Alef

Pollution lumieuse La Mongie !!

Messages recommandés

On ‎11‎/‎10‎/‎2018 at 9:32 PM, frédogoto said:

les cartes Avex en rendent compte d'ailleur soi dit en passant et à ma connaissance, ce sont les seules cartes à le faire

 

Salut Fred, j'ai eu la surprise de voir tes cartes en lisant des documents de plan d'aménagement à Gréoux. Factures tu ces cartes aux collectivités, ou les utilisent elles sans ton accord ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ‎10‎/‎10‎/‎2018 at 5:05 PM, jldauvergne said:

il y a le fait que ça diffuse peu qu iest vraiment important. Quasi nul part ailleurs en France on peut observer à près de 3000m.

 

Vive le Pic...

 

 

...de Chateau Renard !!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution  : tu tires dedans et nul besoin d'un fusil pour le faire . quand ils en auront marre de changer les ampoules ils arrêteront.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chonum a dit :

Vive le Pic...

 

 

...de Chateau Renard !!

Quand je disais quasi c'etait pour astroqueyras justement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, jldauvergne said:

Quand je disais quasi c'etait pour astroqueyras justement

Oui j'avais bien compris ;)

Il y a moins de PL à Chateau Renard, la difficulté étant d'y monter.

Il y a néanmoins un projet de télécabine, pour le meilleur ou pour le pire.

Le meilleur étant que je pourrai y monter en hiver, Karine en rêve, le pire étant que nous ne serons pas seuls à pouvoir y monter.

Il y a un hôtel en projet en dessous de la station, et j'ai peur que cela devienne la foire à la saucisse comme le Pic du midi.

Le gros plus de Chateau Renard est que le soir, nous sommes seuls, et c'est d'une sérénité absolue.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, les lumières de la Mongie ne sont pas trop emmerdantes, d'autant que c'est encaissé, on ne les voit vraiment pas... On voit mieux Barèges par exemple... Et sinon voilà ce que j'avais hier soir vers le Nord.... y a du boulot encore!

 

 

 

En tout cas bravo aux acteurs de la Réserve de Ciel étoilé, un boulot remarquable et courageux!

 

IMG_7661.JPG

  • J'aime 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bien voir aussi que la situation du Pic fait qu'on voit forcément les sources de la pollution lumineuse. Il domine la plaine au nord et on a une vue directe sur pas mal de villes : à moins de plonger Toulouse, Tarbes, Lourdes etc... dans le noir, on verra toujours de la lumière :)

Mais est-ce que ça veut dire que la qualité des observations est dégradée ? S'il y avait une autre montagne entre le Pic et la plaine pour faire écran, on ne verrait plus ces sources lumineuses, et on se dirait que le ciel est canon. Et pourtant ce serait exactement la même qualité de ciel. 

Il y a aussi un autre effet : quand le ciel est très bon, on voit d'autant mieux les quelques halos au loin par contraste.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fred-burgeot a dit :

Mais est-ce que ça veut dire que la qualité des observations est dégradée ? S'il y avait une autre montagne entre le Pic et la plaine pour faire écran, on ne verrait plus ces sources lumineuses, et on se dirait que le ciel est canon. Et pourtant ce serait exactement la même qualité de ciel. 

Oui exactement. Le ciel était clairement mieux au début des années 90 et par la force des choses encore avant. Mais il est actuellement meilleur qu'il y a 10 ans avec les efforts qui ont été faits. 
Pour revenir à la Mongie il y a besoin de lumière car il y a du monde en saison. L'effort a porté pour éclairé de la bonne quantité vers le sol. L'éclairage diminue fortement l'hiver à cause de la neige. Le seul truc encore contestable, c'est que tout reste allumé sur les intersaison alors que presque personne ne vit là à l'année. Mais d'en haut on a très clairement vu la différence en tout cas. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela est privé, même si cela ne gêne pas pour le Pic, je suis en phase avec Alef : c'est quand même décevant !

Tout le monde ne peut pas monter au Pic pour faire de l'astro et même si on y va de temps en temps, c'est bien d'avoir des spots astros plus économiques  et facilement accessibles !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image que j'avais prise vers 3h du matin depuis le Tourmalet. La focale doit être de 10mm sur APS-C.

Le champ est vraiment large donc pour l'observateur du ciel même si le ciel est superbe cet éclairage est quand même bien présent (surtout que La Mongie est assez proche à vol d'oiseau).

Ça ne m’empêchera pas d'y retourner car le coin à bien des avantages.

Attention aussi à y aller en semaine, car le dernier jour était un vendredi, on devait être 3 sur le parking et un camion démarrait toute les 5 minutes pour recharger ses batteries (?)  en pleins phares pendant 1 minute ou 2 ! J'ai cru que j'allais péter un plomb ! Au bout d'un moment il a arrêter (sinon j'aurais été le voir quand même), puis un peu plus tard un autre camion est arrivé sur le parking, et est monté là ou je me trouvais, en me passant à fond devant ! (poussière et chemin étroit...)

la_mongie.JPG

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lumière bien que évidente sur ta photo n'en a pas moins un impact très minime sur le ciel, surtout à cette altitude

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2018 à 08:32, chonum a dit :

Salut Fred, j'ai eu la surprise de voir tes cartes en lisant des documents de plan d'aménagement à Gréoux. Factures tu ces cartes aux collectivités, ou les utilisent elles sans ton accord ?

 

non, dans le cas d'espèce c'est sans mon accord, ni bien sur sans la moindre transaction.

si tu en a l'occasion envoie moi une photo qui témoigne de cela, que je me rendent compte de la "gravité" ou pas  et que je prenne les mesures requise si je le juge nécessaire

merci de me l'avoir remonté

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2018 à 11:18, chonum a dit :

Il y a un hôtel en projet en dessous de la station, et j'ai peur que cela devienne la foire à la saucisse comme le Pic du midi.

Bonjour,

il y a du monde c'est sûr en été, mais sans ça on est bien d'accord que le site serait certainement fermé depuis quelques années.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2018 à 10:36, Astrotaupe88 a dit :

Tout le monde ne peut pas monter au Pic pour faire de l'astro et même si on y va de temps en temps, c'est bien d'avoir des spots astros plus économiques  et facilement accessibles !

ah et pourquoi ? Qu'est ce qui empêche ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alef a dit :

Une image que j'avais prise vers 3h du matin depuis le Tourmalet. La focale doit être de 10mm sur APS-C.

voilà ton image montre bien que La Mongie n'a pas de halo lumineux, alors qu'à l'arrière plan c'est plus sérieux. 

On peut pas non plus demander à une grosse station de ski d'être dans le noir complet. 
Pour le parking, c'est nul en effet mais c'est une goutte d'eau par rapport à des choses bien plus aberrantes. Cette lumière là au moins est utile même si elle est mal adaptée. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

ah et pourquoi ? Qu'est ce qui empêche ? 

Je ne comprends pas bien la remarque !

Si c'est sur "tout le monde ne peut pas aller au Pic..." : la raison est l'argent, le temps et l'éloignement, voire l'adaptation à l'altitude… 

Si c'est sur "avoir des sites plus économiques et accessibles" :  bin tout est dans l'explication, c'est bien d'avoir accès à des sites propres proches de son habitat, descendre le matériel à quelques mètres de la voiture et faire de l'astro sans frais supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combiner tourisme de masse et protection du ciel nocturne est une équation quasi impossible. Que l'on fasse respecter les lois en vigueur et qu'on les étende aux domaines privés dans les zones protégés et tout ira pour le mieux. Mais le respect de la loi en France c'est va comme je te pousse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Astrotaupe88 a dit :

la raison est l'argent, le temps et l'éloignement, voire l'adaptation à l'altitude… 

L'argent c'est un faux problème sur une mission T60, ça ne coûte pas cher. La première fois que j'y suis allé j’étais étudiant.  L'altitude ok, mais il faut un pb de santé grave pour ne pas pouvoir monter à 2800m. Le temps, question de choix. L'éloignement je ne comprends pas, tu parles pour les gens qui habitent hors de France ? Je vis à Paris et j'y vais 1 à 3 fois par ans. 

Bref l'astram qui veut le Pic, il peut.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 , monter au t60 ça coute que dalle, perso j'ai pas de pognon (tout part dans les travaux de ma baraque et pour mes gosses 🙄😬) et j'y monte au moins 5 jours par an....

C'est sur que si tu te bases sur les tarifs «touristes» genre 1 nuit au pic, c'est autre chose... a peu près 10 fois plus cher....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le T60, il faut faire quoi pour avoir le droit d'y monter une semaine : obligation d'un projet ? ou de simples observations suffisent ? Modalité d'inscription et combien maxi d'astros dans la coupole ?

Pour en revenir à l'argent, tout est relatif, ok. Moi un aller-retour voiture par autoroute c'est 400 € de carburant et de péages. Que faut-il payer obligatoire pour une semaine au pic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le budget quand j'y suis monté en 2011. Les péages et carburant varient selon le lieu.

mission_2011.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Pour le T60, il faut faire quoi pour avoir le droit d'y monter une semaine : obligation d'un projet ? ou de simples observations suffisent ? Modalité d'inscription et combien maxi d'astros dans la coupole ?

Pour en revenir à l'argent, tout est relatif, ok. Moi un aller-retour voiture par autoroute c'est 400 € de carburant et de péages. Que faut-il payer obligatoire pour une semaine au pic ?

400 € ?? Tu as un Porsche Cayenne ou bien tu pars d'Armsterdam ? Quelque soit le point de départ il existe d'autres moyens de transport. 
Les missions T60 c'est par 3 ou 4. Il faut un projet oui mais c'est souple et la pression est inférieur à 1. 
Tu devrais aller sur le site de l'AT60, tout y est expliqué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, j'irai voir le site.

Pour la voiture, c'est un SUV mais un peu plus petit. 

7 litres/100 km à 2 000 à 2 200 km A-R selon l'itinéraire choisi + péages =  les 400 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu pars de l’extrême Nord de la France ou de la Belgique il vaut mieux partager le trajet au moins à 2, ou prendre le train, ça se fait bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/13/2018 à 11:18, chonum a dit :

Il y a moins de PL à Chateau Renard, la difficulté étant d'y monter.

Il y a néanmoins un projet de télécabine, pour le meilleur ou pour le pire.

 

Si le télécabine arrive à l'obs, ça signe sa fin en tant qu'observatoire amateur. Ceci étant, sortir 20 millions d'euros pour la construction + la maintenance pour amener bobonne au sommet de pistes (rien contre bobonne, c'est pour l'image) alimentées la moitié du temps par canons à neige (les pistes, pas bobonne), c'est un gouffre financier difficile à justifier, même relativement aux  vélléités du village d'en bas et aux copinages politiques. All in all, il y a peu de (mal)chance que ça passe, mais faut quand même se préparer au pire.

 

Citation

Le meilleur étant que je pourrai y monter en hiver, Karine en rêve, le pire étant que nous ne serons pas seuls à pouvoir y monter.

 

On en a déjà parlé maintes fois, mais je le redis: ça se monte très bien  en raquettes si tu aimes pas le ski de rando (ou si le ski ne t'aime pas...). Et la raquette ça s'apprend vite, c'est juste chiantissime (c'est mon avis perso), mais ça se fait très bien. Et puis une fois que tu y es c'est le pied absolu. Pas pour rien que j'y remonte dans 5 semaines... :-p

Tiens une autre possibilité, la dépose en hélico depuis Vars :-) On a essayé une année, mais ça a foiré à cause du vent, ils ont pas voulu décoller en dernière minute.

 

Citation

Il y a un hôtel en projet en dessous de la station, et j'ai peur que cela devienne la foire à la saucisse comme le Pic du midi.

 

Comme pour le téléphérique, la rentabilité sera un gros problème. Sans compter le problème environnemental. Mais oui si ça se fait l'obs va bcp souffrir.

 

Citation

Le gros plus de Chateau Renard est que le soir, nous sommes seuls, et c'est d'une sérénité absolue.

 

:-) On prévoit pour l'an prochain? :-) Juste pour en rajouter une couche, le seeing diurne au dessus de la neige à 3000 mètres c'est 0.3-0.4 arcsec au plus "chaud" de la journée :-p

 

 

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant