xavierc

Valdrôme nuit du 8 au 9 août 2018

Messages recommandés

 6 dessins : 8303 à 8308
 
 Dobson 508/1920
 
 Le début de nuit est clair, je rends visite à 2 objets exigeants sur les conditions, une nébuleuse diffuse et un nuage obscur dans le Sagittaire.
 
 Observation 8303 : NGC6559 et Barnard 303.
 85x, 138x. Nous avons là une nébuleuse par réflexion et un nuage obscur dans le même degré de ciel.
 NGC6559 est très faible et diffuse, mieux vue à 138x et ne répond pas aux filtres interférentiels comme sa nature le laissait supposer.
 Le nuage sombre Barnard 303 est diffus, assez sombre, pas facile.
 NGC6559_B303obs8303.jpg
 
 Il y a beaucoup d'animation sur le parking au sud, des visiteurs notamment. Le public était présent quasi tous les soirs de cette semaine.
 
 Je pointe un amas ouvert du Sagittaire.
 
 Observation 8304 : NGC6583.
 85x, 201x, 276x. Il est laiteux et partiellement résolu à 85x. Serré, il m'oblige à grossir fort pour y voir clair. La turbulence est forte dès 201x.
 NGC6583obs8304.jpg
 
 Des nuages orographiques descendant de l'Aups au sud gênent de plus en plus.
 
 Je file à l'opposé dans le ciel pour admirer la belle 21ème comète périodique dans Cassiopée.
 
 Observation 8305 : Comète Giacobini Zinner 21P.
 85x, 138x, 201x, 276x. Le noyau est positionné à 1h01. Elle m'apparaît au chercheur 9x50 faible et floue.
 Je la vois colorée bleu ciel à 85x, assez brillante à considérablement brillante.
 Comete_Giacobini_Zinner_21Pobs8305.jpg
 
 Les clameurs du parking diminuent.
 Les nuages orographiques bouchent le sud et le bas de l'est à 1h30. Ils viennent même jusqu'à la comète par instants pendant mon dessin.
 
 Le vent se renforce à l'ouest.
 
 Je jette mon dévolu sur quelques galaxies de la Petite Ourse, zone du ciel la plus éloignée des nuées.
 Les observations deviennent intermittentes selon les nuages.
 Je pars faire un tour sur le parking jusqu'à 2h10 à cause de passages forts de ces nuages.
 
 Observation 8306 : NGC6251/2.
 201x. NGC6251 assez faible est accompagnée de NGC6252 faible.
 NGC6251_52obs8306.jpg
 
 Observation 8307 : NGC6331.
 201x. Je note la forme allongée, le centre VI2 et les nodosités limite VI5 de cette galaxie très faible.
 NGC6331obs8307.jpg
 
 Observation 8308 : NGC6068/68A.
 201x, 85x, 276x. Bonne pioche sur ce duo, NGC6068 assez faible semble spiralée et NGC6068A est facile très faible à VI1.
 La galaxie principale est vue à 85x. Par contre ça turbule fort à 201x avec ces nuages envahissants (S = 5 sur 5).
 NGC6068_68Aobs8308.jpg
 
 A 4h10 survient la fin des observations, les nuages ont gagné, le ciel est bouché.
 Nicolas va se coucher. Le fort vent ne faiblit plus.
 Je somnole dans la voiture jusqu'à 5h puis range les accessoires et vais dormir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit bien remplie :)

Mais quand même, chercher des nuages sombres dans la nuit noire . . . ;););)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier! Concernant la comète, j'ai aussi perçu ce jet vers le Sud et les renforcements sur les cotés de la queue.

Sur les photos de la période, je n'avais pas retrouvé cette info.  Ce n'est donc pas une hallucination de ma part.

 

Quand je vois le numéro des dessins qui s'approchent du nombre à quatre chiffres, cela mérite le respect….

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2018 à 18:23, ALAING a dit :

Mais quand même, chercher des nuages sombres dans la nuit noire . . .

Comme quoi la nuit n'est pas si noire que ça! :ph34r:

 

bzastro, le nombre d'observations de 4 chiffres s'approche de 5, mais ça fait 30 ans que j'observe.

 

Merci aussi José, j'ai aussi bien aimé NGC6068 et sa surprise de spire.

Modifié par xavierc
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour continuer la comparaison météo, j'avais noté "nuages amoncelés en fin de journée qui s'évanouissent progressivement à la nuit tombée : ouf ! (pas comme la nuit dernière)". Cela semble donc s'être dégagé plus tard chez moi à l'Est (où alors j'ai commencé plus tard, vers 22hTU). Au niveau turbulence, c'était moyen de mon côté (3/5) avec des étoiles fines jusqu'à 182x. J'ai exploré l'amas Zwicky 8768 autour de NGC 7383 (10 galaxies dans un champ de 22').

 

Je n'ai pas observé NGC 6068 mais tu nous mets l'eau à la bouche :x Vive les spirales !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant