Superfulgur

Est-ce la fin de la Station spatiale internationale ?

Messages recommandés

Il doit commencer à y avoir une belle ambiance, là-haut...

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2022 à 20:25, jackbauer 2 a dit :

des bricoles ?

 

Euh... c'est quoi ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'Europe et les USA vont décider d'abandonner l'ISS ou de virer les cosmonautes russes ?

    

On va avoir l'air malin, là-haut, avec les gonzes qui vont nous raconter sans rire "on est tous frères humains, depuis l'espace on ne voit pas de frontières".

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, RIGEL33 a dit :

Les tensions passées ont déjà prouvés que les "habitants" de l'ISS ne se mêlaient pas des politiques au sol.

 

C'est vrai, mais Thomas Pesquet a frôlé l'incident diplomatique dans certains de ses tweets : "Voici les montagnes de l'Oural, elles sont enneigées, il doit faire froid", "J'ai eu la chance ce matin de photographier le stade de foot de Kiev", "Nous survolons Moscou, la capitale de la Russie, quelle belle ville !", "Ce fleuve, c'est la Volga, une étendue d'eau qui coule", etc etc etc, donc bon, méfiance.

 

 

Modifié par Superfulgur
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Les tensions passées ont déjà prouvés que les "habitants" de l'ISS ne se mêlaient pas des politiques au sol.

 

Ah, là on n'est plus dans la tension, on prépare la troisième ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh non... ça va se calmer... la Russie n'a pas la solidité d'antan... certes, ils sont dirigés par un... un... un... tiens, je ne trouve pas le mot juste pour le qualifier o.O

Bref, il faut compter aussi sur le peuple russe qui sait se soulever quand il faut. Nous l'avons vu par le passé.

 

Mais sur l'ISS, je gage que les cosmonautes et les astronautes sauront se respecter là-haut. 

Après rien ne dit que les cosmonautes ou les astronautes soient redescendus... ou que la prochaine équipe de relève ne soit pas celle prévue au départ. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, RIGEL33 a dit :

Meuh non... ça va se calmer... la Russie n'a pas la solidité d'antan... certes

Et la Chine va rester neutre ?

ça sent un peu le roussi quand même, bon on va certainement faire comme les américains, s’écraser. Dommage pour les Ukrainiens et nous les Français moyen bah on payera encore plus cher son fuel/gaz/essence, avec le sourire, ou pas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Billyjoe a dit :

Meuh non... ça va se calmer... la Russie n'a pas la solidité d'antan...

 

J'espère de tout coeur que tu aies raison, mais les peuples Russe et Ukrainiens vont d'avantage souffrir.

Comprendre que l'économie Russe ne fait même pas partie des 10 pays les plus riches.

Une aventure bien triste et inquiétante pour le moins dire.  :-(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça paraît très très difficile de faire comme si de rien n'était cette fois-ci.

 

Là-haut, leur vie dépend du comportement des uns et des autres, ils vont rester calmes. Mais ils recevront des ordres. N'y a-t-il pas un membre de la Space Force US dans l'équipage actuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon résumé de la situation par spaceflight now (que vous devez pouvoir vous faire traduire par google ou autre).

 

https://spaceflightnow.com/2022/02/24/biden-announces-sanctions-targeting-russias-space-program/

 

Par ailleurs dans cet autre article sur le récent vol cargo de Cygnus, il est dit qu'il a maintenant les capacités de rebooster la station :

 

Citation

“This Cygnus vehicle has been modified to provide a capability to reboot ISS, so to use some of its propellants in the vehicle itself,” Contella said. “We’ve done a test prior to this with Cygnus, but this will be our first real use of this capability to actually reboost the station. And it gives us another way to do so, in addition to the Russian thrusters or the Russian Progress cargo spacecraft capabilities.”

 

https://spaceflightnow.com/2022/02/21/northrop-grumman-delivers-cargo-and-new-reboost-capability-to-space-station/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, starjack a dit :

Ben oui, ça paraît très très difficile de faire comme si de rien n'était cette fois-ci.

Ce n'est pas une guerre physique entre russes et américains... là on part plutôt sur une guerre froide.

Et je crois dure comme fer que les hommes et les femmes dans l'ISS sont bien au-dessus de ces considérations, même si ce qui se passe en bas, les chagrinent sûrement :(

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est peut-être encore un peu tôt pour certaines considérations définitives sur les conséquences de cette guerre, y compris dans le spatial..

J'ai surtout le sentiment que l'ensemble de la classe politique et de nos sociétés occidentales a du mal à prendre la véritable mesure de la situation et de ses multiples conséquences, potentiellement catastrophiques, ceci à tous les niveaux (politiques, économiques, humains, sociétaux...).

On vit malheureusement quelque chose de consternant et d'historique, sans précédent pour les générations actuelles.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jackbauer 2 a dit :

hé hé... ^_^

 

Je lisais (Anglais) que l"ISS était formée essentiellement en deux sections: Russe et U.S./Europe, donc je me demande si ces deux sections peuvent être séparées? 

De toute façon les sciences devraient être "au-dessus" de toute politique.

Très mauvais jeux de mots dans cette situation tragique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, VNA1 a dit :

De toute façon les sciences devraient être "au-dessus" de toute politique.

 

Ça serait tout de même dommage que toute cette recherche scientifique essentielle soit arrêtée !

 

En fait je t'avais mal jugé @VNA1, tu as un sens de l'humour extraordinaire :)

 

Et pour répondre à la question : il me semble que non, on ne peut pas simplement détacher les modules. Entre autres car ils sont interdépendants pour la génération d'électricité, le recyclage du monoxyde de carbone, ...

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Ce n'est pas une guerre physique entre russes et américains... là on part plutôt sur une guerre froide.

Et je crois dure comme fer que les hommes et les femmes dans l'ISS sont bien au-dessus de ces considérations, même si ce qui se passe en bas, les chagrinent sûrement :(

 

Guerre froide !!!! Demande aux Ukrainiens si c'est froid !! Non, c'est la GUERRE, tout simplement. Et ce n'est que le début.

 

Bien au-dessus de ces "considérations"!!!? Des bombes qui tuent des hommes, des femmes, des enfants, appeler ça des considérations ?!

 

On peut être astram et quand même vivre dans le monde, non ? Et être choqué quand la loi du plus fort prend le dessus, non ?

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un Monde en destruction programmée, en jeux : énergies & climat>ressources alimentaires, Poutine fait son marché... Il suffit de voir les chiffres. Cyniquement et suivant son délire personnel de grande Russie. (La paranoïa était déjà la maladie de Staline.)

De mémoire, la modif de la constitution russe donne à Poutine la possibilité d'être président jusqu'en 2034 ? Autant dire qu'il raisonne à long terme et non pas comme dans les démocraties où l'horizon de temps se limite en à deux ans.

Rappel, la Russie, c'est le PIB de l'Italie pour une population de 130 Mh. En gros, très faible densité moyenne de population, pauvreté généralisée et vodka peu couteuse.

On va se prendre quelques augmentations durables sur les énergies* et voire revenir au galop la course aux armements généralisée.

 

Le pire, c'est que ce scénario d'envahissement de l'Ukraine est une bonne approche pour le futur de Taïwan vu du côté de Xi Jinping... Les 2 compères s'épaulent.

 

Bienvenue dans le 21ème siècle. On dira plus tard : celui de la fin des rêves. J'aime bien la pensée de Bruno Latour : le rêve universel d'une société en prospérité croissante basée sur l'énergie et la technologie n'a pas de support en terme de planète.

 

* ça ce n'est pas grave. Pour mémoire ; 1 litre d'essence à 2 euros, c'est 4kWh d'énergie mécanique soit 66 heures de pédalage ininterrompu pour un humain payé 10 euros de l’heure en France.

 

Bonne lecture

image.png.70e463ed9333f17fe26621a66086fdd3.png

 

image.png.dc35d35b2918af82830c055696e9f855.png

image.png.a049a73294f42dee462f96f381930587.png

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La folie des dictateurs comme les trois plus fous de la planète nous mènent dans des conflits ou des populations vont souffrir. La troisième guerre mondiale est à notre porte,  la poutine avariée à déjà le pouce sur le bouton, la Corée du Nord le suivra et même le dictateur chinois qui semble somnoler pour l'instant pourrais se réveiller en sa faveur. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine : la Russie suspend les lancements depuis le cosmodrome de Kourou

Roscosmos explique qu'il s'agit d'une réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou. L'agence spatiale russe rappelle son personnel technique et "suspend sa coopération avec les partenaires européens".

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-la-russie-suspend-les-lancements-depuis-le-cosmodrome-de-kourou_4982580.html

 

C'est un début.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

C'est mal barré pour Exomars qui devait partir en septembre...

 

 

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

De mémoire, la modif de la constitution russe donne à Poutine la possibilité d'être président jusqu'en 2034 ? Autant dire qu'il raisonne à long terme et non pas comme dans les démocraties où l'horizon de temps se limite en à deux ans.

 

Pour des tas de raisons, on peut légitimement douter que Poutine arrivera vivant jusqu'en 2034.

 

 

Il y a 4 heures, starjack a dit :

Guerre en Ukraine : la Russie suspend les lancements depuis le cosmodrome de Kourou

Roscosmos explique qu'il s'agit d'une réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou. L'agence spatiale russe rappelle son personnel technique et "suspend sa coopération avec les partenaires européens".

 

Dans ma communauté (celle de la physique des particules et de la physique nucléaire), ça s'agite pas mal aussi. Il y a les partisans de "il faut couper les ponts même avec nos collègues russes quoi qu'il en coûte", et ceux qui prônent notre rôle de soutien à une science russe déjà mal en point, en diffusant des informations, via les collègues russes, pour contrer la propagande du Kremlin en Russie.

Il a été proposé de "sonder" les labos russes et de couper ou non les ponts en fonction du soutien affiché.

 

Quoi qu'il en soit, on a franchi un point de non retour. Même si Poutine est empêché d'agir d'une manière ou d'une autre, il va falloir des décennies pour réparer tout ça.

Modifié par George Black
Automodération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant