Messages recommandés

 Bonjour à tous, je viens récemment de faire l'acquisition d'un dob explore scientific 305mm et d'un filtre Uhc en 2 pouces. J'en suis super content mais je projette d'acheter plusieurs filtres (notamment un o3) et je voudrais arrêter de galérer à tous dévisser et revisser en changeant de cibles et de filtres.

Je voudrais donc trouver soot:

une roue à filtres manuelle ou un système à tiroirs qui soit adaptable sur ce dob. D'après la vendeuse rien ne l'est...  Problème de tirages et où d'installation. Votre avis ? 

Si vous avez des questions sur ce dob je me ferai un plaisir d'y répondre, au passage je suis débutant + donc n'attendez pas d'analyses trop précises... =) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut Hyphene ,

 

la solution préconisée en général est celle du passe filtre à l'intérieur du tube (avant le PO s'il s'agit d'un serrurier)

 

J'ai installé une roue à filtre sur mon dob 200 mais au prix d'un changement de focuser , un "low profile" , faut tout bien regarder , calculer les distances etc .... et pas sûr que ça marche

 

Un petit post à lire

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le passé filtre à l'intérieur me semble compromis vu que le tube du porte oculaire dépasse un peu à l'intérieur déjà. Voire la photo. Je sais pas trop quoi faire =/

IMG_20181011_143543.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

et oui, problème que ces PO qui passent allègrement dans le champ lumineux du primaire. J'aime pô. ET en effet c'est la cacate pour installer ce que tu envisages.

- soit tu te moques qu'ya du bazzar sur le flux lumineux, et d'installer une réglette porte filtre à l'intérieur,

- soit ça te file un urticaire et là il fô reconsidérer EXACTEMENT où doit arriver ton foyer en fonction de ta game d'oculaires + accesssoires. Ca obligeara probablement à bricoller quelque chose, à sortir le PO, etc... mais là tu pourras y mettre un passe filtres de façon idoine.

 

je t'invite à butiner sur notre site MAGBNITUDE 78 , onglet télescopes :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/telescopes.htm

 

On y décrit cette approche, sur le T400 club, le Strock 250, le T400-c, T600 ACA, etc.  avec passe filtre intégré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je crois que je vais essayer le coup du passe filtre, en réglette .. Le reste me semble un peu compliqué vu mes compétences, d'après vous, l'obstruction gène t elle l'observation ? Est-ce que je vais perdre de la luminosité ? 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8918_Geoptik-Nadirus-2--Filter-Holder-for-Dobsonian-telescopes.html

Qu'en pensez vous de l'adaptabilité de celui ci ? 

Ou simplement un " tiroir"? Jsuis pommé je m'attendais pas à ce que ça je s'adapte pas facilement =/

Modifié par Hyphene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

ce n'est pâs tant en perte de luminosité que tu va pâtir, c'est 3 x rien,

c'est juste que tu vas ajouter un peu de diffraction, ça va jouer d'un chouya sur le contraste. Pour certains, c'est vital, pour d'autres - dont bien des fabricants, on s'en tape.

 

le truc que tu montres à l'air sympa.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Bon finalement après quelques recherches et un peu de sueur voici la solution:

 

J'ai acheté sur le site d'astrocrumb un système passes filtres que j'ai pu monter sur la bête. J'avoue que j'ai un peu galérer mais moyennant quelques trous et un peu de patience voila le résultat:

 

J’espère que ça aidera ceux qui cherchent. j'ai hate de tester =)))

IMG_20181218_234358.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant