans une bonne lunette : 95 Herculis (or et argent), Albiréo, gamma du Dauphin, gamma du Bélier, gamma Andromède, mu du Dragon (serrée, jaunes), idem dzeta du Verseau (serrée, jaunes), iota Cassiopée (triple), Izar ou "la pulcherima" dans le Bouvier, epsilon1 epsilon 2 de la Lyre et une autre "double-double" moins serrée, près de M57, peut-être Struve2470 et Struve 2471 ou qq chose comme ça ... etc ... etc.  les étoiles doubles, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Hormis le porte oculaire, ça a l'air plutôt pas mal :)

Pour les bagues allonges, cela peut peut-être te permettre l'utilisation d'une bino sans barlow si tu es amateur.

Bon ciel.

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

guillaume : oui franchement, c'est une belle optique, et pour le reste elle est cohérente avec le prix !! 

Pour la bino c'est mon prochain achat ! 

on m'en a prêté une pour ma 110 que du bonheur !!!

batista: au début je comprenais pas trop les utilisateurs de lunettes !! petit diamètre,  peu de lumière...

aujourd'hui j'ai compris ! quelle finesse, quel plaisir d'observation ....

pour saturne et mars un nuage avait établis le campement !!

 

fred:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'héritage ... ceci dit ils l'ont surement refaite en FCD-01 si elle n'y était pas déjà. Meade était en manque de bon réfracteur à l'époque, la formule initiale n'est pas d'eux je pense.

Ce triplet est rodé. Je me suis toujours demandé si c'était le triplet à avec le verre frontal au niobium S-NSL3 pour la correction fine du chromatisme.

J'ai retrouvé un test de la lunette similaire de l'époque...

Test-lunette-127-MEADE.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 

 

Une chose est évidente on retrouve chez l'explore scientifique beaucoup de l'esprit meade,ou inversement je ne sais pas ! 

 

Elle tient sans surprise ces promesses pour le visuel, au niveau photo il faudra que j'essais. Même si je la destine pas à cet usage, ça vaut peut être la peine pour celle et ceux qui s'interroge ! 

 

Pour être franc je pense qu'aujourd'hui un tube plus court même avec un diamètre inférieur sera plus adapté ! 

 

je peux me tromper, mais je suis persuadé que cette lulu est taillée exclusivement pour le visuel ! et plus particulièrement pour les objets "fermés" 

(double, amas globulaires, planétaire, lunaire etc...) 

elle est moins à son aise sur le grand champs, probablement du à son f/d élevé !!

 

fred;)

 

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je passe avec mon Paragon 30mm, mon Clavé refait en 56mm ou aussi un 38mm Erflé.

Il y en a bien un qui va te réveiller sur le double amas ou les Pléïades.

Ouvre ta pupille vers les 5mm tu comprendras :P

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyl ça sera avec le plus grand plaisir :)

 

j'ai bien un 28, mais il accuse une distorsion impression sur les bords de champs, le centre est tout juste acceptable !!:|

 

fred

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Fredo38

 La parenté avec les Meade -Bresser semble être évidente (même s'il y a des différences) car les défauts que tu mentionne ( petites vis du porte-oculaire et les bagues à allonges) sont les même que je porte à ma 127 Bresser.

Sinon, la luminosité  semble très bonne sur les objets faibles que tu as observé.. Il faudrait ensuite faire quelques tests sur Mars et Saturne pour voir ce que ça donne...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher hercule poirot :)

 

j'aime définitivement ta façon d'écrire :x sincèrement c'est toujours un plaisir de lire les gens qui écrivent bien ! 

j'aimerais pouvoir en dire autant :|

en les comparant je ne sais pas si le porte oculaire n'est pas strictement le même sur les deux lunettes ! 

quoi qu'il en soit pour le visuel et les petits Apn et petites caméras il me semble suffisant !! 

 

fred:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Fredo 38

Puisque nous sommes dans les amabilités... Je trouve que dans l'ensemble notre forum est plutôt pourvu de gens qui écrivent correctement..

Ce n'est pas le cas partout.

HP:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant