Superfulgur

Une bien mauvaise nouvelle...

Messages recommandés

Nous sommes sans doute nombreux ici à avoir connu ou cotoyé René Gili, ou à avoir eu la chance d'observer avec lui à la Grande Lunette de Nice, en compagnie de Paul Couteau.

René vient de s'éteindre, après une vie entière consacrée à l'astronomie en général, à l'observation des étoiles doubles en particulier.

 

S

  • Merci 1
  • Triste 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir 

je n'ai pas eu le privilège de connaître ce monsieur, mais qu'importe je me joins de tout coeur à la famille et aux proches 

sincères condoléances 

 

fred:|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de retrouver sur mon disque dur une image que j'avais obtenue de lui à coté de la lunette de nice mais sans succès malheureusement. il était très discret.

il a réalisé une quantité considérable de mesures de doubles qui ont partiellement été publiées en premier auteur dans observations et travaux (saf).

Modifié par asp06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien triste nouvelle.

 

Ceux qui ont la chance de côtoyer  - ou mieux de travailler - avec René savent quel observateur exigeant, passionné mais aussi généreux c'était. 

 

Si les étoiles doubles vous parlent, vous n'aurez aucun mal à trouver dans le WDS un couple GII à observer

les prochaines nuits. C'est ce que je vais faire de mon coté.

 

J

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincères condoléances  à la famille 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condoléances à sa famille et à tous ses amis proches.

René vient de rejoindre les étoiles qu'il aimait tant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perte d'un passionné et infatigable Astronomes passionné par les Étoiles Doubles.   Condoléance à la familles 

 

 

Modifié par Varanne Voisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le monsieur en photo c'est Paul Couteau qui est décédé il y a quatre ans ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monté observer le soir où il nous a quitté. L'Observatoire n'est plus le même sans lui.

Quand on entrait dans la Grande Coupole, même sans prévenir, il passait toujours du temps à nous parler de ses mesures, du système Pisco2 (image du dessus), à nous expliquer à quoi servait son logiciel d'acquisition et de traitement (et à nous dire qu'il avait peur que la Grande Lunette tombe en panne vu que plus personne à part lui ne s'en occupait...)

Matthieu

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Une bien triste nouvelle, j'ai connu René quand j'avais 15 ans à l'observatoire de Nice, ils nous avons montré ses deux télescopes 115/900 en //, il en était fier.

La dernière fois que je l'ai vu c'était à Calern pendant les coupoles ouvertes. Mes sincères condoléances.

Bonne journée.

@Alain.L

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soirée mémorable. Il nous avait ouvert son sanctuaire pour une nuit d'observation sur le Mont Gros, l'observatoire de Nice et ses fameuses lunettes. Ses protégées. Toute une nuit.

Quelques photos d'ambiance et de René Gili dans son élément. C'était en 2010. Avec Jean Pierre Prost, David Vernet, Erick Bondoux ...

 

La grande coupole et le grand équatorial. La fameuse 760.  Dans ses mains un micromètre d’époque. Il a du en mesurer des étoiles doubles...003.JPG.cbd56c009041b00d022ec09e680c43ba.JPG

014.JPG

Photo 079.jpg

030.JPG

Modifié par Bernard Augier
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit équatorial de 500 sous la coupole Charlois. Ambiance lambris extraordinaire. René aux commande du vaisseau.

071.JPG

054.JPG

057.JPG

061.JPG

Photo 089.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la confrontation avec le dobson 600 de David. Finalement 600 moderne transportable contre 760 vénérable et monumentale, c'est pas trivial! Bon joueur René. 

Merci, merci pour tout.

033.JPG

lulu europe.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et merci @Bernard Augier d'avoir retrouvé toutes ces images d'une nuit d'observation au mont gros. René y a passé quelque chose comme quarante ans à continuer à faire fonctionner ces instruments: "Jupiter, le 7 avril 1980, le soir." en compagnie de Jacqueline Ciffreo http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1981LAstr..95..190C&link_type=ARTICLE&db_key=AST&high=

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver cette photo que j'ai faite en 2015. On n'y voit pas René, mais quand la Grande Coupole est ouverte, ça veut dire qu'il est en train de mesurer des étoiles doubles à l'intérieur...

equatorial_150413.jpg.ba0a2814c5b80ecde44905558d72700b.jpg

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/10/2018 à 02:16, Bernard Augier a dit :

Une soirée mémorable. Il nous avait ouvert son sanctuaire pour une nuit d'observation sur le Mont Gros

oui, je me rappelle très bien de cette soirée. Nous avions  à disposition la 760 et le 500 et fait une comparaison avec leT600 de David.

Un excellent souvenir, et me revoir entrain de méditer sur les marches de la coupole ... m'a rappelé le long moment qu'il avait pris pour me raconter cette passion pour les étoiles doubles.

une bien belle rencontre.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce post, une bien triste nouvelle en effet, je ne l'avais rencontré que deux fois, et ces rencontres m'avais marqué....

 

Condoléances à sa familles et ses proches...

 

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant