MALLART

Triangle de Pickering en H-Alpha au NHD400

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne pensais pas en sortir quelque chose de valable, mais je vous la propose malgré le temps de pose un peu limite et le ciel un peu voilé, car finalement ça sort pas mal au niveau bruit (réduction avec PureImage)

Image réalisée avec mon nouveau Newton Hyperbolique, à refaire avec davantage de temps de pose et surtout un ciel plus stable (le guidage était vraiment limite).

 

Données de prise de vue :

Astrographe hyperbolique Newton de 400mm, focale 1300mm (F:3,25),

6 poses de 20mn,

Caméra FLI Proline 16803 et filtre H-Alpha Astrodon 5nm,

Guidage sur diviseur optique avec caméra SBIG STi,

Précision de guidage : environ 0,6 pixel RMS (turbulence importante),

Prétraitement MaximDL, traitement sous Photoshop (dynamique et filtrages passe-haut à différentes fréquences spatiales).

 

Cordialement,

Emmanuel

Pickering_Ha_6x20mn_SDMask_NR.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, c'est déjà très bien, en 2 heures c'est un super résultat, avec un tel F/D tu ne peux pas te permettre de faire un peu plus de poses plus courtes ?

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe promenade dans les filaments sur la Full!

20 minutes unitaires c'est énorme. avec mon RASA a f2.2 sans filtrage je ne peux pas dépasser la minute. Mais  toi avec 5 nm en Ha c'est une toute petite fraction de photons bien centrée sur la cible que tu reçois… Et le temps pose doit être pas mal en rapport signal/bruit…  et tu dois avoir des brutes superbes, non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les bruts Ha dans de bonnes conditions avec la Proline se rapprochent en 20mn de ce que j'obtenais avec la STL11000 en une heure .... époustouflant !

 

Effectivement, pour chercher du piqué, je vais essayer une autre façon de faire : mitrailler des poses de 1mn pour comparer ...

 

J'en profite pour joindre une association d'un bout de ce champ avec le bout d'un autre fait en 2012 avec mon Newton de 300 (presque la même focale). Heureusement que les aigrettes sont à peu près orientées dans le même sens sur les deux champs .... La partie droite, avec la STL11000, est bien plus bruitée en 3h (bien que ce soit fait au col du Restefond) que la partie gauche faite en 2h avec ciel voilé en Picardie ....

 

Emmanuel

Pickering&NGC6960_NC300&NHD400_Ha_fields.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image de ce string céleste :)

Et l'assemblage des deux est superbe ;)

Plus qu'à lui adjoindre l'autre dentelle et se sera parfait ;) 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le tube de 400 à F3.25 apporte beaucoup de signal en effet. 

 

Citation

Effectivement, pour chercher du piqué, je vais essayer une autre façon de faire : mitrailler des poses de 1mn pour comparer ...

 

C'est une démarche intéressante : à voir l'influence du cumul des bruits de lecture de chaque image apportée par le mitraillage de courtes poses.

 

Rien de neuf pour le remplacement de la MTS3SDI ?

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce super grand champs...2012-2018.... donc en 2045 on aura l'ensemble des voiles.... patience patience.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant