Pascal C03

Cinq jours en autonomie avec une monture, un tube... Oui, mais où en France ?

Messages recommandés

J'envisage de partir avec tout ce qui va bien pour : lire, travailler, me promener et faire de l'astro...

période : 28 octobre au 2 novembre

Je suis dans le centre France - nord de Clermont et je ne voudrais pas faire plus de 500 km... 1000 AR

 

Je rêve d'un grand plateau à la tibétaine, bien désert et beau...

J'ai pensé au plateau d'En Paris en face de la Meige. Pour cela, il faut qu'il ne fasse pas trop froid. J'aime aussi les paysages du col du Lautaret mais je préfère ne pas être visible d'une route passante...

 

Avez-vous des idées ?

 

merci za vous zamis astroumfiens 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Causses du larzac? Sud de l'Aveyron? Ya du plateau désert à la tonne :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus dans la larzac et un peu plus au nord il y a pas mal de gites pas trop chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, AlSvartr a dit :

il y a pas mal de gites pas trop chers

 

Je vais être en camping amélioré... Si possible me mettre au bout de quelques km de pistes bien tranquille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Drome provençale, du coté du col des Limouches, tu devrais trouver ton bonheur.

trop longtemps que je n'y suis pas allé pour l'astro pure, mais chez un pote non loin, pourtant en vue de Valence, le ciel est très bon, et la tranquillité assurée.

Quelques pâturages isolés ... qui peuvent répondre à tes attentes.

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport qualité/ciel/kms, je choisirais d'après les cartes de fredogoto cet endroit:

C03.jpg.b86bae06e764669732898265dce4ce40.jpg

ce ne sera pas l'idéal pendant cette période(28/10-02/11) à cause de la Lune mais un endroit ou tu pourrais aller plus souvent;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de Clermont . . . ça fait un bout d'brousse quand même :):):)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, causse méjean. Au dessus des Vignes, c'est tranquille.

Evite les "bords" du plateau, plutôt humide, et ça ruisselle en fin de nuit.

Et c'est à 2h30 de chez toi, par une des plus belles autoroutes, gratuite de surcroit!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai pensé au plateau d'En Paris en face de la Meige

Salut Pascal, ce plateau est un lieu superbe et un spot tout à fait sympa pour l'astro (en se planquant un peu quand même dans les replis de terrain des lumières de Grenoble et des autres villes Rhône-Alpines avoisinantes)

J'y allais observer de temps en temps quand j'habitais Lyon.

Mais je ne prendrais pas le risque pour ma part de monter là-haut si tard en saison : tu peux vraiment t'y faire bloquer par la neige, et là... à cette époque de l'année c'est potentiellement pour l'hiver entier !

La température aussi y descend facile en dessous de zéro par nuit claire, même en plein été ; alors quand bien même la météo resterait au beau fixe jusque début novembre - ce qui est rare - il faut prévoir l'équipement chaud !

Comme les copains, j'ai pensé immédiatement au Larzac et aux grands causses, avec de superbes espaces et des petits coins discrets et retirés. Ce n'est pas loin de chez toi en prime, et bien moins froid qu'en montagne à cette saison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que le temps qu'ils annoncent pour la semaine prochaine n'est pas au beau fixe.toujours se méfier de la montage car tu peux te faire surprendre en moins de 15mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le "Causse Noir"  dans le Parc national des Cévennes , j'ai passé 4 nuits à Lanuèjols , domaine de Pradines

le site est exceptionnel ........ et tu peux y être vraiment tranquille sur cette photo c'était fin aout 2018 ......

 

aaaaaaaaaaaaaaa.jpg

le Parc national des Cévennes  est Classé « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) »
Avec une superficie de 3 560 km2 la RICE des Cévennes est ainsi devenue la deuxième réserve de ce type en France,
cinq ans après celle qui entoure l’observatoire du pic du Midi, et la plus grande zone de protection du ciel nocturne en Europe.

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/09/22/un-label-pour-proteger-le-ciel-etoile-et-la-biodiversite-des-cevennes/

 

Le Domaine de Pradines à Lanuéjols est une vaste étendue ( voir photo ) , où tu peux camper (électricité sur

tous les emplacements ,)  il y a des yourtes, des gites , mobil home etc....

http://www.domaine-de-pradines.com/fr/

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai pensé au plateau d'En Paris en face de la Meige. Pour cela, il faut qu'il ne fasse pas trop froid. J'aime aussi les paysages du col du Lautaret mais je préfère ne pas être visible d'une route passante...

 

Je ne sais pas s'il y a un plateau dans Paris non plus, mais celui dont tu parles s'appelle le plateau d'Emparis. Magnifique, mais à éviter comme l'ont dit les copains en cette saison sauf bien sûr si tu es un habitué des sorties hivernales et donc bien équipé (et préparé).

 

JMarc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

Bien possible que j'aille dans ce coin. Je pense faire du "camping" sauvage... Je peux bénéficier d'une autonomie totale et 5 jours, ce n'est pas très long...

 

Pour le plateau d'En-Paris ou Emparis, cela fait 4 décennies que je n'y ai pas mis les pieds Jean Marc... A l'époque, on pouvait monter vraiment haut avec la voiture mais aujourd'hui, c'est sans doute fermé... Et puis ce serait bête de se retrouver coincé par la neige...:ph34r:

 

Donc certainement vers le sud du Massif Central à défaut d'un belvédère alpin... Si la météo n'est pas bonne, ce sera pour une autre fois...

 

merci des conseils

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meije, Pascal, pas Meije!

Le plateau d'Enparis est somptueux mais uniquement accessible à pieds. Donc faut que ton matos soit léger..

Je vais dévoiler un secret: le col du Granon, entre la vallée de Serre Chevalier et celle de la Clarée (Névache) est à plus de 2400 mètres d'altitude. Et y'a jamais personne. Malgré Les lumières de Briancon, le ciel est tres beau. Et c'est accessible en voiture.

jy serai d'ailleurs à cette époque. Mais cest la loterie à partir de novembre: la neige ne sera pas loin... Et ca peut cailler.

Et pour se balader par là, entre Nevache et les Ecrins, ben c'est juste le paradis.

bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honte à moi ! Meije comme Meid'jour si j'ai bonne mémoire ( mais c'est vieux )

Col du Granon ? J'ai connu la vallée de la Névache il y a 30 ans. C'était en effet le paradis ! Mais je n'ai jamais dû y monter...

Goudronné ou empierré ? Tout dépendra de la météo et de la mise en place de mon Truma...

 

Un secret pour toi... Ne répète pas... Maintenant, avec l'arrivée des loups, les animaux ont changé des habitudes. Ce sont des souvenirs d'il y a 25 ans !

Au dessus de la Roche de Rame, il y a une très longue piste qui ne s'améliore pas et vers le lac du Néal, j'ai toujours vu une harde de mouflons... au nord du chemin Vallon de Pansier, collet du Peyron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui...Causse Méjean ! Et à proximité t' as le Larzac, le causse Noir, la Lozère...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant