• 0
Achaim

coordonnées ....désolé je bloque .????

Question

bonjour , jusque maintenant avec ma lunette ,  j observai en regardant une carte et au "pifomètre " on va dire sans me préoccuper de chiffres ect...

maintenant on passe au plus...monture équatoriale avec goto ect...bref je refuse de me servir du goto sans avoir maitriser tout ça , du coup je m intéresse au réglage de la monture , mise en station (compris) ect...les catalogues donnent des coordonnées en AD et DEC ça ok compris que  les objets sont des point fixe sur la sphère céleste avec des coordonnées précise sur cette sphère  . Mais ce que je ne comprend pas c est que la terre tourne ,  donc que logiquement puisque mon instrument est fixe les coordonnées bougent aussi et donc que forcement pour suivre un objet a chaque heures des coordonnées différente  puisque mon instrument bouge:/ , d ou le suivi en goto ect....donc ma question les coordonnées des catalogues sont elles en rapport a une heure précise de la nuit ou journée et donc qu il faudrait faire un calcul pour retrouver les nouvelles a une heure autre ..?

bref vous allez surement me dire que je confond coordonnées azi et equa...en gros je comprend mieux la logique des coordonnées azimutale que équatoriale

bref bien que sa fait un moment que je lis des tutos sur le net ect...suis paumé ...je bloque sur la logique de l équatoriale

si quelqu un peut m aiguiller ...simplement :) il me manque le "déclic"...9_9

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai jeté un oeil sur le logiciel que vous avez trouvé : utilisez le pour voir les objets recensés dans ce logiciel en fonction de la saison d'observation. Commencez par pointer les étoiles brillantes, certains objets du ciel profond ne sont pas évidents à voir pour les débutants, puis les étoiles doubles contrastées.

J'ai jeté un oeil sur la partie  "théorique" qui vous sera utile pour la compréhension de certaines notions astronomiques. Je n'ai pas tout regardé, j'ai juste regardé la partie consacrée aux distances et découvert d'entrée une énormité  : "La distance des objets proches, soleil, planètes peut être mesurée par méthode laser en mesurant le temps que met le rayon à faire un aller et retour". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce n'est pas une énormité, du moins pas pour la Lune. Mais c'est vrai que pour les planètes (et astéroïdes) on utilise plutôt un radar.

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, bowen a dit :

Commencez par pointer les étoiles brillantes

merci pour le conseil, c est vrai que j ai tendance à vouloir mettre la charrue avant les bœufs ou en terme "cielistique" (c est nouveau:|) la nébuleuse avant l étoile .......  , mais je pense que vous avez été tous comme ça ;)

hiers  je me suis amusé a parcourir le ciel au hasard avec ma lunette 80/400 puisque clef des étoiles a la bourre pour  le tube  , me suis du coup fabriqué un paravent  pour ne pas avoir la lumière du lampadaire à  60 mètres  (photo)...bon ok pour l observation ,c est pas conventionnel, mais bon quand on a juste 30 min devant soit sa le fait  on y va et au hasard , et on a des surprises , du coup on file dans la maison sur l ordi   voir suivant la constellation qu est ce donc ? :S, ...et les 30 min se transforment en 1h ect....

mais avec un 80/400 on ne voit j avoue pas grand chose à part en ce moment le défilé saturne mars ...

j ai un spot à 40 min de chez moi a 1500m loin de la pollution lumineuse , mais inutile d y aller tant que je ne maitrise pas complètement , l observation, la monture, le goto , enfin les bases quoi ......mais peut etre juste avec un pieds photo et mon hybride

pourquoi pas ....

 

PA020030 (500x375).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/10/2018 à 17:24, Bruno- a dit :

Ce n'est pas une énormité, du moins pas pour la Lune. Mais c'est vrai que pour les planètes (et astéroïdes) on utilise plutôt un radar.

 

 Désolé Bruno mais cette référence à la technique du laser pour mesurer les distances reste une énormité. Seule la distance Terre-Lune a été mesurée avec cette technique, technique qui suppose  la pose d'un réflecteur sur le corps visé... pour le Soleil on le pose de nuit pour éviter de se brûler.  Pour les planètes gazeuses on le pose sur un satellite  à surface rocheuse  tournant autour de la planète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant