Pascal C03

Anticipation de la température nocturne...

Messages recommandés

Je l'ai fait avec le Mak 5" mais jamais avec un tube plus gros...

Du moment que je ne monte pas le bocal de cornichons sur la monture dans 3 heures...9_9

Il fait quasiment 30° et la température de nuit est annoncée à 18... Peut-être sera-t-il légèrement plus froid?

L'atmosphère est d'une sécheresse absolue.

En attendant le caisson de mise en température prévu pour l'année prochaine, je fais cet essai avec ce tube considéré comme très lent à se mettre en température...

 

 

scope frigo.jpg

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sans rigoler ça peut aider, mais tu penses pas que trop froid pose le même problème? juste la veine d'air sera en bas dans le tube? mais bon avec un bon tempo ça doit aider!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de régler ton frigo à 18° :)

Les cornichons seront un peu moins frais mais c'est pas ça le principal ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux sortir ton tube de jour en le laissant à l'ombre et en le dirigeant vers le fond de ciel, il commencera a bien refroidir avant la tombée de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le vent était très chaud... 30° presque jusqu'à la nuit

C'est un essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut une température idéale pour imager NGC2392....la nébuleuse de l'Esquimau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes que des mauvaises langues... J'ai sorti le tube après 2 h  de refroidissement et il est remonté en température pendant 50 minutes à peu près.

J'ai pu remettre les binouzes au frais !9_9

Je n'ai jamais eu une aussi belle image pour collimater ! Aucun point brillant.

Ensuite, ça s'est dégradé... Mais il y avait pas mal de turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

J'ai sorti le tube après 2 h

 

Et bonjour l'humidité que tu as du mettre dans ton tube !

 

Remarques : humidité + pas de lumière et un vent nocturne à 30°, c'est bon et bien pour avoir des champignons d&ans ton Celestron !

 

il faudrait mieux le mettre dans un congélateur (à-20°) avec du dessicant par sécurité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, le tube était fermé même s'il demeure qq trous...

Un frigo, ça assèche... Je n'ai eu quasiment aucune condensation en sortant le tube.

Vous n'imaginez pas à quel point l'atmosphère est sèche actuellement. Encore 5 étés comme ça et il y aura de la steppe autour de Clermont... Et ce n'est même pas drôle...:(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Pascal C03 a dit :

quasiment aucune condensation

 mais tu en as eu !

 

ca suffit pour les spores !

 

En plus, j'ai pas vu d"oeufs dans ton frigo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang !

Ça devient tropical du côté de Clermont !

Qu'est-ce que je suis allé foutre à Rodrigues moi ?

(ah oui, je me souviens : le ciel austral et pas de pollution lumineuse, la douceur de vivre, les rodriguaises belles à mourir, l'eau trop chaude du lagon... tout ça :D)

Alors pour les climats tropicaux ou en voie de tropicalisation, un truc fonctionne vachement mieux que le frigo : une cave à vin.

On peut la régler sur la température nocturne et un taux d'humidité contrôlé qui évite tout développement de champis ; pour les optiques c'est nickel (mais cher, ok ; mais moins cher que de laisser pourrir des optiques photo et astro à cause du climat...)

Et accessoirement entre les tubes optiques et les oculaires, on peut toujours glisser un bouteille de pinard, qui se retrouvera au moment crucial chambrée pile comme il faut, histoire d'améliorer la vision des étoiles doubles ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut dire que depuis 2007 le temps a bien changé dans le NORD . trêve de plaisanterie , je suis actuellement dans la région bourgogne et franchement depuis 4 mois c'est soleil tout le temps . on rigole parfois  en voyant le mauvais temps dans le sud (rien de méchant ) car ils nous les gonflent avec leur soleil......à croire qu'il n'y a qu’eux qui en ont.xD

un truc très simple pour refroidir et nul besoin d'un frigo.c'est le principe d'avoir froid après la la douche.

https://www.consoglobe.com/frigo-du-desert-alternative-ecologique-refrigerateur-cg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée. Un tube fermé trop froid par rapport à l'ambiant ne doit pas générer pas de turbulence interne, alors que l'inverse n'est pas vrai.

Si le tube est froid, l'air à l'intérieur se réchauffe sur les parois et reste en haut.

A l'inverse sur un tube trop chaud, l'air chaud se refroidit sur les parois, descend vers le primaire, se réchauffe, remonte, se refroidit, redescend, et c'est l'enfer :)

 

Par contre le souci c'est la buée !

 

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut tenter des choses comme ça !

L'été, quand le soleil cogne sur mon abri de jardin qui fait office d'observatoire, et qu'il y fait fortement monter la T°, je mets mon miroir de Dobs 400 (ainsi que la boite primaire) dans ma cave. En été elle est en journée à peu près à la T° nocturne.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

Par contre le souci c'est la buée !

 

Je n'aurais pas fait cette manip avec une météo "normale"...

Mais l'air est totalement sec. Pas de pluie depuis 4 mois ou presque. Je n'ai eu aucune buée ni interne ni sur la lame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, pour les animations  astro grand public à Barcelonnette (qui dit animation dit début de soirée et donc tube pas en tempé, surtout si ça se fait en altitude 1500m plus haut que l'endroit de stockage...), tube mis 3h dans la chambre froide de l'entreprise!

 

mes meilleures saturne et mars de la saison...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant