gpuaux

Astrophoto avec Skywatcher 70/700

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et après pas mal de recherche et de lecture ici, je me lance pour un premier post.

 

Je souhaite faire de l'astrophoto planétaire avec la lunette que je possède (que j'ai achetée pour pouvoir l'installer très rapidement et faire de petites observations courtes sur mon balcon).

J'ai un EOS1300D que du coup j'utilise pour ça.

 

Je connais bien les limitation de mon instrument, notamment en ce qui concerne la stabilité et les difficultés de mise au point. J'ai quelques question et vous avez certainement des astuces à me proposer. D'autant plus que je ne le sort pas forcément plusieurs heures avant l'observation, donc niveau turbulence, c'est pas top.

 

Tout d'abord, l'état des lieux de ce que j'ai fait jusqu'à présent :

J'ai fait quelques photos de la lune, mars et saturne en installant l'apn au foyer. Mise au point au mieux de ce que je pouvais faire. J'ai pris des photos a de nombreux temps de pose et de nombreuses sensibilités pour trouver les paramètres qui me donnent des photos sympa.

Clairement, ce n'est pas l'idéal pour autre chose que la lune. Saturne et Mars sont trop petits.

J'ai tenté de faire de la projection occulaire, mais les occulaires fournis avec la lunette sont clairement trop mauvais pour ça.

Je tenterai bientot de mettre une barlow x3 entre la lunette et l'apn (ce n'est clairement pas une barlow extraordinaire, mais j'espère qu'elle est de meilleure qualité que celle fournie avec la lunette)

J'ai tenté de faire du lucky imaging, en capturant la vidéo du Live View de mon eos1300d, mais ce n'est pas facile.

 

Mes questions :

- avez vous des astuces de mise au point sur cet instrument ?

- avez vous des astuces pour la stabilité de l'instrument ? lorsque j'y met l'apn, le poids supplémentaire fait que je suis obligé de viser plus bas, en espérant que lorsque je lache l'appareil, je me retrouve centré sur l'objet visé.

Peut etre que c'est peine perdue tant que je ne change pas de monture (mais cela vaut-il le coup de changer de monture pour cette lunette ?)

- Quel logiciel de capture vidéo utilisez vous (pour linux de préférence) ? pour la capture de vidéo, j'utilise gphoto2 sur mon pc linux (un outil en ligne de commande), afin de capturer le flux vidéo du Live View en zoom x5. Le problème, c'est que pour etre sur que l'objet visé soit dans le champ, j'utilise un autre soft qui me permet en direct de voir le Live View (mais qui ne me permet pas de faire la capture vidéo), puis je lance la capture avec gphoto2. Le temps de passer de l'un a l'autre, fo'rcément, l'objet n'est plus forcément dans le champ, on proche du bord, et je perd pas mal de temps à tenter d'avoir quelque chose de correct. (pour info, un outil me permet de modifier la couleur de l'écran pour me centrer sur du rouge et ne pas trop me pourir la vue dans le noir)

 

 

Pour le moment mon objectif est de prendre des photos, et aussi des vidéos pour commencer à m'entrainer sur des outils de traitement d'image.

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

apparemment ta monture est très limite si ça bouge comme ça

L'APN est plus adapté au ciel profond,

Pour le planétaire il va falloir investir dans une petite caméra reliée au PC.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la mise au point une pince de bricolage ( celles qui servent a maintenir 2 pièces pendant un collage )

sur la molette de mise au point, ça fait un mini bras de levier plus précis et ça évite de secouer la lunette

 

et investissement ZERO :)  :)

 

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses.

 

@compustar : C'est une excellente idée. J'avais pensé à accrocher à la molette un disque plus grand, pour justement avoir un reglage plus précis, mais la pince c'est une très bonne idée.

 

@decatur30033 : ça tombe bien que tu parles de ça. Je ne vois pas l'intêret qu'aurait une petite caméra par rapport à un apn. Il me semble avoir vu qu'en général, les caméra ccd dispo sur le marché (pour un prix relativement abordable) ont une résolution plus faible qu'un bon APN. Et en enregistrant la vidéo du Live View, j'ai une résolution un peu plus faible qu'une photo sur l'apn, mais j'imagine qu'elle est suffisante par rapport à une caméra. Je dois probablement louper quelque chose. J'imagine que la résolution n'est pas le seul paramètre a prendre en compte. Est-ce que c'est le cas  ? est ce que c'est par rapport au filtre IR qui est présent sur les APN ? Est-ce que c'est juste le côté pratique de l'acquisition qui est plus simple ?

 

Effectivement, pour le prix du matos, ils ont récupéré ça sur pas mal d'accessoire, y compris la monture. Les pieds sont en alu. Le reglage en azimuth est plutot pas mal (sauf que si je serre la molette, j'ai l'impression de voir une petite variation du reglage en altitude quand l'appareil photo est fixé sur la lunette). Par contre le reglage en altitude est une plaie. Il y a pas mal de jeu. Cela dit je n'attendais pas vraiment mieux sur du materiel d'entrée de gamme.

Je me demandais si en ajoutant coté lentille un poids équivalent à celui de l'APN, j'arriverai à diminuer un peu ce problème de réglage en altitude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour donner un peu plus de stabilité a la monture : un sac plastique rempli de sable et posée sur le plateau porte oculaire

 

un caméra planetaire type zwo sera bien moins lourde qu'un APN...

pourquoi vouloir utiliser un capteur d'APN avec 6 a 10 millions de pixels alors que vous en uiliser le millième  au mieux

quand tu essaies de capturer Saturne :)

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu l'astuce du sac. je n'ai pas encore testé. Cela diminuerai probablement pas mal les vibrations quand je touche a quelque chose. Mon propos concernant le poids, c'est de tenter de diminuer ce besoin de compenser le jeu en altitude. là si je vise un objet, a cause du poids de l'appareil, quand je lache la lunette, elle remonte un peu. Si je met un poids à l'avant de la lunette, le poids de l'apn serait compensé, et j'aurais peut etre le jeu plus faible que j'ai lorsque je suis en visuel.

 

pour l'apn/camera, ma reflexion est la suivante :

effectivement, je n'utilise que peu de pixel pour capturer saturne vu sa taille. Mais justement, si j'ai moins de pixel sur le capteur, l'image de saturne faisant la même taille, j'utiliserai encore moins de pixels sur une camera de plus faible résolution. Donc ce serai moins précis (Ceci suppose une taille des photosites, si ça s'appelle bien comme ça, constante sur les deux capteurs). Après j'avoue n'avoir pas creusé plus loin. Le capteur a peut etre des dimensions plus petites, donc ça reviendrait au même.

en tout cas, effectivement, après un coup d'oeil rapide sur un modèle, le poids est 4 fois plus faible. Dans tous les cas, ce n'est pas un budget que je peux mettre pour l'astrophoto pour le moment. Mais est-ce qu'une caméra entre 400 et 1600€ ce n'est pas du gaspillage quand on la fixe à une lunette à 100€ ? :)

 

Modification du post : Effectivement, la taille du capteur est différente. Ce qui me fait une taille de pixels de 3.75µm de cotés pour la caméra contre 4.3µm pour le canon.

Modifié par gpuaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gpuaux a dit :

quand je lache la lunette, elle remonte un peu

Sur cette monture qu'on ne peut équilibrer par glissement, à voir si en mettant un contrepoids en avant (collier de vis scotchées par exemple) ça n'aurait pas plus d'avantages (centrage des masses) que d'inconvénients (poids supplémentaire...).

 

Il y a 6 heures, gpuaux a dit :

effectivement, je n'utilise que peu de pixel pour capturer saturne vu sa taille. Mais justement, si j'ai moins de pixel sur le capteur, l'image de saturne faisant la même taille, j'utiliserai encore moins de pixels sur une camera de plus faible résolution. Donc ce serai moins précis (Ceci suppose une taille des photosites, si ça s'appelle bien comme ça, constante sur les deux capteurs). Après j'avoue n'avoir pas creusé plus loin

Si les photosites font la même taille, cela revient exactement au même. Tu auras toujours par exemple une image de 50 pixels par 50 pixels... avec plus ou moins de pixels qui ne servent strictement à rien autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, gpuaux a dit :

je ne le sort pas forcément plusieurs heures avant l'observation, donc niveau turbulence, c'est pas top.

pourquoi  tu ne le sort pas bien avant ? c'est la première chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque j'ai un bébé de 4 mois. c'est donc difficile de prévoir une soirée d'observation. En général, quand il s’endort, (si je ne suis pas trop fatigué) je prend quelques minutes pour sortir le matos, prendre quelques photos ou observer un peu, puis je rentre aider ma chérie pour l'entretien de la maison et surtout pour dormir :D

 

J'ai donc bien conscience des limites que ça m'impose, mais au moins, ça me permet de faire un minimum d'astro et de me faire un peu plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la photo planétaire il faut pouvoir figer la turbulence artificiellement en capturant beaucoup d'images le plus vite possible, c'est là où une petite caméra fera un meilleur boulot qu'un APN. le capteur est plus petit, il a y moins de pixels au total et donc à débit égal tu captures plus d'images avec la caméra. En plus avec les logiciels d'acquisition tu peux réduire la surface utilisée du capteur pour augmenter encore la vitesse. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ça avec un APN, je n'en ai pas.

Pas besoin de mettre 400 euro, la imx224 couleur chez RisingTech est à 145 euro (j'ai vu un lien commercial au dessus, je permets d'en mettre un) :

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-USB-colour-CMOS-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-for-Lunar-Planetary-deep-sky-and/32722953617.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.9.29f21c317Hxl1r

Pour faire ses premières armes c'est très suffisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. 

Si le descriptif est correct, j'ai la même taille de photosite que sur la zwo. 

Est ce que tu as une experience de cette cam? Parceque c'est bon de savoir si on peut faire confiance à une marque en import depuis l'Asie. 

 

Par contre, j'avoue que pour le moment je ne veut pas investir pour mes débuts alors que j'ai déjà un apn sous la main (même si moins précis). Ce sera un investissement dans quelques temps quand j'aurais un petit peu plus d'expérience. 

 

Pour le moment je vais tenter d'avoir une multitude d'images en essayant de capturer le live view de mon apn. 

Je vais tenter de streamer le flux de mon apn vers une webcam virtuelle puis utiliser un soft de capture. Qu'est ce que vous m'auriez conseillé comme soft de capture si je vous avais dit que j'utilisais une webcam pour le planétaire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus je viens de penser au fait que vue les difficultés que j'ai à la visée à cause du jeu de la monture, il vaut mieux que j'utilise l'an qui a un capteur plus grand et qui donc diminue les difficultés de visée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une zwo 120mm achetée dans une boutique réputée de l'hexagone. 3 semaines après ma commande le prix dans la même boutique baissait de plus de 100 euro. Même si c'est le jeu du commerce je l'ai en travers et maintenant quand je peux éviter les intermédiaires... J'ai une RT imx 178c commandée directe sur AliE et j'en suis très content. J'utilise Firecapture pour la ZWO et le Risingsky pour la Rising tech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est dess amélioration, j'avais réalisé des modifs sur ma lunette de 60 sur monture AZ2 également.

- ajout de contre poids pour l’équilibrage

-peinture noir mat sur les parties (brillantes, blanche, non peinte)

- graduation pour la mise au point

-remplacement de la molette du PO

-ajout de bonnette pour oculaire Kellner

-nettoyage est graissage de l'axe de rotation pour qu'il soit très souple

-ajout de poignée pour la rotation

- alourdir les pieds avec du sable

 

Bon ciel planétaires & lunaire

 

 

22102-1494486963.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir partagé tes modifs. Je vais m'en inspirer. Les poignées sont une bonne idée. 

Je suis en train de réfléchir pour les contrepoids. Je pensais utiliser les poids de fitness qu'on accroche aux poignets ou aux chevilles et de le faire glisser le long du tube en fonction du poids côté occulaire. Ou bien y mettre du velcro pour choisir le poids comme  j'en ai envie. 

Je ne vois pas trop de quelles parties tu parles pour la peinture noire. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant