Superfulgur 14454 Posted October 12, 2018 Nous sommes sans doute nombreux ici à avoir connu ou cotoyé René Gili, ou à avoir eu la chance d'observer avec lui à la Grande Lunette de Nice, en compagnie de Paul Couteau. René vient de s'éteindre, après une vie entière consacrée à l'astronomie en général, à l'observation des étoiles doubles en particulier. S 1 6 Share this post Link to post Share on other sites
fredo38 391 Posted October 12, 2018 bonsoir je n'ai pas eu le privilège de connaître ce monsieur, mais qu'importe je me joins de tout coeur à la famille et aux proches sincères condoléances fred Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54759 Posted October 12, 2018 Sincères condoléances. AG Share this post Link to post Share on other sites
asp06 734 Posted October 12, 2018 (edited) j'ai essayé de retrouver sur mon disque dur une image que j'avais obtenue de lui à coté de la lunette de nice mais sans succès malheureusement. il était très discret. il a réalisé une quantité considérable de mesures de doubles qui ont partiellement été publiées en premier auteur dans observations et travaux (saf). Edited October 12, 2018 by asp06 1 Share this post Link to post Share on other sites
legalet 641 Posted October 12, 2018 Une bien triste nouvelle. Ceux qui ont la chance de côtoyer - ou mieux de travailler - avec René savent quel observateur exigeant, passionné mais aussi généreux c'était. Si les étoiles doubles vous parlent, vous n'aurez aucun mal à trouver dans le WDS un couple GII à observer les prochaines nuits. C'est ce que je vais faire de mon coté. J 3 Share this post Link to post Share on other sites
bon ciel 935 Posted October 13, 2018 née de la poussière que tu redeviendras poussière. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nirep 1506 Posted October 13, 2018 sincères condoléances à la famille Share this post Link to post Share on other sites
zirkel 2 1634 Posted October 14, 2018 Condoléances à sa famille et à tous ses amis proches. René vient de rejoindre les étoiles qu'il aimait tant... Share this post Link to post Share on other sites
Herve 69 Posted October 14, 2018 (edited) La perte d'un passionné et infatigable Astronomes passionné par les Étoiles Doubles. Condoléance à la familles Edited October 15, 2018 by Varanne Voisin Share this post Link to post Share on other sites
asp06 734 Posted October 14, 2018 le monsieur en photo c'est Paul Couteau qui est décédé il y a quatre ans ... 1 Share this post Link to post Share on other sites
asp06 734 Posted October 14, 2018 l'image est petite mais c'est la bonne personne. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 1822 Posted October 14, 2018 Je suis monté observer le soir où il nous a quitté. L'Observatoire n'est plus le même sans lui. Quand on entrait dans la Grande Coupole, même sans prévenir, il passait toujours du temps à nous parler de ses mesures, du système Pisco2 (image du dessus), à nous expliquer à quoi servait son logiciel d'acquisition et de traitement (et à nous dire qu'il avait peur que la Grande Lunette tombe en panne vu que plus personne à part lui ne s'en occupait...) Matthieu 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lopez_Alain 216 Posted October 15, 2018 Bonjour à tous Une bien triste nouvelle, j'ai connu René quand j'avais 15 ans à l'observatoire de Nice, ils nous avons montré ses deux télescopes 115/900 en //, il en était fier. La dernière fois que je l'ai vu c'était à Calern pendant les coupoles ouvertes. Mes sincères condoléances. Bonne journée. @Alain.L 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1130 Posted October 17, 2018 (edited) Une soirée mémorable. Il nous avait ouvert son sanctuaire pour une nuit d'observation sur le Mont Gros, l'observatoire de Nice et ses fameuses lunettes. Ses protégées. Toute une nuit. Quelques photos d'ambiance et de René Gili dans son élément. C'était en 2010. Avec Jean Pierre Prost, David Vernet, Erick Bondoux ... La grande coupole et le grand équatorial. La fameuse 760. Dans ses mains un micromètre d’époque. Il a du en mesurer des étoiles doubles... Edited October 17, 2018 by Bernard Augier 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1130 Posted October 17, 2018 Le petit équatorial de 500 sous la coupole Charlois. Ambiance lambris extraordinaire. René aux commande du vaisseau. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1130 Posted October 17, 2018 Et la confrontation avec le dobson 600 de David. Finalement 600 moderne transportable contre 760 vénérable et monumentale, c'est pas trivial! Bon joueur René. Merci, merci pour tout. 1 Share this post Link to post Share on other sites
asp06 734 Posted October 17, 2018 ... et merci @Bernard Augier d'avoir retrouvé toutes ces images d'une nuit d'observation au mont gros. René y a passé quelque chose comme quarante ans à continuer à faire fonctionner ces instruments: "Jupiter, le 7 avril 1980, le soir." en compagnie de Jacqueline Ciffreo http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1981LAstr..95..190C&link_type=ARTICLE&db_key=AST&high= Share this post Link to post Share on other sites
Matthieu Conjat 1822 Posted October 28, 2018 Je viens de retrouver cette photo que j'ai faite en 2015. On n'y voit pas René, mais quand la Grande Coupole est ouverte, ça veut dire qu'il est en train de mesurer des étoiles doubles à l'intérieur... Matthieu Share this post Link to post Share on other sites
heXa83 382 Posted October 28, 2018 Le 17/10/2018 à 02:16, Bernard Augier a dit : Une soirée mémorable. Il nous avait ouvert son sanctuaire pour une nuit d'observation sur le Mont Gros oui, je me rappelle très bien de cette soirée. Nous avions à disposition la 760 et le 500 et fait une comparaison avec leT600 de David. Un excellent souvenir, et me revoir entrain de méditer sur les marches de la coupole ... m'a rappelé le long moment qu'il avait pris pour me raconter cette passion pour les étoiles doubles. une bien belle rencontre. Xavier Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2439 Posted November 5, 2018 Je viens de voir ce post, une bien triste nouvelle en effet, je ne l'avais rencontré que deux fois, et ces rencontres m'avais marqué.... Condoléances à sa familles et ses proches... Bernard Share this post Link to post Share on other sites