• 0

Question

Bonjour à tous, une petite présentation est de rigueur:

 

plus de 30 ans et bien sous tous rapports (hum...), et passionné d'Astronomie depuis toujours, bien que n'ayant jamais rien eu d'autre qu'une paire d'yeux pour observer.

Après plusieurs années de hiatus, deux choses m'ont coup sur coup fait repenser à notre ciel:

  • une soirée d’août comme je les affectionne à la campagne, dans un transat à observer le ciel
  • ma fille (5 ans) qui m'a demandé un soir si on avait "le droit" de regarder la lune avec des jumelles pour "mieux voir"

 

Me voilà donc ici, toujours avec ma seule paire d'yeux (mais une paire de jumelles abordables et manipulables par un enfant devrait suivre...), et avec une curiosité renouvelée...

 

Au plaisir d'échanger avec vous toutes et tous :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bienvenue sur le forum.

Sans le savoir vous êtes équipé pour l'observation astronomique : une paire d'yeux et un transat. Cela suffit pour débuter à se repérer dans le ciel et découvrir les constellations au fil des nuits qui passent. Puis à repérer les planètes  et les faire découvrir à votre fille . Pour ce genre d'observations  le transat  aborde un confort non négligeable.

Pour la Lune  une  solution peu onéreuse qui vous évite d'acheter d'emblée des jumelles (bien que les jumelles pourront servir à votre fille à observer les animaux dans la nature par exemple) il suffit de vous renseigner  sur internet de l'existence d'un club d'astronomes amateurs près de chez vous. Comme les soirées  d'observations publiques sont inscrites dans l'ADN des amateurs vous pourrez vous y rendre et observer la Lune dans des jumelles , voire même dans une lunette ou télescope.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour bowen et merci pour votre réponse. Je pensais effectivement aller faire un saut dans un club d'astronomes amateurs, histoire de regarder de nouveau dans un téléscope (ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps), et faire connaissance avec les passionnés du coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 08/10/2018 à 22:30, Astreo a dit :

ma fille (5 ans)

Pour la suite (quand elle sera ado) ça vaut peut-être le coup de choisir des jumelles avec une pupille de sortie de 7 mm (et pas de 5mm pour vieux ;) )

A noter, les jeunes enfants ont parfois un peu de mal à prendre du plaisir à regarder que d'un oeil,

et sont à l'inverse très sensibles à l'impression d'immersion que procurent les jumelles.

 

Le 08/10/2018 à 22:30, Astreo a dit :

transat

Je suis fan aussi pour l'astro :D

Si les jumelles ont un très fort grossissement il y a plein de bricolages possibles pour les accrocher au dossier afin d'éviter les tremblements et la fatigue (on peut donc choisir des jumelles très grosses même pour un enfant).

 

Le 09/10/2018 à 11:50, bowen a dit :

les jumelles pourront servir à votre fille à observer les animaux dans la nature

Il faut savoir que certaines jumelles permettent une mise au point très courte,

et sont géniales pour regarder les insectes (et l'utilisation infiniment grand / petit est sympa comme symbole).

 

Le 09/10/2018 à 11:50, bowen a dit :

vous renseigner  sur internet de l'existence d'un club d'astronomes amateurs près de chez vous

Oui !.... Mais peut-être sans votre fille, pour vous faire votre propre opinion / début de culture astro.

Et comme ça vous aurez le plaisir de faire découvrir vous-même l'astro à votre fille.

 

Perso j'achèterais

1) D'abord des petites jumelles (pour que votre fille puisse les tenir sans trembler à mains nues) à très faible grossissement (x7 voire moins ?) avec une pupille de sortie de 5mm voire moins (pas grave si pas hyper lumineux) pour découvrir les cratères de la lune, et se repérer dans le ciel (ça permet de plonger dans la voie lactée et repérer des étoiles doubles par exemple), à prisme en toit (avec une mise au point rapprochée pour les insectes).

2) Ensuite de très grosses jumelles astro (donc forcément à prisme porro), soit en privilégiant la luminosité (pupille de 7 ou 8mm), soit le grossissement (genre x25), que vous fixerez au transat. Effet WAOUH garanti sur la lune, ça permet de voir que les planètes sont des disques, les anneaux de saturnes, les lunes de jupiter, et accessoirement de mieux voir le coeur d'Andromède, par exemple, que les jumelles précédentes.

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant