bon ciel

lunette TEC 140 ED APO

Messages recommandés

N'oubliez pas les CFF... Aussi bonnes mais moins chères et moins lourdes que leur concurrentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JD a dit :

N'oubliez pas les CFF... Aussi bonnes mais moins chères et moins lourdes que leur concurrentes...

Quand la commande est honorée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une AP130 sécable en 3 morceaux.

Franchement, quand je vois comment sont usinés et pensés les éléments mécaniques, je vois pas pourquoi il faudrait s'inquiéter...

Les tolérances mécaniques (l'ordre du centième, et quand on est sérieux comme AP, c'est vraiment pas un souci) sont bien plus sévères que les tolérances angulaires de collimation.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"N'oubliez pas les CFF... Aussi bonnes mais moins chères et moins lourdes que leur concurrentes..."

la mécanique est très mauvaise, la collimation est à l'ouest: j'ai eu une CFF 102, à la réception, le bloc optique bougeait, une vis du barillet était complétement desserrée

j'ai une CFF 180, le barillet possède des vis minuscules, la collimation est à l'ouest (vérifié avec un GMK KOLLIMATOR), le porte-oculaire ne tape pas au centre de la lentille, le support du barillet qui était collé au tube s'est décollé , pas de  joint étanche entre le bloc optique et le barillet ce qui fait le passage des poussières, etc...impossible de faire une collimation parfaite.

Je vais refaire la mécanique surement chez SKYMECA dès que j'aurai quelques sous

Pour info,  j'ai une TMB 130/780, la collimation est parfaite au GMK, bien que le barillet ne possède pas de vis de collimation

Modifié par jctfrance
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, aubriot a dit :

il y avait bien une Lunette 130mm f/6.3 StarFire EDF GTX " Gran Turismo" a vendre mais je l'ai loupé.....

 

c'était une GT pas une GTX, mais optique au moins aussi bonne.

 

Il y a eu 3 génération d'AP130 EDF i.e. à F/D court autour de 6 à 6.3

- la première 130 EDF à F/D 6 (plus ou moins 0.3). triplet flp53 bain d'huile avec une lentille asphérisée pour annuler l'abération de sphéricité dans le vert

- la 130 GT F/D 6.3 granturismo. Même type d'optique, mécanique plus aboutie, démontable en 3 partie, focuser 2.7" plus moderne. Excellente optique et mêcanique. D'une finesse incroyable et ne bouge pas en température. Jamais eu l'ombre d'un début de problème d'alignement de la mécanique et optique. ça ne bouge pas du tout.

- la 130GTX (l'actuelle) F/D 6.3 optique hybride à séparation air/huile ce qui permet d'éviter l'asphérisation de la lentille et de garder du tout sphérique. Démontable en deux parties. Le focuser est plus gros 3.5" ce qui permet de monter le gros réducteur quad TCC 3.5".

Possible aussi sur la GT en changeant le focuser 2.7" par du 3.5".

l'aplanisseur 3.5" de la GTX utilise les mêmes lentilles que le 2.7"  de la GT, qu'on peut donc transformer en 3.5" en le renvoyant chez AP.

 

Bref cette AP130GT de la génération précédente est vraiment au top du top de l'optique et de la mécanique. Elle est toute petite pour une 130, facilement transportable et passe très bien sur une monture type 130GT.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Nirep a dit :

Il existe la version EDT qui est en une seule pièce, elle est antérieure aux modèles démontables.

 

Pas tout à fait ça. la 130 EDT est une version à F/D long à 8 ou 8.3 selon les version. Elle a existé en FPL52 puis FPL53 F/D 8.3 pour les derniers modèles.

 

Le F/D plus long la rend moins adaptée à la photo et il s'en vendait beaucoup moins. Elle a été arrêté. Assez rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, excepté AP, vaut mieux prendre TAKA car moins d'attente que les AP pour une éventuelle commande et l'optique avec la mécanique sur TAKA sont au top du top. Perso, je n'ai jamais eu un seul soupçon de problème depuis 12 ans maintenant :D

Bon si vous me cherchez, je suis déjà dehors xD

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2018 à 16:19, olivdeso a dit :

Le F/D plus long la rend moins adaptée à la photo et il s'en vendait beaucoup moins. Elle a été arrêté. Assez rare

 

Bonjour,

 

La photo il n'y en a que pour ça de nos jours également, c'est vraiment dommage de voir que les nouveaux instruments d'aujourd'hui soit tourné que sur l'astrophotographie.

J'aimerai que les concepteurs-constructeurs de toutes marques prennent en compte aussi les observateurs/dessinateurs.

 

Bon ciel aux réfracteurs

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taka au top du top en méca...

c'est bizarre tous ces gens qui mettent à grand frais des PO en remplacement de ceux d'origine...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

c'est bizarre tous ces gens qui mettent à grand frais des PO en remplacement de ceux d'origine...

le fait qu'ils soient de moins bonnes qualités?.

bonne lulu mais le reste est un peu délaissé. ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les PO sur les TEC et les AP sont vraiment 100x mieux mais à défaut d'autre chose, on se contente de ce qui mettent sur les Taka xD 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Loup Lunaire a dit :

 

J'aimerai que les concepteurs-constructeurs de toutes marques prennent en compte aussi les observateurs/dessinateurs.

Oui, moi aussi. Qui peut le plus peut le moins mais cela rencherit le prix des instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais bientôt avoir AT 106  dans les deux semaines à venir. La question que je me pose: comme elle est dédiée a faire de l astro photos , je pensais mettre une petite lunette guide Kepler et peut-être pour l'observation visuelle un Celestron edge. On me propose actuellement un petit 203mm sous garantie. je me demandais si c'était pas mieux d'avoir à 235 mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aubriot,

Regarde un peu cette annonce. Il y a une lunette à vendre à plus de 50% du prix si c'est bien celle que je crois. Elle est bradée.

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/liste-materiel-astro-a-vendre-r6791/

J'ai la même, une LZOS 150/1200 apo triplet.

Je mets ma première photo de la lune presque pleine, ma première photo tout court avec cette lunette, une one shot avec un canon EOS 650 au foyer. Tu sera pas déçu si elle n'a pas fait l'objet d'une dé collimation. La mienne est neuve. Elle est parfaite.

Par contre attention à la monture. Le triplet est très lourd. La monture doit savoir encaissé du porta faux. Je trouve que mon Orion atlas c'est juste....donc si tu peu faire de la photo longue pose, il faut du lourd.....

 

 

Moon 1200.jpg

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, dans l’annonce, il n’est pas précisé si c’est une optique LZOS. 

APM vend un doublet FPL51 152F8 non LZOS. 

Certes le vendeur précise un rapport de strehl à 0,98 ce qui tend vers une LZOS,

mais attention à lever une éventuelle confusion...

si c’est bien une LZOS c’est une très bonne affaire !

 

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Malik il faut lever le doute et demander le bulletin de strehl caractéristique du fournisseur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Malik a dit :

Attention, dans l’annonce, il n’est pas précisé si c’est une optique LZOS. 

APM vend un doublet FPL51 152F8 non LZOS. 

 

 

Deux lunettes bien différentes chez APM le doublet 152 f 7,9  et le triplet 152 f 8 c'est pas du tout le même prix, dans l'annonce il dit bien f8 .:)

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dsl mais ça n est pas suffisant pour me lever le doute 😅 

Certains sites présentent le triplet LZOS en F8 d’autres en F7,9 et le site de LZOS en F7,8...

 

http://www.apm-apo.com/apo152_1200-cnc-lw2.htm

 

Le prix me paraît trop beau pour en être une, mais si c’est bien le cas encore fois faut foncer car tres très bonne affaire. 

Si le vendeur passe par là il pourrai nous éclairer 😃.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Malik a dit :

Si le vendeur passe par là il pourrai nous éclairer 😃.

Vrai que s'il avait mis des photos et surtout du barillet ça aurait été plus simple . ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut le cliché de la partie frontale de l'objectif pour lever le doute.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai toi, j'attendrai patiemment une Tak, AP ou TEC dans les PA. Tu ne seras pas déçu.

Et quand tu la revendras, tu ne perdras rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais patienter vu que j'ai déjà acheté une lunette AT 106 pour le ciel profond. Je pense que je ne serai pas déçu par celle-ci😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, aubriot said:

Je pense que je ne serai pas déçu par celle-ci

En espérant qu'elle soit alignée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle pas de malheur. C'est toujours la hantise qu'on peut avoir. Vu la personne qu'il l a eu je pense qu'il devait etre consciencieux😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant