Alef

Pollution lumieuse La Mongie !!

Messages recommandés

Je suis allé observer au Tourmalet la semaine dernière dans cette belle station des Pyrénées censé être une réservé étoilée,.

Mais malheureusement à La Mongie il y a quand même pas mal de lampadaires absurdes, qui sont mal réglés, quelques uns illumines à 360° et restent allumés toute la nuit pour quelle utilité ? 

En saison d'hiver ça peut se comprendre mais en période calme ?

 

Voici quelques photos pour illustrer le problème.

Ces éclairages se trouvent sur un gros immeuble en haut de la station, les lampadaires sont "très" intenses et surtout ils ne sont pas protégés pour ne pas éclairer le ciel ! Quelle absurdité dans cet environnement non loin du Pic du Midi.

Qui contacter pour essayer d'améliorer cela et protéger ce site ?

 

1ere photo : 0.3s - 800ISO

2ème photo :  20s - 800ISO.

 A noter que depuis le Tourmalet on voit de lampadaires au Sodium qui sont placés au cœur de La Mongie (parking), donc quand même l'éclairage est assez problématique, on peut vraiment parler de pollution lumineuse car ça se voyait vraiment bien et le ciel était quand même orangé.

IMG_7152.JPG

IMG_7154.JPG

  • Confus 2
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est classé réserve étoilé pour faire plaisir aux astronomes , sinon le tourisme  , c 'est le fric d'abord !!!

 quand on voit les photos prises du pic ,on voit bien cette pollution lumineuse intense tout autour , heureusement bloquée par la mer de nuages parfois !

 entre les textes et les faits réels , il y a beaucoup de marge sur le terrain !!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

C'est d'un moche ces bâtiments...

 

 

Ouais ... et ça continue à construire à  tire larigot partout en montagne ... dans 10 , 15 , 20 ans y'aura plus de neige .... ça fera des aparts pour les migrants !!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'ils se dépêchent de construire. Chez moi c'est pareil, ils construisent partout en station. Cela s'appelle une bulle immobilière... Et pop!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non seulement ça construit mais en plus ça déploie des lampadaires complètement débiles allumés même en morte saison

la maurienne et la haute maurienne en ont fait les frais

hors saisons bessans éclaire le ciel lanslebourg j'en parle pas et ça continue et a bonneval on voit très bien val d'isere

c'est lamentable.

le problème ce sont les hivers comme l'année dernière qui relance la machine il faudrait 5 ans sans neige, ce qui certes ne me plairait pas :) mais c'est la seule chose qui les bloquerait.

je parle pas de la surexplotation des ressources en eau qui font baisser les niveaux des rivières faut bien récupérer l'eau pour les canons et les immeubles ....

cela fait longtemps que je ne me suis plus retrouvé dans une nuit complètement noire au dessus de saint jean comme a l'époque d'hale-bopp

vive la lozere :)

Modifié par gordini
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alef, il n'y  a rien à faire car il y a déjà du monde qui s'en occupe et ça évolue franchement contrairement à ce que vous laissez penser. 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/06/2831643-un-eclairage-connecte-revolutionnaire-a-la-mongie.html


 

Petit détail, la photo que tu utilises pour illustrer montre un éclairage privatif je pense. 

Le 08/10/2018 à 16:24, polo0258 a dit :

quand on voit les photos prises du pic ,on voit bien cette pollution lumineuse intense tout autour , heureusement bloquée par la mer de nuages parfois !

C'est vraiment valable partout en France car de toute façon les grandes villes sont visibles à plus de 200 km. 

Le ciel au Pic du Midi reste quand même un des meilleurs de France en raison de l'altitude. 
La pollution lumineuse est là oui, mais pas si intense, les photos sont facilement trompeuse pour ça. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

La pollution lumineuse est là oui, mais pas si intense, les photos sont facilement trompeuse pour ça. 

 

 c'est vrai ! l'impression est trompeuse sur une photo qui accumule vite la pollution lumineuse !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a le fait que ça diffuse peu qu iest vraiment important. Quasi nul part ailleurs en France on peut observer à près de 3000m.

A certains azimuts, il y a 5 voire 10° pas folichons, c'est vrai, mais ces zones là sont toutes au nord. La Mongie éclaire beaucoup moins qu'avant. C'était un problème, mais maintenant on la voit beaucoup moins. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne, malgré les possibles bonnes volontés de préserver et d'améliorer la qualité du ciel, pour avoir été au Tourmalet la semaine dernière, le ciel était quand même bien orangé dans cet bel endroit là et j'étais bien déçu de cette constatation de fait en tant qu'astronome amateur. On voit des panneaux réserves étoilées, et il faut voir les lampadaires de cet immeuble qui éclaire à 360°, en saison d'hiver on pourrait comprendre mais là c'est problématique.

En finissant les observations vers 3/4h du matin, il n'y avait personne à La Mongie et pourtant tout était allumé, lampadaires de parking (spots), lampadaires de la ville... c'est franchement dommage. Je n'ai pas vu de baisse d'intensité en partant en fin de nuit qu'en montant à 21h.

(Même en campagne, des mairies stoppent les éclairages vers 23h30 alors pourquoi ne pas le faire d'office dans une réserve du ciel ?)

J'ai lu l'article de la Dépêche et je peux affirmer que malgré ce qui est écrit l'éclairage actuel est quand même problématique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis au Pic en ce moment, on ne voit pas du tout la PL de la Mongie... Il semble que les mesures décrites dans l'article soient assez efficaces...

Mais y a encore du boulot d'après ce que tu dis Alef, y compris au Pic lui-même, où les gens oublient parfois que c'est un observatoire, un comble alors que la réserve de ciel étoilé a été créée à la base pour le Pic...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JB, c'est vrai en regardant le Pic dans la nuit y'avait parfois des lampes allumées... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer l'hiver avec toute la neige qui accrue  la réverbération . :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 oui, c'est dommage qu'en réserve étoilée , il ne coupe pas l'éclairage ! chez moi  c'est coupé à 22h30 et la ville voisine 3000 habitants coupe aussi l'éclairage la nuit !  

la neige et l'humidité  c'est pas top , la pollution atmosphérique aussi ,quand elle s'accumule en conditions anti-cyclonique !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alef a dit :

Salut JB, c'est vrai en regardant le Pic dans la nuit y'avait parfois des lampes allumées..

 

 j'avais fait la remarque une fois , en constatant qu'il n'y avait même pas de rideaux aux fenêtres sur le site même !

 je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque :  au chili , chez alain Maury , on constate bien le pollution lumineuse crée par le site de L Alma  (base)  !!

 pour des gens qui vivent du ciel et de la recherche , ils ne s'occupent pas trop de le préserver !! 

 tandis que le village de Toconao situé un peu plus au Sud éteint la nuit !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque qui fera peut-être avancer le débat mais ces trois lampadaires abominables appartiennent à la copropriété de cet ensemble d'immeuble, construit dans les années 70/80. Je pense que ce problème relève davantage du privé que de la Commune (qui peut toujours s'améliorer sur le reste de l'éclairage public d'ailleurs).

 

C'est donc au syndic de copro d'intervenir "gentiment" à défaut d'une remarque de la Mairie, voire d'un arrêté dans un cas extrême.

 

Je connais une personne qui y réside, je lui passerai le message pour sa prochaine AG... et lui dire qu'en plus de pouvoir ficher la paix aux animaux nocturnes du secteur, ils économiseront des sous !

 

Bon les astronomes amateurs, comme motif d'extinction de lumière, ça passe malheureusement en second plan !

 

Frederic

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tout fait exacte que l'altitude joue un rôle absolument prépondérant sur l'impact de la PL

les cartes Avex en rendent compte d'ailleur soi dit en passant et à ma connaissance, ce sont les seules cartes à le faire

c'est une erreurs fréquente des gens (y compris des astram confirmé) de confondre  PL au sol et PL sur le ciel

 

donc la PL de ma mongie bien que stupide et surtout inutile, n'a pas un impact trop préoccupant sur le Pic (ce serai mieu s'il n'y etait pas, surtout les jours  ou le ciel est moyen on est bien d'accord)

 

 

 

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2018 à 21:25, Alef a dit :

On voit des panneaux réserves étoilées, et il faut voir les lampadaires de cet immeuble qui éclaire à 360°, en saison d'hiver on pourrait comprendre mais là c'est problématique.

Oui j'ai bien compris, mais il n'y a pas de loi pour empêcher ça, c'est privatif. Et même si c'est vilain, j'en conviens. Ce ne sont pas 3 pauvres éclairages de parking de mauvaise qualité qui vont ruiner le ciel du Tourmalet. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, polo0258 a dit :

 j'avais fait la remarque une fois , en constatant qu'il n'y avait même pas de rideaux aux fenêtres sur le site même !

 je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui !

Ca a pas mal évolué, il y a de vrais efforts faits. Le problème venait surtout de la partie TDF qui vie un peu dans son coin, littéralement enfermé car c'est un bâtiment interministériel stratégique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui j'ai bien compris, mais il n'y a pas de loi pour empêcher ça, c'est privatif. Et même si c'est vilain, j'en conviens. Ce ne sont pas 3 pauvres éclairage de parking de mauvaise qualité qui vont ruiner le ciel du Tourmalet. 

Ca commence avec 3 lampadaires puis on sait on ça amène..

Faut arrêter d'être agressif dans les réponses, on est là pour poser des questions et essayer de trouver des réponses pour résoudre les problèmes de la meilleure façon possible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alef a dit :

Ca commence avec 3 lampadaires puis on sait on ça amène..

En l’occurrence ça a amené à prendre des mesures drastiques sur la Mongie. Ces lampadaires sont là depuis longtemps et contribuaient à la nuisance du site. 
 

 

Il y a 11 heures, Alef a dit :

Faut arrêter d'être agressif dans les réponses, on est là pour poser des questions et essayer de trouver des réponses pour résoudre les problèmes de la meilleure façon possible.

Tu as vu où de l'agressivité ? 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant