ndesprez

Encore des dômes ...

Messages recommandés

Je n'allais pas rater ce jour où un champ de dômes s'offre à mes yeux ... Le repérage de Marius ne pose aucun problème, malheureusement les turbulences limitent l'oculaire à 15 mm et encore (180x) : il faut patienter et profiter des brefs instants de calme. Le champ de dômes saute aux yeux mais pas un seul cratère sommital. En revanche au Sud, en bord d'un plissement, deux jolis dômes (un sûr) coiffés chacun d'une bouche sommitale. De l'autre coté de Marius, au Nord vers Marius B, encore deux splendides dômes avec bouche. Sur toute la zone, je compte 15 dômes et en soupçonne deux autres.

Au passage, je note Reiner. Son jeu d'ombre indique clairement un cratère profond (fond entièrement noir), une muraille élevée (franc liseré à fort albédo) et ombre bien marquée sur le niveau local.

mini_181006085651397162.jpg

 

Pas sûr de l'orientation ...

 

 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai un gros doute : la prochaine fois, je préparerai plus sérieusement  mon observation (les cartes LAC sont bien meilleures que celle du Rükl). Et comme d'hab : avec les  LAC, je tombe sur un "pli"...

A tout hasard, ces fameuses cartes existent-elle en édition papier grand format ? C'est fou ce que les "vieux" sont attachés à la cellulose !

Norma

Modifié par ndesprez
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ndesprez a dit :

C'est fou ce que les "vieux" sont attachés à la cellulose !

Ben . . . c'est surtout qu'ils en font une plus grosse consommation ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et puis la cellulose ça n' abime pas les yeux comme la lumière de l' écran !  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma! La lune remonte en novembre.......Je pense que ça va observer plein pot!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles soirées en perspective si le temps le permet : j'affûte mes programmes, toujours les dômes mais, bien sûr, on regarde aussi autour :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant