ndesprez

Lune, niveau zéro

Recommended Posts

Bonjour,

Ma question est toute simple. A quoi correspond le niveau altimétrique "zéro" sur la Lune ? Accessoirement, si vous pouviez me citer une zone géographique à ce niveau ...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour,

 

Les altitudes sont mesurées par rapport au rayon moyen de la Lune :

 

https://space.stackexchange.com/questions/1704/how-do-we-measure-height-on-celestial-bodies-with-no-significant-atmospheric-pre

 

3 autres intéressants liens (le 2eme est tiré du premier ci-dessous) :

 

https://lunar.gsfc.nasa.gov/library/LunCoordWhitePaper-10-08.pdf

 

https://ssd.jpl.nasa.gov/dat/lunar_cmd_2005_jpl_d32296.pdf

 

https://pubs.usgs.gov/of/2006/1367/ULCN2005-OpenFile.pdf

Edited by RETHICUS
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

ndesprez,

Je ne sais si cela peut t'aider mais, en allant sur Google Earth puis "Lune", j'a trouvé un point d'élévation zéro en :

73° 01' 20,28" Ouest / 8° 55' 29,28" Sud

Share this post


Link to post
Share on other sites

La sphère de référence aurait 1738 km de rayon ; reste à connaitre une zone d'altitude zéro, histoire d'aller vérifier la concordance entre différentes sources ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Norma, je vois que tu persistes et signes pour la Lune. :)

Voila ce que j'avais écrit il y a quelques années à ce sujet dans "Clairs de Lune" p 126. Le texte est accessible sur le site 4A http://www.astronomes-auvergne.fr/  rubrique Dossier.

... Pour calculer une altitude il faut un point de référence. Sur Terre c’est le niveau de la mer. Sur la Lune c’est l’écart par rapport au rayon moyen de 1738 km.

Le point culminant sur Terre est le sommet de l'Everest, à 8 848 m d'altitude.

Avec ses 10 786 m au-dessus du rayon moyen, le point lunaire le plus élevé dépasse de 1 938 mètres l’Everest. Il se trouve sur la face cachée, sur le bord du cratère Engelgardt. Cependant, il existe deux différences majeures entre les deux sommets. L’Everest est un relief relativement récent sur la Terre. Il a été formé à la suite de la collision de plaques tectoniques indiennes et asiatiques qui ont porté à très haute altitude, au cours d'environ 60 millions d'années, ce qui était autrefois des fonds marins. Des fossiles ont été prélevés vers 7000 m.

Le point haut lunaire est beaucoup plus ancien que l’Everest et a probablement été formé il y a 4,36 milliards d’années par l’entassement des éjectas générés lors de l'énorme impact qui a créé le bassin Pole Sud Aïtken. Une autre différence clé entre les deux points est la topographie.

Les flancs du mont Everest sont très raides, tandis que sur la Lune les pentes qui conduisent à ce point haut (qui n’a pas de nom) sont de seulement 3°

Le point le plus bas se trouve également sur la face cachée très près du pôle sud lunaire, près du centre du cratère Antonialdi. Le point est situé au fond d’un petit cratère sans nom de 12,8 km lui-même profond de 2.7 km. Le point le plus bas du cratère est à 6,7 km du sommet des remparts.

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gérard,

J'ai parcouru tes dossiers : ils sont très instructifs. Oui, je persiste sur la Lune à mon modeste niveau. Je ne suis pas un scientifique mais je ne me contente pas des parcours habituels. En ce moment, je m'intéresse aux reliefs notamment les dômes. Ce n'est pas toujours facile. C'est en parcourant les magnifiques cartes du Lunar astronomical chart que cette interrogation sur le niveau zéro m'est venue. Ce qui est bien avec notre satellite, c'est qu'une séance d'observation peut se préparer bien au chaud en attendant le printemps. Mais bon, ne désespérons pas : de belles nuits sont à venir même avec une Lune trop basse ... Je vais investir dans une combinaison de ski :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Gérard Coute a dit :

Norma, je vois que tu persistes et signes pour la Lune. :)

 

Bonjour,

 

Et il n'y pas que Norma sur le sujet, mais j'avoue que sur la question d’altimétrie lunaire....je ne me suis jamais posé la question. D'ailleurs les repères cardinaux n'ont pas vraiment de sens (propre/comme figuré) dans l'espace.

On reste très attaché a des notions terrestres tous de même.

 

Bon ciel lunaire

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben .... Quand tu cherches un détail très peu visité et rarement visible, il faut bien communiquer et là les "repères cardinaux", ça aide. Pour ne citer que cet exemple.

Sûr que nous sommes nombreux à observer la Lune en profondeur mais sans faire de bruit :)

 

PS Gérard est un voisin et nous avons l'occasion (trop rare) de nous rencontrer. En revanche, j'ai vu que les auteurs de l'AVL seront aux RCE le samedi. On ne les remerciera jamais assez et j'espère bien les rencontrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non non Loup Lunaire, sur la lune et les planètes  les points cardinaux ont beaucoup d'importance. Comment de repérer, se diriger s'il n'y a pas de références fixes et communes? A l’origine, le nord et le sud lunaires ont été fixés par rapport à une observation à l’œil nu de la Lune depuis la Terre et l’hémisphère nord. Le nord est en haut, le sud en bas, l’ouest en direction de l’ouest de la Terre ; c’est cette partie de la Lune qui se « couche » en premier sur l’horizon ouest terrestre. A l’opposé, l’est. Ainsi Mare Crisium est à l’ouest, Plato est au nord, Tycho au sud et Grimaldi à l’est. En toute logique, Mare Orientale, un immense bassin d’impact dont seulement une fraction est visible depuis la Terre, est à l’est. Ceci signifie également que, si on est sur la Lune, le Soleil se lève à l’ouest. C’est en effet Mare Crisium qui est éclairée en premier. Cette orientation est l’orientation astronomique. Mais en 1961, l’Union Astronomique Internationale a décidé, en prévision des voyages lunaires et afin qu'il y ait cohérence entre la Terre et la Lune,  de modifier les coordonnées est/ouest afin que, comme pour la Terre,  la rotation apparente de la Lune sur elle-même s’effectue d’ouest en est. Crisium est donc passée à l’est sans changer de place, le Soleil se lève désormais à l’est mais Mare Orientale est passée à l’ouest sans changer de nom. Par contre le nord et le sud étant restés à leur place, Mare Australe, au sud,  porte bien son nom. Faire de la rando sur la Lune ne sera pas chose facile, la boussole n'étant d'aucune utilité - absence de champ magnétique - la position du Soleil sera le seul repère  mais seulement pendant  une demie lunaison. Il faudra baliser les GR...

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Gérard j'ai appris beaucoup ce soir grâce à toi, bonjour la rando lunaire . xD:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups, la réponse de Toutiet m'a échappée. Malheureusement les LAC dispo s'arrêtent à 70° vers l'Ouest (LAC 74).

En revanche, en furetant sur Grimaldi, je fus surpris par la présence de ce qui semble des dômes, ma petite fixette du moment, vers 68W-4S. Je note au passage que le jeu d'ombres inversées identifie clairement les dômes par rapport aux craterlets.  Cependant, pas sûr que ces dômes de Grimaldi soient accessibles à l'amateur ; ils sont pourtant visibles sur le Rükl (carte 39) ... 

Encore merci.

Edited by ndesprez

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce dôme est très discret et placé très près du limbe donc visible possiblement à PL - 2 et NL - 2. La prochaine bonne période sera les 21/11 mais la Lune sera basse et  3 /4 décembre petit matin Lune vers 35° de hauteur."

Je le mentionne p 145 de mon bouquin "452 objets hors cratères"  (site astronomes amateurs d'Auvergne) parmi une vingtaine de dômes que j'ai recensés et photographiés (plus ou moins bien d'ailleurs..) et je suis certains d'en avoir laissé de coté de beaucoup plus discrets. Plus de 100 sont répertoriés dans

https://digilander.libero.it/glrgroup/cldc.htm dont 30 rien que dans le collines de Marius

Norma tu as du boulot...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Gérard Coute a dit :

"452 objets hors cratères"

Ce serait bien de le publier ! J'achète le premier exemplaire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé mais ça intéresse personne. Je ne suis pas assez connu dans le milieu. Les trois bouquins sont téléchargeables (.pdf) sur le site de la 4A http://www.astronomes-auvergne.fr/   rubrique Dosier (Clairs de Lune, Lunar 100 et un peu plus, 452 objets..) clic sur icone verte à droite. 

  • Like 3
  • Love 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Gérard, merci pour vos ouvrages excellents, je viens de lire "Clair de lune" et je vais m'y replonger encore...

J'ai une question concernant l'explication de l'inclinaison des "cornes" du croissant lunaire..auriez vous quelque chose sur ce thème ?

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

C'est malin ça Gérard, je n'ai pas fini de faire des photos maintenant avec tes PDFs.

Quel boulot extraordinaire un grand merci. Si tu veux te servir de mes photos ne te gênes  pas. Elles sont là : https://www.astrobin.com/users/CATHALA.Luc.CATLUC/Bonne journée.

Luc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Luc pour tes encouragements et ta proposition. Je suis heureux de voir que mes documents sont utiles. Je ne manquerai pas de consulter tes images afin de préparer mes prises de vues car, surtout ne t'en offusques pas, je privilégie les images personnelles car elles sont autant de repères et de souvenirs. Tes images me seront bien utiles dans le projet que je démarre actuellement sous la pression plus qu'amicale de Norma : un recensement photographique  les catenas officielles et officieuses et les dorsas. 27 images à réaliser pour les catenas, ça parait simple mais les conditions d'éclairage sont prépondérantes et cela prendra plusieurs mois, peut-être deux ans. Quant aux rimae c'est pire… Mais quand on est moon adict, on est inconscient et c'est bon.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Cyp
      Salut à tous !
       
      Mouais, bon, je suis bien à la bourre Voici donc une petite image de la conjonction entre la Lune et Jupiter du 16 juin dernier. On devine trois des satellites de Jupiter avec, de gauche à droite, Callisto, Ganymède et Io.
       
      Image faite sur simple trépied depuis ma terrasse, avec le Canon EOS 600D et le téléobjectif Rubinar 300 mm.
       
      Sujet : Conjonction Lune Jupiter
       
      Date : 16 juin 2019
      Appareil : Canon EOS 600D
      Instrument : Rubinar 300 mm f/4,5
      Lieu : Juliénas
      Vitesse d'obturation : 20 × 1/200 de sec. et 6 × 1/3 sec.
      Sensibilité : 100 ISO
      Qualité : RAW
       
      Traitement sous Siril, Darktable et Gimp.
       
      Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/190616/conjonction-lune-jupiter
       

    • By SADIN
      Samedi 13 juillet - Nuit de la Lune - Après midi exposition photos et maquettes Apollo 11. Observation du soleil en après-midi - Observation de la Lune en soirée - RDV sur le site de la Table d'Orientation de Chezeneuve 38300. plus d'infos sur www.planetarium-itinerant.org
         


    • By Great gig in the sky
      Après avoir eu vos avis et remarques sur ma mosaïque de premier quartier, je me permets de mettre une autre image faite le même soir, avec la barlow cette fois.
      Merci pour vos avis et  conseils.
      C8 Celestar / Barlowx2 / Risingcam224 / AS3 / R6 :
       

       
       
       
       
       
    • By Sauveur
      Bonjour les amis
       
      Avant Hier le ciel etait blanc mais avec quelques troué présageant peut être u, changement ou du moins une possibilité de fair vite fais la lune  mmétéo blue 5/4 25 m/s Ventusky annonçais un jet a 85 km/heures
       
      Je sort donc le C8 pour une mise en temperature et patiente, ca fini par s'arrangé et je sort tous le reste ne sachant pas ce que j'allais faire, comme je venais de recevoir une barlow low cost avec filetage t2 et que j'ai acheter dans le but de remonter ma Kepler dont le support lentille a été utiliser pour un montage avec une lentille televue.
      Bein je me dit essayons la technique de Valère sur la lune avec l'a7s pour voir et c'est une mosaïque qui doit être rapide (map au live view en zoomant)
       
       
      Donc mon résultat avec la barlow 2x j'ai je pense pas trop poussé les ondelette étant moins aguerrie sur les traitement lunaire tous ca en mode Video pipp conversion et traitement asi3 R6 j'avoue j'ai un peu de mal avec astrosurface sur la lune n'ayant pas beaucoup de repère même si l'ergonomie est meilleur. Il y avais un peut de vignetage car barlow en 31.75 mais ICE a tous composité apparemment correctement les six tuiles pourtant je ne coupe pas les bord avant
       

       
       
      juste apres j'ai mis en plus la 1.8 televue par dessus la 2x et j'ai fais plus de tuiles et du coup gros vignetage et toujours ICE pour composité  cette fois ci 22 tuiles et c'étais juste car au premier essai il manquai un bout
       

       
       
      Bein, vu que la grosse pointais son nez j'ai decider de faire un essai ( plusieurs en faite) pour trouver le bon échantillonnage map toujours au live view mais très difficile hormis les bandes pas de details sur ce petit écran même en zoomant
       
       
       
      mais j'ai pas noter les montages il y avait l'adc mais j'ai eu beau tournée les manette le réglage est très difficile sans l'aide comme firecapture et a l'oculaire on voie rien c'est bionique le Sony les iso j'ai essayer deux capture entre la position ou cela me semblais pas mal et pour les fps que je ne savais pas régler c'etait sur le mode que j'ai trouver plus tard en auto il affichais 1/50 je crois
       
      Toutes les images son a la tailles de la capture
       

       
      une autre deux jour apres images reduite
       

       
      le txt Sony
       
      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>
       
       
       
       
       
      la je crois que la 2x deux televue 1.8 et  2.5 c'est trop surtout pour la map a l'écran sur les bandes
       

       
       
      la j'ai fais quelques ser en attendant Saturne avec la 224 et la 178 mais pas finaliser pour les traitement je créerais un post dédier
       
       
      aller hop Saturne a l'A7s ne connaissant pas comment sa se combine pour les fichier video je pourrai par dire la focal j'ai essayer plusieurs montage avec Cassini la map a été plus facile je la voyais bien a l'écran en live view
       
      piti piti y a de la place
       

       
      un peu plus gros j'ai du rajouter une barlow mais rien noter
       

       
       
      un peu plus
       

       
       
      l'as j'ai mis tous ce que j'avais sous la main ( sauf que j'ai oublier ma televue 5x dans la mallette, et que j'ai pas essayer)
       
       

       
       
      la le txt Sony
       
      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>
       
       
       
       
      Bon je vais essayer de finir les video a la 224 et la 178 
       
      coucher a 4 heure 30 et debout a 7 heure mon achever pour hier ou malgré qu'il y avais la Gtr avec un seeing correct mais toujours le jet a 90 km/h bein Dodo
       
       
      Merci de la visite j'espère que ca vous plaira même si c'est loin de l'asi et que cela donnera envi d'essayer a ceux qui possède un apn sensible @Achaim
       
       
       
      Bon ciel
       
       
      Sauveur
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Etant sorti hier soir malgré la Lune qui était à 98 %, je suis content de ce que j'ai pu réussir à photographier.
       
      On commence par Jupiter qui n'est pas très loin de la Voie Lactée. On peut voir sur cette photo (merci au site astrometry.net) plein de choses, à savoir : NGC 6530, M 21, NGC 6531, M 8, NGC 6523, NGC 6526, M 20, NGC 6514, M 23, NGC 6494, NGC 6469, M 19, NGC 6273 et bien sûr Jupiter.
       
      Composition de 91 images à 400 ISO - 20s avec un Canon 450D non défiltré et un objectif Samyang 85mm ouvert à 2.8 sur monture Sky-Watcher Adventurer :
      Traitement SIRIL et CS2.
       

       
       

       
       
      Avec mon Célestron CPC925 XLT j'ai réussi à faire ressortir Jupiter et la Lune. Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir les lunes de Jupiter sur le traitement ni Saturne avec la Lune. J'ai utilisé directement mon 450D défiltré au foyer du télescope en F/D 10.
       
      Jupiter (800 ISO - 1/1600s) :
       
      Je suis resté étonné de pouvoir au traitement AS3 et CS2 de pouvoir faire ressortir les bandes de couleur et ça me plait
       

       
      Et bien entendu la Lune qui ne rentre pas complètement sur le capteur du 450D. J'ai deux traitements un peu différent et je n'arrive pas à choisir la meilleure image des deux, alors du coup, je vous met les deux :
       
      Version 1 :
       

       
      Version 2 (traitement différent + crop) :
       

       
      Il faut vraiment que je nettoie mon capteur, j'ai plein de tâches
       
      La lune photographiée au 450D non défitré avec objectif Samyang 85 mm ouvert à 2.8 (91 images à 400 ISO - 1/4000s) :
      Traitement AS3 et CS2.
       

       
      Et avec un traitement Drizzle x3 toujours sous AS3 et retouché sous CS2 :
       

       
      Et pour une fois, je n'ai pas merdé ma MAP avec mes deux appareils
       
      Fin de nuit ou plutôt levé du jour. Le temps de tout ranger il est déjà 6h du mat.....
       
      XaVs
  • Images