Superfulgur

Est-ce la fin de la Station spatiale internationale ?

Messages recommandés

Cette histoire de l'accident du Soyuz est passionnante. Au delà de la maîtrise remarquable des Russes dans le vol habité et leur capacité à ramener les astronautes vivants sur Terre,  en voici les éléments :

 

- Un Soyuz bloqué au sol pour une longue enquête, forcément. Après l'incident du Progress il y a quelques mois, il y a fort à parier que la desserte russe de l'ISS est bloquée pour des mois…

- Pas de véhicules de remplacement américains à courte échéance.

- Là-haut, 3 astronautes qui peuvent rester longtemps (record de Mr Valery Polyakov dans Mir il y a un quart de siècle : plus de 14 mois).

- Sauf que : les Soyuz de l'ISS ont une durée de vie limitée par leurs batteries : donc ils doivent obligatoirement redescendre d'ici en gros janvier !

- Ajoutons à cela que l'ISS vieillit, qu'il y a eu une fuite à bord rafistolée avec un chouignegomme, bref, la cata. Fermer l'ISS et la laisser toute seule là-haut est à haut risque…

 

 

 

Sachant par ailleurs, qu'au fond, l'ISS, tout le monde en a plus rien à f...., la question est posée : "est ce la fin de l'ISS ?"

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est acté, c'est que les USA se lancent dans la construction d'une nouvelle station (l'ESA a exprimé son souhait d'y participer), plus petite sur une orbite cislunaire, et souhaitent se dégager de l'ISS

Donc pour l'instant, peut-être que les russes (et d'autres) vont continuer de l'exploiter, mais une partie seulement...

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peuvent pas faire de la coloc pour milliardaires :)

Et Musk ça l'intéresse pas le tourisme spatial ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jackbauer 2 a dit :

Ce qui est acté, c'est que les USA se lancent dans la construction d'une nouvelle station (l'ESA a exprimé son souhait d'y participer)

 

Oui, ça c'est l'annonce, OK, mais tu as vu passer un véritable budget alloué, toi ?

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Superfulgur a dit :

la question est posée : "est ce la fin de l'ISS ?

 

De toute façon la fin de l'ISS  est programmée pour 2025, on en est plus à quelques années près.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on récupère le pognon de ces boîtes de conserve inutiles pour faire de la vraie science ! :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas impossible qu'ils laissent tomber la plaisanterie, retour sur la Lune ou tout miser sur Mars, mais s'ils n'y a pas très rapidement de taxis pour monter ce sera cuit . :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Nirep a dit :

C'est pas impossible qu'ils laissent tomber la plaisanterie,

 

:o:S:( sur qui et où.....!!! 

 

C'est que la "plaisanterie" en question , ça ne représente, ni le poids, ni l'encombrement d'un paquet de caramels mous, ou même un très gros paquet de rouleaux de papiers hygiéniques (non utilisés ,en dépit des multiples expériences menées par de zélés scientifiques  en apesanteur ).

 

Il fallait bien qu'un jour, cette saloperie nous tombe sur la tête!>:(

 

nb: quelle procédure pour mettre cet engin à la déchetterie le cas échéant? (question sérieuse les gars)

 

Amitiés

Modifié par hamilton
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, hamilton a dit :

nb: quelle procédure pour mettre cet engin à la déchetterie le cas échéant? (question sérieuse les gars)

 

 

Ce n'est pas un très gros risque : si tout va bien, ils désorbiteront le truc, comme d'hab, au dessus de l'océan Pacifique, en prévenant à l'avance les bateaux, navires, goélands et mouettes de la zone de retombée...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Ce qui est acté, c'est que les USA se lancent dans la construction d'une nouvelle station (l'ESA a exprimé son souhait d'y participer)

 

Oui, ça c'est l'annonce, OK, mais tu as vu passer un véritable budget alloué, toi ?

 

 

À priori, pour les ricains, le sort de l'ISS est étroitement lié à celui de l'avènement du "Lunar Orbital Platform-Gateway".. 

Ils ne veulent pas se priver d'une destination pour les astronautes et conséquemment de boulot pour l'industrie du spatial, comme ils se sont privés de lanceurs pour vols habités après l'abandon des navettes. Donc, dans ce cadre, La Nasa ne désorbiterait pas l'ISS tant que le "Lunar Orbital Platform-Gateway" ne sera pas en service, ce qui est prévu pour 2026/2027... si les budgets et tout le reste suivent :/.

Sauf que si on a une petite expérience de la chose,  on peut émettre quelques réserves sur le bon respect de cette échéance -_-..

 

En conséquence l'ISS pourrait jouer les prolongations, la Nasa ayant déjà expliqué qu'elle pouvait perdurer sans problèmes jusqu'en 2028.

 

Ceci dit, on peut avoir du mal à comprendre comment la Nasa pourrait continuer à financer la gestion de l'ISS (1 milliard de dollars/an) tout en allouant des sommes considérables à la construction de la station lunaire à coups de SLS. De même pour les européens... 

 

Je ne pense pas que l'épisode de l'accident du Soyouz change la donne, même si des questions sur la fiabilité du lanceur russe doivent trouver urgemment réponse. Sinon, effectivement, la Nasa devrait faire face à un nouveau et grave problème.   

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Je ne pense pas que l'épisode de l'accident du Soyouz change la donne, même si des questions sur la fiabilité du lanceur russe doivent trouver urgemment réponse

 

Ben justement, je suis pas sûr : s'ils doivent redescendre et fermer la boutique, ça pourrait être compliqué de remonter pour la rouvrir. N'oublie pas qu'une grande partie de l'activité là-haut, c'est la maintenance opérationnelle d'un engin qui accuse pour partie 20 ans d'âge...

 

Autre option pour gagner du temps : larguer les Soyouz actuels et en faire remonter des neufs à vide. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, vaufrègesI3 said:

Ceci dit, on peut avoir du mal à comprendre comment la Nasa pourrait continuer à financer la gestion de l'ISS (1 milliard de dollars/an) tout en allouant des sommes considérables à la construction de la station lunaire à coups de SLS. De même pour les européens... 

 

Le SLS n'étant pas près de voler, reste les Soyouz européens, et les Falcon de l'autre fantasque....

L'avenir proche le dira ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En fait (l'ISS ne m'a jamais passionné, à part pour la dézinguer :) il semble qu'il n'y ait qu'un Soyouz là haut actuellement, et que ce soye celui qui a eu un trou de perçeuse… Je me demande si la situation est pas un peu "limite" quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons , l "ISF peut bien tomber , on ne la paie pas , on est pas concernés ! :)

polo

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Autre option pour gagner du temps : larguer les Soyouz actuels et en faire remonter des neufs à vide. 

C'est en toute logique ce qu'ils vont faire, dans l'espoir que la cause du problème soit rapidement identifiée et facilement remédiable, vu l'incertitude pesant sur toutes les autres options...

il y a une heure, Superfulgur a dit :

il semble qu'il n'y ait qu'un Soyouz là haut actuellement, et que ce soye celui qui a eu un trou de perçeuse… Je me demande si la situation est pas un peu "limite" quand même...

Bof : un trou de perceuse dans un Soyouz, c'est moins grave que dans une bouteille de plongée si tu ne peux pas faire surface rapidement !

Tellement plus facile à colmater aussi : la pression s'exerce dans le bon sens :)

Question subsidiaire : y-a-t'il bien, comme je le pense, possibilité d'amarrer un second Soyouz sur un autre port d'amarrage, avant de larguer le premier ?

(ce serait ballot quand même - comme les merdes n'arrivent jamais seules en général - que les 3 gus là-haut se retrouvent pris au piège sans possibilité de redescendre...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Alain MOREAU a dit :

Question subsidiaire : y-a-t'il bien, comme je le pense, possibilité d'amarrer un second Soyouz sur un autre port d'amarrage, avant de larguer le premier ?

 

Oui oui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

l "ISF peut bien tomber

 

Oui, si elle tombe ce sera en ruisselant ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Donc au pire, on peut demander aux mecs là-haut de se porter volontaires pour rester 6-8 mois de plus à maintenir les chiottes en état de fonctionner, le temps d'y voir plus clair ?

C'est pas pire qu'un "hivernage" de 13 mois à Concordia finalement : eux au moins ont la possibilité de revenir à tout moment au bercail :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca craint quand même. Quoi qu'on en dise l'ISS est bien utile pour les astronomes. Par exemple, on va prendre des photos de quels objets en transit solaire/lunaire maintenant ? La station chinoise avec ses misérables 6" de diamètre angulaire au max ? Bon d'accord @Thierry Legault il va nous sortir des détails sur un truc de 6" sans problème. Mais pour le commun des mortels comme moi, c'est un drame la fin de l'ISS.

Quand ils la désorbitent, ils pourraient au moins avoir le tact de faire ça au dessus de l'Atlantique, pas trop loin de la cote, pour qu'on puisse prendre des photos.

 

jf

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Configuration actuelle (Sauf pour le Soyouz MS-O8 qui est revenu sur Terre le 4 octobre).

 

5bc0ce012c0a0_ISS4OCT2018.png.6a9929418158c8f6ab27f59c7b904f8e.png

 

 

Restent donc le Soyouz MS-O9 et le Progress 70 (vaisseau de ravitaillement)

 

À noter qu'avec le Soyouz MS-09, le danger ne sera pas plus élevé que d'habitude puisque la partie supérieure du Soyouz concernée par le trou (bouché au chewing gum "malabar" -_-) ne revient pas sur Terre

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(:(:(

Il y aurait des victimes collatérales en cas d'abandon des astronautes…

:(

C'est le fameux "poisson rouge dans son bocal", évoqué je ne sais plus où par je ne sais plus qui…

 

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

"est ce la fin de l'ISS ?"

 

Je pensais que cette chose avait été supprimée par Macron ? A moins que je confonde avec l'ISF...9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Ce n'est pas un très gros risque : si tout va bien, ils désorbiteront le truc, comme d'hab, au dessus de l'océan Pacifique, en prévenant à l'avance les bateaux, navires, goélands et mouettes de la zone de retombée...

Je sais que c'est pas bien pour la conservation du patrimoine mondial mais, pourraient ils pas s'arranger, les ingénieurs, pour faire tomber ça sur les geoglyphes de Nazca?

 

Depuis le temps qu'ils attendent ! 

 

Et au moins, ça aura servi à quelque chose de nouveau, d'inattendu. ..9_9

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien cette chose a-t-elle coûtée ?

Quels sont les résultats scientifiques et techniques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant