• 0
Thierry H

Oculaire Pentax ou ES avec grand angle

Question

Bonjour à vous,

 

Pour introduction, je fais de l'observation avec un Skywatcher Flexi-tube de 254/1200 Dobson en plus des deux oculaires de base 10mm et 25mm de qualité modeste, j'ai investit dans deux oculaires supplémentaires, des Explore Scientific de 30mm (82° champ) et un 14mm (100° de champ). ces deux oculaires sont très bien, je peux que conseiller cet investissement.

 

En fin d'année je vais compléter mon équipement/investissement avec les deux derniers oculaires de qualité. Je pense compléter la gamme avec un oculaire de 8-10 mm et un second oculaire de 5-7mm,. Cela fait des semaines que je trifouille le net pour chercher des tests de comparaison entre  l'Explorer Scientific et la fameuse gamme Pentax XW.

 

En restant avec ES cela me permettrait de rester sur du coulant de 2',  les autres achats comme un filtre etc serait sur le 2' et donc adaptable à tous les oculaires. Avec ma petite expérience, je vois ces différences entre ces deux marques:

 

ES coulant  2' et offrent un angle de 100°, les revues en disent du bon        ->  VS   <-       Pentax XW coulant 1.25', champ  70°, mais la qualité des lentilles sont excellents

 

 

Oculaire 5-7mm

 

Explore Scientific Oculaire 100° traité à l'argon (N2) 5,5mm 50,8mm (2") 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-100d-traite-a-l-argon-n2-5-5mm-50-8mm-2-/p,44922

vs

Pentax Oculaire SMC XW de 7 mm - coulant de 31,75 mm, 70° de champ, une qualité 

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/pentax-oculaire-smc-xw-de-7-mm-coulant-de-31-75-mm/p,12341

 

Oculaire 8-10mm

 

Explore Scientific Oculaire UWA 9mm 2"

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-uwa-9mm-2-/p,18970#tab_bar_1_select

vs

Pentax Oculaire SMC XW de 10 mm - coulant 31,75 mm

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/pentax-oculaire-smc-xw-de-10-mm-coulant-31-75-mm/p,12342

 

D'avance merci pour vos bons conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Un 9 ou 10 mm sera un peu trop proche du 14 mm, à mon avis. Je verrais plutôt un 7 ou 8 mm et un 4 ou 5 mm pour la marche suivante.

En étagement j'ai 24, 14, 7, 4 et 2,5mm et je ne ressent vraiment pas le besoin d'intermédiaires ou de resserrer des écarts de focales.

Mais ce n'est que mon avis  ;)

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous deux Cedric et Deb, vos remarques sont pertinentes.

 

Concernant la marche, est ce que c'est mieux de prendre un oculaire 2' avec un champ de 100° comme avec ES ou un champ plus petit mais qui a de bonnes lentilles avec Pentax?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai essayé qu'un oculaire 100° une fois et je n'ai pas particulièrement apprécié. Relief et placement d'oeil pas à mon goût.

Mes ES 24/70 et 14/82 font leur boulot, mais sans qu'ils m'enchantent particulièrement. J'ai eu un 6,7 que j'ai revendu car encore moins enchanté.

J'ai essayé des pentax une fois, et je me rappelle avoir apprécié, mais c'est plutôt hors de prix pour moi, surtout pour des 70°  ;)

Vers les petites focales avec un dobson un champs de 82° est quand même intéressant, même si les bords ne sont pas terribles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une autre question qui me turlupine, y a t’i Un avantage d’avoi Un oculaire avec connection de 2 pouces pour des grossissements fort comme avec  5mm d’oculaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le coulant 2" ne sert que pour avoir plus de champ avec les oculaires de longues focales, car si on se limite au 1.25" le champ max sera obtenu avec un 24mm 70°(c'est ce que j'ai et cela me suffit ;) ).

Mais en courte focale pas d'intérêt particulier au 2", sinon de ne pas avoir à démonter l'adaptateur, mais très peu d'oculaires courtes focales auront un coulant 2" et si certains ont des doubles coulants(les hypérions par exemple), il faudra souvent des adaptations pour obtenir la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Encore une fois merci Den, ce qui me rassure à investir un chtit peu plus et prendre du Pentax avec des coulants 1.25'.

 

sur le point coulant 1.25' vs 2'

Lors de mon tout 1er astro-pratique avec le club de la région, je parlais de ma déception de mon 1.25' barlow Omegon -  2x Premium - 31,75 mm. Assombrissement est connu, mais je trouve que ca floute très fort l'image. Un des anciens du club me disent " Bhaaa, bien sur il te faut un barlow 2' et non du chtit Barlow de 1.25' " :/ je suis un peu perplexe, partages tu cette opinion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vu que ma gamme d'oculaire va jusqu'au 2,5mm soit 500x de grossissement sur mon 250mm, je n'utilise pas beaucoup ma barlow 2x (1,25"). quelques fois pour  grossir à 600 ou 1000x les très bons soirs. Cela permet de voir les objets très grands, mais je n'ai jamais rien découvert de plus à ces grossissements.

De toute façon, grossir fortement demande pas mal d'assiduité et d'entrainement et est souvent décevant au début. un petit post sur les forts grossissements :

https://www.webastro.net/forums/topic/125638-es-47-mm-82°/?do=findComment&comment=1852942

Et il faut te faire une gamme cohérente en fonction de si tu veux utiliser ou pas une barlow.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le lien et c’est tres interessant. Je partage ton point de vu, j’ai cependant un Oculaire TeleVue Nagler Zoom 3mm - 6mm, je l’utilise à 6mm mais beaucoup moins en 3 ou 4 mm, c’est aussi pour ca que je pense aceter un oculaire rt non un zoom qui me semble moins stable.

 

connais tu cet oculaire zoom?

 

absolument d’accord pour avoir une gamme cohérente, a voir ce qui existe en marque Pentax

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non jamais vu celui-là. Le problème des zooms est qu'il faut toujours faire de concessions pour que ça fonctionne.

Souvent c'est le champ qui est très réduit parfois les bords de champ souffrent pas mal aussi . j'ai eu quelque temps un baader 8/24 que je pensais utiliser en observations ornitho sur petite lunette mais revendu et depuis j'ai mis un 17 hypérion qui va bien mieux même si ça grossit moins (et  je peux changer d'oculaire si je veux grossir plus).

Ton télescope est motorisé, car sinon ce ne devait pas être facile à utiliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui il a un GOTO, c’est ideal pour débuter.

 

Encore grand merci pour tes partages d’expérience et pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Thierry H a dit :

Encore une fois merci Den, ce qui me rassure à investir un chtit peu plus et prendre du Pentax avec des coulants 1.25'.

 

Il y a 11 heures, Thierry H a dit :

absolument d’accord pour avoir une gamme cohérente, a voir ce qui existe en marque Pentax

 

Ha c'est bien, tu te décides à prendre Pentax, bravo, très bon choix ! 

 

Il y a 20 heures, Thierry H a dit :

Lors de mon tout 1er astro-pratique avec le club de la région, je parlais de ma déception de mon 1.25' barlow Omegon -  2x Premium - 31,75 mm. Assombrissement est connu, mais je trouve que ca floute très fort l'image. Un des anciens du club me disent " Bhaaa, bien sur il te faut un barlow 2' et non du chtit Barlow de 1.25' " :/ je suis un peu perplexe, partages tu cette opinion?

 

Le mieux je crois, c'est de ne pas trop acheter de matériel Omegon, c'est juste moyen et l'effet que tu décris ne m'étonne pas. C'est une question de qualité optique aussi. Même sans parler de Barlow, il y a déjà tout plein d'oculaires d'entrée ou moyen de gamme qui fournissent une image terne et sans piqué. D'où l'extrême importance de bien choisir ses accessoires ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Cedric, Merci pour ton message, en effet heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci afin que les novices comme moi puissent avoir des informations sur des expérience du terrain. C'est une mine d'or pour moi, ces infos.

 

En effet La Barlow Omegon, malgré la dénomination premium (~140 €/pce) et conseillé par Astroshop, me donne pas vraiment satisfaction. un temps je voulais le changer contre une autre de Televue en 2 pouce plus cher comme le (https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/lentille-de-barlow-televue-2x-powermate-2-/p,16731).  Mais je vais regarder déjà avec un rajout prochain de 2 autres oculaires Pentax bien étagée, comme le mentionne aussi Den, et cela permettra ainsi d'éviter un accessoire supplémentaire Barlow / lentilles  -> créant une perte  luminosité / netteté etc..... -_-

 

J'ai ma liste de Noel qui est déjà bien fourni au niveau pet pet :$ mais c'est un bon investissement pour le future donc:

 

1 Pentax Oculaire SMC XW de 7 mm c'est sure!

1 Pentax  Oculaire SMC XW de 3.5 mm ou en version 5mm, il me faut encore choisir entre les deux.

Je vais investiguer lors de mon prochain Astro-pratique du club . Je t'avoue que je pencherais plus sur le 3.5mm m'approchant aux limites de grossissement de mon 250 et qui ferait le dernier palier des oculaires, mon Televue  zoom de 3-6mm (champs un peu court c'est vrai) pourrait être un outil intermédiaire entre le 7 et le 3.5mm de Pentax ci-dessus.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Thierry H. À tu bien reçu tes oculaires pentax xw ? Si oui, saurais-tu écrire tes retours d'expérience en particulier sur le 5mm ?

                        Merci d'avance 

                        Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant