emmanuel fontaine

Différence entre filtres Optolong CLS-CCD et L-PRO

Messages recommandés

Je cherche un filtre anti-pollution pour mon boitier Canon 6D modifié que j'utilise en périphérie d'Aix en Provence (Marseille, Vitrolles, Marignane, etc...)

On m'a proposé le CLS-CCD tandis qu'une revue récente encense le L-PRO. Ce sont tous les deux des filtres anti-pollution à bande large... Connaissez vous la différence technique entre les deux?

Le site d'Optolong n'est pas clair et les sites revendeurs pas davantage

Le L-PRO est à presque le double par rapport au CLS-CCD, ça c'est une différence...

Merci aux sachants

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

le L Pro est plus sélectif que le CLS CCD, voici les bandes passantes des deux. On voit que le L Pro est travaillé de manière à optimiser les longueurs d’onde coupées et celles laissées passées. Alors que le CLS CCD coupe de manière plus franche.

Du coup la balance des couleurs est meilleure avec le L pro 

Il est aussi très proche (pour ne pas dire une copie) du IDAS LPS D1 , très encensé, je crois même que c’est le plus performant, et plus cher aussi.

jai choisi le L Pro pour chez moi en région parisienne ultra polluée. 

 

BB282910-09BD-4E3E-87B9-9D53B9C49F76.jpeg

25BD4B1E-F0EF-45B9-B64B-CB34861B14E3.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CLS peut souvent avoir un gros défaut de fabrication qui cause un gradient coloré affreux et difficile à retirer. Astronomik n’a pas un bon contrôle qualité.

 

Optilong propose aussi un LPro UT de 0,3 mm d’épaisseur au lieu de 1 mm, ce qui le rend plus simple à utiliser avec des objectifs jusqu’à 24 mm de focale (en dessous attention au aberrations optiques sur les bords).

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant