pe.ce

La date svp (le 10-10-2018) .

Messages recommandés

Bonsoir

Je dépose ma suggestion dans ce forum ,mais elle est valable pour certains autres aussi .

J'ai remarqué que très souvent les collègues  (moi même parfois :( ) négligent de dater leur travail dans le titre de leur post  ,ce qui fait que si l'on  regarde le post avec retard on ne sait pas si le document est récent ou s'il date ,surtout les jours de grande diffusion ; on y lit par exemple : Mars au C8 , et en sous titre : par "Machin" il y a 7 heures !  O.o c'est peu précis .

L’intérêt de dater, permetrait par exemple , de comparer son travail avec celui des collègues pour un même objet pris au même moment .;)

Bien sûr je ne prétends pas faire la leçon à quiconque ,mais je pense que cela   améliorerait les forums (particulièrement)  "Astrophoto"et les rendrait plus  "lisibles"  et plus "précis" .

Voila donc en toute modestie , ma suggestion . 9_9

Cordialement .

pe.ce

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, qui prend peu de temps et pourrait se faire de manière automatique . :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nirep a dit :

et pourrait se faire de manière automatique

 Si les données exif sont propagées, ce qui n'est pas forcément le cas. Avoir un champ incitant le posteur à donner la date de prise de vue est une possibilité complémentaire.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C''est simple à faire soi-même ... mais il faut y penser ! Je le fais systématiquement (je crois) avec mes images lunaires :) avec un intitulé du genre "Lune toulousaine du XX/XX/XXXX" et en plus ça m'aide pour retrouver un truc précis  que j'ai mis en ligne.

Claude

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est quelque chose que je ne néglige jamais, je suis entièrement d'accord avec toi. Sur le forum d'en face (je n'y vais que très rarement) certains ne mettent même plus le tube utilisé, ce qui ne veut plus rien dire !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit rappel des conditions de prise de vue ne gâte rien non plus et permet de faire des comparaisons (instrument, diamètre, focale, temps de pose...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet ,c'est à peu près ce que je voulais dire ,sans avoir l'air de jouer les maitres   d'école ;) .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ;) car il m'arrive de demander des infos ;)

JC 

Modifié par JC
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon donc faut pas mettre "Ma Lune d'hier soir" :)

Je plaisante, mais effectivement c'est intéressant d'avoir les conditions de prises de vue avec la date et l'heure ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi totalement d'accord, j'essaye toujours de donner le date (et même dans le message ou sur la photo l'heure en TU précise ) je pense même qu'il est important de toujours rappeler le matériel utilisé (avec le montage optique) et aussi des renseignements sur le traitement 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie ,tout à fait d'accord ,il faudrait donner le maximum de détails ,les conditions de la prise sont en général pas mal définies ,même  si incomplètes ,mais la date est (trop) souvent oubliée ,et la date permet de bien situer la phase pour la Lune par exemple ou la position d' une planète .

Cela devrait très vite devenir une habitude ,presque un réflexe ;) .

Cordialement .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant