bon ciel

lunette TEC 140 ED APO

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jctfrance a dit :

Pour LZOS, il y a un petit logo C dans un cercle et un triangle

Je vois que tu as une version courte de la 130, la 780 TMB/LZOS. Comment la trouves-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, elle est parfaite pour moi; c'est une version assez ancienne sans vis de collimation sur le barillet; quand je l'ai achetée, j'ai tout démonté, nettoyé l'optique, l'intérieur du tube, le PO car elle avait séjournée dans une cave et les champignons étaient déjà sur la lentille intérieure; eh bien, en remontant le porte-baffles qui sert aussi de support au PO et à la lentille, la collimation était parfaite au GMK KOLLIMATOR (tous les reflets sont centrés)ce qui prouve qu'une excellente mécanique est importante ( contrairement aux lunettes CFF que j'ai et que j'ai eu)

elle est quand même assez lourde avec sa valise en itinérant.

J'ai vendu une perl vixen fluorite 102/920 excellente que j'ai préférée à la CFF 102 moins contrastée pour acheter cette lunette mais j'ai une certaine nostalgie de la fluorite.

Je regarde d'ailleurs les annonces des perl vixen fluorite et je pense que je craquerai s'il se présente une 80mm :-)

Modifié par jctfrance
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai une 130/780 aussi avec PO rotatif, c’est un régal en nomade 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Malik a dit :

J’ai une 130/780 aussi avec PO rotatif, c’est un régal en nomade 

c'est une LZOS ?

APM aurait 38 objectifs en stock à monter pour des clients. Je crois que cet objectif photo est la star du fabriquant mais elle n'est pas donnée.

ttps://www.apm-telescopes.de/de/lagerliste/apm-lzos-teleskop-apo-refraktor-130-780-3.7-zta.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, STF8LZOS6 a dit :

c'est une LZOS ?

 

Oui ! Comme dit plus haut sa seule concurrente dans le même créneaux c’est l’AP130 mais uniquement dispo en occaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la TEC140, j'avais vu récemment un graphique qui comparaît le niveau de strehl de plusieurs tubes dont la TEC140 sur différents longueurs d'onde et j'avoue que le résultat était assez "décevant".

 

AGEMA.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gagarine a dit :

Pour en revenir à la TEC140, j'avais vu récemment un graphique qui comparaît le niveau de strehl de plusieurs tubes dont la TEC140 sur différents longueurs d'onde et j'avoue que le résultat était assez "décevant".

 

Surtout que dans cette liste n'apparaît pas la TOA130 dont le graphe met tout le monde d'accord :)

 

Il y a 19 heures, Malik a dit :

Oui ! Comme dit plus haut sa seule concurrente dans le même créneaux c’est l’AP130 mais uniquement dispo en occaz

 

Même remarque. On oublie un peu vite dans tout ça la TOA130, voire la TSA120 dans une moindre mesure.

 

Maintenant si, en terme de créneau on parle de son F/D, voir l'excellentissime réducteur/correcteur dédié à la TOA qui la descend à 790 de focale.

Et c'est bien moins cher qu'une AP130 en occasion.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Michel tu rêves un peu..., c'est avec une roue à filtres qu'on peut exprimer la puissance de la correction sphérochromatique de la TOA (ortho-apo-chromatique), pas en focus commun et donc pas en visuel.

raie F à .71 de strehl  (<0.8) pour le meilleur focus sur la raie e : ce n'est pas dans le critère apochromatique.

 

https://astro-foren.de/index.php?thread/11522-takahashi-toa-130-s/

 

@TOA130-GA_09.png

 

TOA130index.jpeg.da16d10a706eb63bd9a1937a7a34f438.jpegTOA130-GA_05.jpg.b7985821ece3595156fef19c979c93a2.jpg

 

-------------------------------------------

 

La TSA120, elle, peut faire les deux. Strehl raie F (réglage raie e :  .851)

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/148-a086-takahashi-super-apo-tsa-120-900-jan-2010-fortsetzung-polystrehldiskussion

 

@TSA120Jan10_07.png  @TSA120Jan10_06.png

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

Michel tu rêves un peu..., c'est avec une roue à filtres qu'on peut exprimer la puissance de la correction sphérochromatique de la TOA (ortho-apo-chromatique), pas en focus commun et donc pas en visuel.

raie F à .71 de strehl  (<0.8) pour le meilleur focus sur la raie e : ce n'est pas dans le critère apochromatique.

 

Voilà ce que c'est que de faire confiance à un unique test de Rohr :)

Tiens moi j'en ai un autre de test à te proposer... ma propre TOA, passée entre les mains de @chonum en mars 2010.

 

C'est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/58517-a-linterféromètre-takahashi-toa130/?tab=comments#comment-797029

 

EDIT : plutôt que de renvoyer sur le forum d'en face, voici en résumé :


 

Citation

 

Colmic est passé soumettre sa TOA130 au supplice de la baignoire. Elle était très froide ayant passé la journée dans le coffre de sa voiture. Raison de plus pour lui faire prendre un bain chaud.

 Après une heure à jouer avec des rondelles pour caler la grosse dondon gelée à la bonne hauteur face au miroir de référence et à l'interféro, les tests ont pu commencer.

 

  • 19 :13 (mettre l’heure introduit du suspense !) premier test dans le vert à 532nm. Les franges sont belles, bien lisses. Trois mesures donnent des résultats très proches à L/30 RMS et un Strehl de 0.956.
    C’est un bon résultat, peut être un peu en deçà de ce que l’on attendait. En examinant les images simulées intra/extra focale, Michel reconnaît un défaut qu’il a vu sur le ciel avec un halo autour de l’anneau extérieur. Il se demandait si cela pouvait être quelques morilles sur son optique, ou un défaut de collimation.
    Verdict : aberration de sphéricité 3eme et 5eme ordre. Petite déception donc : je fais une offre de rachat de la TOA à vil prix ! En plus il y a un peu de trefoil, pfff Taka c’est très surfait finalement.
  • 19 :52 mesures dans le rouge à 635nm. On arrive sur trois mesures encore à L/41 et 0,977. Tiens donc, serait-elle meilleure dans le rouge ? Au moins sera-t-elle bien pour l’application principale de Colmic : le HA solaire.
  • Pause dîner, on abandonne la grosse un bon moment.
  • 21 : 36 Un patée de pomme de terre et une bouteille plus tard, on reprend sur le violet « refractor slayer « à 405nm.
    Trois mesures toujours : L/51 et 0.985. Il y a un truc qui ne va pas : elle devrait être moins bonne dans le violet. Les opticiens de Taka n’étant pas des manches, ce n’est pas cohérent.
  • 21 :42 On reprend le vert : L/60 et 0.989. Le coupable est donc bien la température ! L’aberration de sphéricité est fortement réduite, et la lunette devient juste exceptionnelle.
  • 22 :11 Avant que Michel ne reparte avec sa lunette, ayant refusé mon offre de rachat, je reprends des franges dans le rouge : L/60 et 0.990.
    La logique revient, elle est au top sur la ligne e dans le vert et sur le rouge. Je pense qu’elle n’est même pas encore totalement à température…

 

Pour résumer :

 

405nm : L/51 RMS, L/7,8 PTV

532nm : L/60 RMS, L/8 PTV

635nm : L/60, L/7,8 PTV

 

Sphérochromatisme longitudinal :

image.png.8a92bf237423df1f6ad18c46a75ef569.png

 

C’est une lunette assez incroyable. Elle encaisse le violet comme qui rigole, c’est une vraie apo pour monter aussi haut dans le spectre.

Par contre, la mise à température est une vraie problématique, au même titre qu’un télescope. On peut probablement généraliser aux autres lunettes APO de même taille comme le clone Meade/AT/Maxvision 127ED, même si la Taka a plus de verre à mettre en température du fait sa formule optique.

 

 

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'en pleure tellement c'est beau...

 

bon certes  c'était fait au bath à l'époque.

 

ceci dit c'est pas pour ça que je revendrais l'AP130GTX...

car avec son réducteur, la focale baisse à 585mm et le F/D de 4.5.Ni la TOA130 ni la TSA120 ne peuvent suivre.

 

Reste la FSQ130. Encore plus cher que l'AP130GTX plus son réducteur 3.5". Et un peu plus de focale 650mm contre 585mm. Mais couvre un plus gros capteur.

 

N'oublions pas la Televue NP127is qui couvre le 24x36 avec le correcteur qui arrive à 660mm de focale et F5.2

 

En résumé, jusqu'au 24x36 l'AP et son réducteur quad TCC offre plus de champ avec seulement 585mm de focale et un F/D de 4.5 et le 24x36 couvert et même un peu plus.

 

Avec un capteur plus grand comme le 26x36 seule la FSQ130 arrive à le couvrir avec une focale si courte.

 

Et on peut faire encore plus court avec le réducteur FSQ F3 : 390mm de focale. ça commence à faire cher...

Modifié par olivdeso
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, olivdeso a dit :

bon certes  c'était fait au bath à l'époque.

 

Certes. Mais il me semble que @chonum en a passé d'autres depuis qu'il a monté Airylab. Fred si tu passes par là... 

 

il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

ceci dit c'est pas pour ça que je revendrais l'AP130GTX...

car avec son réducteur, la focale baisse à 585mm et le F/D de 4.5.Ni la TOA130 ni la TSA120 ne peuvent suivre.

 

Certes également :) La TOA descend à 790 de focale au mieux.

 

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

Avec un capteur plus grand comme le 26x36 seule la FSQ130 arrive à le couvrir avec une focale si courte.

 

36x36. La FSQ106 aussi couvre ce format, à530 de focale. Voir les magnifiques images de Idir.

Je suis même pas sûr qu'un français ait déjà acheté une FSQ130 à l'heure actuelle. Tiens je demanderai aux copains d'O.U aux RCE :)

Bon allez je me dévoue...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh réveillé tôt le samedi par mon con de chat, voilà le moment pour faire un tour sur astrouf !

Je suis assez surpris (ou pas) par les résultats de Rohr sur la TOA.

Voici un rapport non publié sur une TOA150 qui montre l'excellence de ce design, le meilleur réfracteur que l'on puisse acheter pour paraphraser les anglo saxons.

Vous remarquerez la constance de l'aberration sphérique selon les longueur d'onde. A l'époque je n'avais pas encore le laser à 445nm, cela aurait été interessant, et probablement pareil que sur les autres longueurs d'onde.

Et le décalage des foyers est aussi édifiant : il n'y en a pas !

Parfois je me tâte à changer l'AP130 pour une TOA130 mais je ne le fais pas pour deux choses : le temps de mise en température, et le poids/encombrement de la grosse Tak.

Et puis tout cela reste petit quand même :)

Mais si l'on veut faire de l'IR, de l'UV, alors cette TOA est incontournable.

Je confirme aussi que la FSQ 106ED dispose de la plus belle correction de champ disponible sur un réfracteur.

Ces deux références, plus la non moins déméritante TSA (mais qui a du sphérochromatisme quand même), sont des achats sûrs.

Il est vrai, aussi, que les PO Tak ne sont pas vraiment à la hauteur du reste. 

Bref quand on veut vraiment un réfracteur, alors on est certain de ne pas être déçu en prenant une Tak, AP ou TEC.

Par contre les chinoises, même si les optiques sont bonnes, peuvent se révéler de vrais pièges du moment que l'alignement est à coté. Et avec les vis en plastiques, cela arrive avec une occurrence assez forte.

Réfléchissez Total Cost of Ownership, combien vous coûte le fait de changer d'instrument à cause d'une déception , et achetez directement ces trois fabricants. Vous vous épargnerez dépense d'argent, stress et déceptions.

rapport 2013-51001-a.pdf

Modifié par chonum
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que Chonum ne cite jamais avec ces trois fabricants exceptionnels le fabricant LZOS. Est-ce à dire que ces optiques sont moyennes, ou peu constantes en qualité comme les chinoises ou tout simplement parce que tu n'en as jamais eu entre les mains?

Je n'y connais pratiquement rien en optique mais j'ai quand même une petite formation d'ingénieur très ancienne maintenant,et qui n'est pas aussi poussée que celle d'aujourd'hui et j'aimerai comprendre ce qui a été dit précédemment

Si je comprends bien tes résultats, les tests peuvent être moyens quand l'instrument est froid mais très bons quand ils sont fait à la température de la pièce disons 20°C. C'est cela?

Cela veut dire quoi:

Qu'il faut toujours tirer le maximum de son instrument en été quand il fait bon et mettre en sommeil sa lunette en hiver?

Ou

Que les tests et optimisations de nos fabricants sont fait à "room temperature" comme on dit et non à froid?

ou

Que les barillets ne sont pas suffisamment bien fait pour absorber les variations de température?

ou

que l'optique en cours de variation de température se déforme différemment selon les indices des verre et qu'il faut faire les mesures qu'en tous les verre sont à la même température?

J'ai souvent remarqué que les images étaient les plus belles par nuit très froide avec mon télescope Maksutov. Pour le triplet de la lunette, je devrait la laisser au placard en attendant des jours meilleurs?;)

Merci par avance pour ton retour.

 

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
26 minutes ago, STF8LZOS6 said:

Je vois que Chonum ne cite jamais avec ces trois fabricants exceptionnels le fabricant LZOS. Est-ce à dire que ces optiques sont moyennes, ou peu constantes en qualité comme les chinoises ou tout simplement parce que tu n'en as jamais eu entre les mains?

J'ai passé une 80 et une 203 en triplet LZOS et elles marchaient très bien. Mais cela reste assez confidentiel comme production, pour qui cherche en occasion, une Tak ou même un AP sont plus faciles à trouver. C'est pour cela que je ne les mentionne pas. 

Sinon hors contrainte mécanique, il n'y a pas de raison qu'un instrument fonctionne moins bien par temps froid, je ne crois pas avoir mentionné cela ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chonum a dit :

Je suis assez surpris (ou pas) par les résultats de Rohr sur la TOA.

Voilà le sujet d'une tonne de discussion éclairci à propos des comparatifs AP130 (etc) et les deux TOA (130/150)

Le design est public pour la 130 n°20 ( https://www.telescope-optics.net/semiapo_and_apo_examples.htm )

De même que celui de la TEC : n°17. Et d'autres...

 

-_- la blague est close.

Le post de Gagarine : c'est moi qui avait bricolé le graphique présenté par Agema, pensez bien que je regarde les mesures.

Moralité : arrêtons de se faire des films sur les graphiques. La différence entre le design théorique est le résultat fabriqué est franchement large. Bon quand même : c'est moins large chez Tak.

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stricto sensu les AP et TEC sont moins performantes que la TOA. Je ne te fais pas de dessin, un triplet à immersion perd presque quatre axes de liberté (deux courbures, ou presque, et deux espacements). Donc moins de liberté notamment pour le sphérochromatisme. De plus utiliser deux S-FPL53 permet de limiter les courbures, le verre central sur un triplet classique a de fortes courbures pour amener assez de puissance pour tenir la focale avec deux éléments négatifs.

Par contre la mise en température de ces TOA, c'est long long long.

Donc sur le terrain, hors bande spectrale un peu extrême, les deux sont bonnes. Peut être même un plus pour les triplets à immersion qui sont plus légers, et prêt très rapidement. 30mn et c'est en température.

J'ai essayé de faire du CaK (393nm) avec l'AP130 cet été, et même limitée à 110mm, cela ne passe pas. La simulation depuis les mesures au Haso donnaient un Strelh de 0,55, donc c'était cohérent. Et en pratique inutilisable. 

Par contre pour voir les randonneurs de la crête en face et les marmottes, c'est top. Pas de liseré de chromatisme, un super contraste, pas d'ombre volante du secondaire, c'est bien en terrestre aussi :) 

 

Modifié par chonum
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chonum a dit :

Parfois je me tâte à changer l'AP130 pour une TOA130 mais je ne le fais pas pour deux choses : le temps de mise en température, et le poids/encombrement de la grosse Tak.

 

C'est pour ces 2 raisons que j'ai vendu la mienne (pour un heureux propriétaire qui traîne souvent ici !!) pour lui préférer à l'époque la TSA120.

Plus je vieillis plus le poids et la longueur diminuent (oui de mes instruments astro bande de pervers :) ) toujours mon éternel rapport plaisir/emmerdement !

Aujourd'hui j'ai préféré la FSQ106. Dans l'absolu mon idéal serait la FSQ130 mais c'est vraiment trop cher pour moi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Colmic a dit :

Maintenant si, en terme de créneau on parle de son F/D, voir l'excellentissime réducteur/correcteur dédié à la TOA qui la descend à 790 de focale.

Et c'est bien moins cher qu'une AP130 en occasion.

 

Oui quand je parlais de créneau je pensais focale/FDcourt/poids/encombrement et effritement le RICCARDI ramène l APM130 à 585 de focale à f4,5

 

Il y a 3 heures, chonum a dit :

J'ai passé une 80 et une 203 en triplet LZOS et elles marchaient très bien. Mais cela reste assez confidentiel comme production, pour qui cherche en occasion, une Tak ou même un AP sont plus faciles à trouver

 

peut on tout de même considérer que les optique LZOS soient du même acabit que Tak AP et TEC ? 

 

Merci ! 

Malik 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous plus ou moins tendance en nomade par manque de temps a vouloir utiliser son optique avant quelle soit à la bonne température du lieu d'observation, et s’étonner de contre performances, mais le télescope à miroir est plus exigeant que le réfracteur, ou du moins on le ressent plus facilement. Je retiens cependant de ton expérience Chonum qu'il faut être aussi exigeant pour une triplet d'autant plus qu'il est gros. Je pense même que passé un certain diamètre (175/200) faire du nomade pour une nuit est contre productif.De plus, au vu du poids du monstre, il faut du poste fixe.

 

Ma motivation pour LZOS (attention c'est plus ou moins du feeling sans fondement technique sérieux)

  1. Prix de la 150mm par rapport à la TOA de même diamètre. Je ne me trompe pas....
  2. Quelques analyses vus de ci de là qui étaient très bonnes, sans que j"en maîtrise sérieusement le fondement scientifique.
  3. un fabricants qui maîtrise la production des verres brutes, et donc des indices de réfraction et l'homogénéité des verres.
  4. Son implication dans l'optique militaire. Je me dit qu'ils ne doivent peut-être pas différencier le client final....et avoir des exigences de polissage/mise en forme des verres de très haute volée. En fait je ne saurai dire si il y a beaucoup APO 127/130 ou 150 sur un char russe, un avion de reconnaissance, un chasseur MIG ou un satellite de surveillance militaire????
  5. J'ai lu aussi qu'il fabriquaient probablement les meilleurs barillets optiques, quant on est en mesure de mettre de l'APO 510 mm sur le marché, et à vous lire tous, il doit bien s’agir là d'un point extrêmement important: le barillet pour que l'optique soit au mieux de sa forme quant on la tribale et quand elle doit compenser les variations de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

mon idéal serait la FSQ130 mais c'est vraiment trop

 

T'es sur? après t'être séparé d'une TOA130, tu prendrais une FSQ130?  car question ratio plaisir emerdement c'est pas franchement plus optimal il me semble.

 

C'est exactement pour ça que j'ai choisi l'AP130GT l'époque. Conscient des limites d'une telle formule optique par rapport à une TOA130, mais bien plus simple à utiliser, bien plus compacte, passe très bien sur une monture basique comme l'eq6, vite mise en température...bref jamais d'emerdement, ce qui était l'objectif et parfaitement rempli avec l'AP130GT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête Olivier, me fais pas craquer :)

Je n'ai jamais eu d'AP à titre perso, mais j'ai très souvent observé dans une Star120ED (si tu te souviens, c'est pas jeune), l'EDFS130 de Jean-Louis Labaye, l'EDF155 de Daniel Lachaud, l'EDT155 et la 180 de Jean-François Léoni, tout ça pendant les rassemblement de la Chavade et Chavadrôme.

Jamais observé dans une GT, j'ai du mal à me visualiser son poids et sa taille du coup.

Bon je disais ça pour la FSQ130 mais non. De toutes façons je n'achète toujours que d'occasion, et on n'est pas prêts d'en voir une dans les PA à mon avis :D

Peut-être un jour celle de démo sera au déstockage, qui sait lol :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'Ap130GT est minuscule pour une 130. tu peux passer à côté et croire que c'est une 110. Bien plus courte qu'une TSA120.

7kg seulement. mon AT106 faisait 6kg5.

Tu met un A7s dessus, l'aplanisseur 2.7" et c'est parti. En plus la mise au point bouge vraiment très peu en température, emerdement minimum.

Je suis sur que ça te plairait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant