yenship

Nébuleuses d'hiver/automne du Morvan + un objet non identifié

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à la fenêtre de beau temps entre mardi et mercredi, je suis retourné faire une petite virée dans le parc naturel régional du Morvan, plus exactement près du hameau de Clermont, afin d'immortaliser les nébuleuses inaccessibles en régions parisiennes.

 

Les photos ont toutes été faites avec le même matériel, à savoir :

 

- Monture : Takahashi Temma 2M
- Imageur : Canon eos 7D mark II non défiltré + Filtre IDAS-LPS-D1
- GOTO : Skybt + Skysafari Pro 5 
- Instruments : TS 72/432 PHOTOLINE APO DOUBLET

- Autoguidage : Pas d'autoguidage
- Traitement : Deepskystacker, Photoshop.

- Exposition : 60 poses de 60s avec 27 dark et 27 offset.

 

A noter que le filtre anti-pollution a remarquablement bien joué son rôle, à savoir augmenter le contraste des nébuleuses comme celle de la rosette et de la tête de cheval, le tout sans défiltrage ( Même si je sais que c'est toujours  mieux de défiltrer )

 

On commence par admirer la nébuleuse de l'IRIS :

========================================

 

IrisTT_filtered2.jpg.3d7613ba8787f19f4a07393c52e517d1.thumb.jpg.776b687255ca614de6326128e44fe23f.jpg

 

Ensuite on va rendre visite au "fantôme de Cassiopée" :

=============================================

 

Ghost_filtered.jpg.d29f9c021d184c09ded3f25c4be0b8d2.thumb.jpg.6cf338a4ef72a0ff094cf21eea2102f9.jpg

 

Puis après on va aller  chevaucher  le canasson d'Orion :

=============================================

 

Horsehead2Z_filtered.jpg.b8feafee088ef475867601a361d7a7ee.thumb.jpg.5c988a0e30d97e384a998886f0ea1460.jpg

 

Pour finalement s'étendre sur un lit de rosette :

======================================

 

rosette_filtered.jpg.bc971da0eddc6b532d5932de24077013.thumb.jpg.a2d14f58b82a3147e0d794078a65e910.jpg

 

Enfin pour finir j'ai cette curiosité que j'ai pu remarqué sur une des brutes de la tête de cheval, je ne sais pas trop ce que c'était, peut être un satellite mais pas la traînée ne semble pas correspondre, si quelqu'un  à une idée, l'image a été prise entre 3h et 4h du matin.

 

3C7A7575p1.jpg.5049e1ccfc6c64a939852f610d53c4c6_test.thumb.jpg.32c43705f700bbec5ecbfafb50e800c6.jpg

 

3C7A7575p1.jpg.5049e1ccfc6c64a939852f610d53c4c6.jpg.36378b8ea25675832a26a1f8309cb8d9.jpg

Modifié par yenship
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flash iridium juste avant la fin de la pose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y ressemble pas trop car c'est pas très lumineux et ça semble être plus éloigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, yenship a dit :

- Traitement : Deepskystacker, Photoshop.

 

T'as toujours pas testé SiriL ?

Belles images, mais B33 est un peu trop sombre je trouve, et l'iris un peu trop lisse.

A mon avis tu gagnerais largement à retenter un traitement sous SiriL.

Tu sais où se trouve le tuto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic, j'ai essayé avec SIRIL mais le résultat ne m'a pas convaincu par rapport à DSS, de plus je comprends pas pourquoi sur les objets de couleur rouge j'ai toujours un résultat avec des couleurs très pâles, même avec la saturation à fond, mais j'avoue que pour les galaxies SIRIL s'en sort mieux que DSS.

 

Concernant la nébuleuse IRIS c'est super lisse car j'ai essayé "d'effacer" les trames de  fond obliques, je sais qu'avec le dithering ce problème peut être résolu, peut-être qu'il y a une option avec SIRIL pour éviter ça ? En tout lorsque je l'ai testé ça m'a fait les mêmes trames que DSS.

 

J'ai aussi "rallumé" B33 c'est mieux ?

 

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le temps de pose de la brute qui montre l'objet curieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, yenship a dit :

Salut Colmic, j'ai essayé avec SIRIL mais le résultat ne m'a pas convaincu par rapport à DSS

 

T'as suivi mon tuto pas à pas ? Parce que sincèrement, une fois que tu as compris le fonctionnement de SiriL (surtout que maintenant ya les scripts, bien plus simple à utiliser), ya plus aucune raison de continuer à utiliser DSS. Et je n'ai juré que par DSS pendant 4 ans hein !!

C'est surtout impossible que tu puisses trouver les couleurs meilleures dans DSS que dans SiriL, vu que DSS fait n'importe quoi sur les couleurs justement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de traitement  DSS VS SIRIL de la nébuleuse de l'IRIS :

 

SIRIL :

 

testSIRIL.thumb.jpg.1af87f551d197662a257ddda0c2fcc8e.jpg

 

Y'a pas moyen de supprimer ce banding en diagonale ? Je comprends pourquoi je n'arrive pas à avoir la couleur correctement, il y a une option à cocher ?

 

DSS :

 

testDSS.thumb.jpg.fe9639e1b87fe5eb65c254e606abf60d.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça valait le coup de descendre dans le Morvan; c'est une réussite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes toutes ces images sous le ciel du Morvan :)

Et bravo pour la mise en station, les étoiles sont superbes sans autoguidage ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal C03, ALAING, polo0258 ! 

 

@Colmic : Y'a rien à faire,  même avec ton tuto je comprends pas pourquoi les couleurs sont "délavées", il doit y avoir un problème avec la balance des couleurs car les couleurs de l'image Finale de SIRIL sont fades comparées à une image jpeg simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas banal ça un bruit en bandes diagonales, quelqu'un sait de quoi ça vient ? Dans siril y'a une option pour enlever ce genre de bandes quand elles sont verticales ou horizontales... Mais sinon si c'est un motif fixe et que les images ne sont pas parfaitement alignées (dithering), l'empilement devrait l'enlever je suppose.

J'aime bien les résultats en tout cas ! Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, yenship a dit :

@Colmic : Y'a rien à faire,  même avec ton tuto je comprends pas pourquoi les couleurs sont "délavées", il doit y avoir un problème avec la balance des couleurs car les couleurs de l'image Finale de SIRIL sont fades comparées à une image jpeg simple.

 

Tu prends quel script à la base ? As-tu essayé celui avec correction cosmétique ?

 

@lock042_CyrilRichard si tu passes par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Vincent-FA a dit :

Tiens c'est pas banal ça un bruit en bandes diagonales

 

 Si, c'est très courant au contraire, surtout sur les APN.

EDIt : pour la seconde question : c'est souvent dû à un mauvais retrait de dark. Quand je dis mauvais retrait de dark, ça peut être :

- dark mal fait, mauvaise température

- pas assez de darks empilés

- trop de darks empilés

 

En gros le retrait de dark va soit générer des trous noirs soit des trous blancs.

A ça va s'ajouter le bruit de lecture dans le cas d'un offset mal retiré.

Quand tu additionnes tous ces bruits à l'empilement, l'alignement des images va générer cette trame.

 

La solution tu l'as mentionnée : dithering, qui consiste à décaler l'image de x pixels aléatoirement entre les poses ou entre n poses. Ce décalage aléatoire va "lisser" ce bruit qui disparaitra totalement à l'empilement.

Certaines méthodes manuelles existent :

- jouer sur la raquette de quelques pixels toutes les n poses en faisant un carré AD+, DEC+, AD-, DEC-

- décaler franchement la mise en station pour avoir un suivi plus erratique

- tourner la caméra à 90° à la moitié des poses, les trames vont alors s'annuler (mais ça va réduire le champ à l'empilement du coup et provoquer des aigrettes bizarres dans le cas d'un Newton)

 

Mais l'idéal c'est des bons darks, des bons offsets, et un dithering. Et plus de soucis.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, yenship a dit :

@Colmic : Y'a rien à faire,  même avec ton tuto je comprends pas pourquoi les couleurs sont "délavées", il doit y avoir un problème avec la balance des couleurs car les couleurs de l'image Finale de SIRIL sont fades comparées à une image jpeg simple.

 

Ah tiens au fait, as-tu bien récupéré les derniers scripts en date du 15 septembre comme mentionné en début de mon tuto ?

Parce qu'il est possible que utilises le mauvais script qui te génère un mauvais retrait d'offset dans tes flats, provoquant cette trame.

 

Voir ici, je me rends compte que c'est pas marqué dans la version PDF de mont tuto : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/

 

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

si tu passes par là...

Bah les couleurs delavées c'est subjectifs. Pour moi la version DSS a une mauvaise balance des blancs. Faudrait partager la sortie de stack.

Et sinon oui les darks semblent avoir été fait a une mauvaise température. Peut être essayer l'optimisation des darks. Mais c'est pas en script.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic et  Cyril pour votre aide, je pense que pour les zébrures c'est un problème qui devrait se corriger avec le dithering, la dessus je m'inquiètes pas trop, mais par contre pour le problème des couleurs avec SIRIL, j'ai refais un test avec les images démos de Colmic,  j'ai utilisé les scripts suivants:

 

1) pré-traitementAPN _avec_correction cosmétique :

 

5bc3f89caad3a_America_aveccosmetic.thumb.jpg.ed588a954b559f9fb01aaa7df23091f5.jpg

 

2) pré-traitementAPN_sans_Flat :

 

America_sans_flat.thumb.jpg.d06f230fefc30049c5ce436b377a3389.jpg

 

Le deuxième traitement est celui que j'utilise car je ne fais jamais de flat, juste seulement des darks et des offsets. 

 

J'arrive donc à reproduire le même résultat qu'avec mes images, la 2 ème photo est "délavée" par rapport à la première,  le problème se situerait donc  dans le processus d'intégration ou non d'un FLAT ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle série d'images faites depuis le Morvan, une magnifique région que j'ai revisitée ces derniers temps..

Un avis : d'une façon générale je trouve que ça manque de pose. Je ne pige pas pourquoi tu utilises un filtre anti pollu sur le Morvan, ou j'ai mal lu .. Ton ciel était il pollué ? Si oui à quel niveau ?

Un filtre anti pollu filtre également une grande partie des signaux utiles, pas de miracle.

Quant au tramage je te suggére de faire avant tout du dithéring, de faire de bons darks pour limiter l'effet des pixels "déviants" de ton capteur.

A mon sens une image se fait au moment de l'acquisition, en veillant à quelques principes importants. Les softs peuvent rattraper un écart survenu lors des acquisitions, mais écart que l'on peut facilement éviter lors des acquisitions. Et comme le disait très justement Christian BUIL sur ce forum : en terme de soft on a rien inventé depuis 20 ans : ils obeissent tous aux mêmes lois statistiques, les moyennes, les médianes, les écarts types etc etc... Bref pas de miracle, seules les interfaces, leur "convivialité" changent, et les modes changent également... et conviennent plus au moins à certains utilisateurs. 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian_d pour ton commentaire, pour te répondre :

 

Oui ça manque de poses en effet comme tu l'as pu remarqué, mais l'idée étant d'avoir juste un "souvenir" vite fait et qui demande peu de temps pour le traitement, j'aurais pu poser plus longtemps mais la batterie n'aurait pas assez tenu longtemps pour supporter la monture + autoguideur + résistance électrique anti-bué, c'est pourquoi je me suis passé d'autoguidage et donc fait des poses d' 1 mn :)

 

Concernant le filtre anti-pollution, je l'utilise essentiellement pour réhausser le contraste de certaines nébuleuses comme celle de la rosette, mais il est clair que dans le morvan cette accessoire est inutile ;)

 

Enfin concernant le processing c'est vrai que tout les logiciel se valent et font sans doute les même choses avec les mêmes algorithmes, mais sur SIRIL je trouve juste curieux la balance des couleurs en fonction des flats/darks/offset,  c'est un très bon outil et je remercie celui qui l'a programmé :), je pense qu'il est complémentaire à DSS, après tu me diras que pour régler le problème on peut toujours faire les images en noir et blanc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant