bon ciel

camera pour lunette AT106

Messages recommandés

raaaa.... que la marche est grande entre la théorie derrière son écran et l'experience sur le terrain :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la vraie vie sur le terrain quand on débute c'est :

 

- mise en station dans les choux

- équilibrage tout pourri

- problème de ports com ??? quesaquo ????

- goto qui pointe vers le sol

- premiere image (vers 3h du mat) avec de jolies etoiles en forme de tubercules (mais on la kiff quand meme hein c'est la premiere !)

 

alors bon les histoires de QE de 8,9e- bidule machin truc... franchement à 3h du mat dans le froid, on est a des années lumieres de ca :D

 

PS : ceci est une liste non exhaustive des chiasses rencontrées, je laisse le soins de découvrir les 95% restant sur le terrain :P

PS bis : ne fuyez pas !!! l'astrophoto c'est trop genial 9_9

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, aubriot a dit :

c'est vrai que sur la 460 il est annoncé 5,1 et chez QSI il frôle les  3,1.

il y a aussi un SONY ICX694 ALG qui lui est annoncé avec 8,9e-.a croire qu'il y a différents SONY ICX694

Non non, il y a un seul icx694 et plusieurs électroniques. C'est pour ça qu'il y a des différences entre les marques. Atik est bien placé en rapport qualité/prix.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, ne soyez pas trop sévère avec  Christophe il a le mérite de défendre son point de vue, et d'essayer de comprendre , il a le mérite d'avoir beaucoup potassé son sujet  et défend ses convictions, même si hélas les caractéristiques sur le papier ne sont pas toujours suffisantes pour juger des résultats.

Je suis certain que vos remarques ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd , il sait que vous faites parti des meilleurs et il en tiendra compte j'en suis certain, mais je crois aussi qu'il veut faire sa propre expérience et c'est comme ça qu'on apprend!

Vous êtes tous des passionnés et ce débat,  même s'il vous a paru stérile, a été très instructif pour beaucoup.

Un conseil m'a paru judicieux, c'est de faire ses premiers  pas avec un boitier A7s, assez léger pour le porte oculaire, il serait toujours temps de passer à la cam et affiner son choix tout en conservant le boîtier très utile dans certain cas et pour voyager léger sans micro.(c'est un conseil  de vieux!)

Bien venu à Christophe dans le monde de l'astro photo, moi je vais rester bien sagement dans le monde du visuel, et contempler vos photos!

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, T450 a dit :

Atik est bien placé en rapport qualité/prix.

en effet l'atik 460 EX est le mieux placé pour ma focale  et pour ce que je veux en faire.

ce que j’apprécie "colmic" dans ton petit logiciel : c'est simple , clair et surtout cela montre l'influence du seeing sur le choix de la camera.

je laisser tomber le KAF8300

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JP60 a dit :

Bonsoir les amis, ne soyez pas trop sévère avec  Christophe il a le mérite de défendre son point de vue, et d'essayer de comprendre , il a le mérite d'avoir beaucoup potassé son sujet  et défend ses convictions, même si hélas les caractéristiques sur le papier ne sont pas toujours suffisantes pour juger des résultats.

 

C'est pas nous qui sommes sévères. Nous on prend de notre temps pour lui répondre, pour le conseiller. C'est lui qui nous prend de haut assez souvent. Et désolé mais ses convictions sont erronées.

 

J'arrête pas de dire qu'à un moment faut arrêter de se faire trop de noeuds au cerveau avec les chiffres, et regarder les images qui sont faites. Et surtout quand on sort des chiffres, encore faut il savoir les interpréter. 

 

Dans ma toute première réponse je citais une caméra, à 699 euros. 

C'est moitié moins cher en neuf que l'Atik 460 qui est dans les PA.

Tu peux la binner 2x2 avec des pixels de 4.8 et tu auras encore plus de champ et de pixels que l'Atik avec une sensibilité très correcte. 

Tu peux faire de la lune plein format en haute résolution. 

Tu preux faire des galaxies en haute résolution à 700 de focale. 

Tu peux faire du planétaire en ROI à 100 fps.

Tu peux faire des poses jusqu'à 3 minutes sans bruit en non refroidi. 

Les images sont très propres, j'ai posté les brutes en fit.

Emmerdement minimum pour appréhender les rouages de l'imagerie monochrome et débuter sans se ruiner. Et si on poursuit l'aventure alors elle sera toujours bonne pour le planétaire et lunaire et même le solaire. Sinon la prendre tout de suite en refroidie pour 1260 euros. 

 

Maintenant si notre ami préfère l'Atik, ça reste un très bon choix, le capteur est toujours dans la course avec l'avantage du binning CCD.

 

On va pas épiloguer pendant des mois, stop les chiffres ! Et stop aux idées reçues sur les chinois 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

colmic tu peux proposer des choix mais sache que si nous avions tous tes idées nous aurions tous le même matériel .

si je t'ai pris de haut j'en suis désolé .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

colmic tu peux proposer des choix mais sache que si nous avions tous tes idées nous aurions tous le même matériel .

si je t'ai pris de haut j'en suis désolé .

 

Si tu savais les idées que j'ai actuellement :D Tu ne me connais pas, je ne te connais pas. Alors ne me prête pas d'intentions autres qu'essayer de te rendre service.

J'essaie de te proposer des solutions SIMPLES et MOINS CHERES, pour ton niveau d'expérience dans le domaine qui est proche de zéro.

Et comme te l'ont dit les copains, la marche est très haute avant de réussir à sortir la belle image en couleur ou en Narrowband.

Si tu tiens vraiment à te prendre la tête d'emblée, c'est toi le payeur pas moi, et c'est toi qui vient demander des conseils, pas moi.

 

Restons-en là, je n'interviendrai plus sur tes posts.

Mais je serai quand même le premier à venir te féliciter quand tu nous partageras ta première image ici. Dans pas trop longtemps j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je débutais, j'achèterais un ICX694 refroidi (atik 460 par exemple). Pourquoi?

Les APN, malgré leur apparente simplicité d'utilisation, ne sont pas si simples à maitriser pour faire de belles images. Tops pour la "photo souvenir" des pléaides, de la tête de cheval ou de m42... mais dès qu'on sort un peu des sentiers battus, c'est difficile de faire un traitement correct, surtout du fait de l'absence de régulation en température et de leurs capteurs couleur.

Les cmos, c'est l'avenir, mais on n'a qu'un pied dedans (l'autre est dans le passé, c'est ça qui fait le présent ;)). Pour faire de bonnes images bien traitées, il faut parfaitement maitriser les paramètres de l'imagerie CCD mais de nombreux autres encore. Je ne suis pas surpris que de belles images sortent avec cette technologie. Mais elles proviennent essentiellement de personnes qui ont une bonne expérience en CCD, et ce n'est pas un hasard.

Bref, et je salue ici Olivdeso qui m'avait donné ce conseil il y a quelques temps lorsque j'hésitais entre l'atik one et la qhy163, le plus facile à utiliser (sans concessions sur la qualité du traitement donc des images), c'est de loin les CCD.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Malgré ma courte expérience, j'ai déjà utilisé une demie douzaine de capteurs. Je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, le Sony ICX694 est un capteur extraordinaire. Hormis sa petite taille, pour moi ce capteur est le meilleur qui est passé entre mes mains. D'ailleurs, il reste l'allié parfait pour mon RC10 et un échantillonnage à 0.5 "/pix.

 

A+

Miguel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, T450 a dit :

Si je débutais, j'achèterais un ICX694 refroidi (atik 460 par exemple). Pourquoi?

 

il y a 16 minutes, bandido a dit :

Je suis d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus, le Sony ICX694 est un capteur extraordinaire. Hormis sa petite taille, pour moi ce capteur est le meilleur qui est passé entre mes mains.

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Maintenant si notre ami préfère l'Atik, ça reste un très bon choix, le capteur est toujours dans la course avec l'avantage du binning CCD.

 

Tout le monde est d'accord ? Ca tombe bien yen a une dans les PA. A moins qu'elle ne soit déjà partie depuis le temps :)

 

Accessoirement l'ICX694 sait aussi faire du solaire en haute résolution contrairement à ce qui a été dit plus haut... Comme quoi on peut sortir ce qu'on veut avec n'importe quelle caméra. Encore une fois, tout dépend de où on place son curseur emmerdement.

 

fulldisc_310514_0742TU_full.jpg

 

On peut passer à autre chose ? 3 pages pour en arriver là... 5 pages pour les montures, 4 pour les lunettes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai choisi un CMOS, surtout parce que le refroidissement est très efficace sur ce capteur, bien que vieux il est éprouvé et parce que j'ai eu un prix.

https://www.cloudynights.com/topic/573318-kaf-8300c-vs-imx071/

QHY a testé un moment la modification du capteur (debayerisation), ils avaient sans doute des idées derrière la tête.

C'est le modèle qui équipait les Nikon D5100 et D7000 que j'ai eu la chance d'avoir dans les mains en prêt pour quelques photos.

Il faut un PC récent pour tenir le choc en débit USB3.0. Vers 5°C on est à 0,01e /pixel / s

 

curve95.png?w=640&h=427

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on est repartis pour 4 pages de plus :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh Michel, tu vas pas nous la faire tyrannique stp ! (je mets un smiley)O.o

On en avait pas parlé c'est tout.

Myriam

(et vlan un post de plus)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

On en avait pas parlé c'est tout.

 

Ben oué mais on y était presque arrivés :)

Tasson Aubriot ne veut pas de chinoiserie. En plus tu parles d'un capteur couleur là si j'ai bien compris ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui... pour une apo si bien corrigée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lyl a dit :

Ben oui... pour une apo si bien corrigée ...

 

Pas assez d'emmerdement :) N&B + roue à filtres ya que ça de vrai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est sympa ta photo colmic

la seule fois ou j'ai vu de telles protubérances c'est lors de l'éclipse totale du 11 aout 1999 .moi c'était en violet que je les voyais .

je vous remercie  de votre patience pour m'avoir aidé à trouver une Atik 460 d'occasion même si un jour je reviendrais au CCD kodak pour d'autres envies ;)

 

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2018 à 13:41, Colmic a dit :

Accessoirement l'ICX694 sait aussi faire du solaire en haute résolution contrairement à ce qui a été dit plus haut... Comme quoi on peut sortir ce qu'on veut avec n'importe quelle caméra.

 

attention c'est pas tout à fait vrai: si c'est le même capteur il est utilisé de façon complètement différente dans les camera d'astro et dans lzs camera scientifiques rapides:

 

- dans les camera ciel profond astro, le but est un bruit de lecture faible et bonne uniformité. Le temps de lecture n'est pas un soucis.

Donc mes caméra astro, comme l'Atik 460, n'utilisent qu'un seul des 4 tap (=robinet) du capteur qui allimente un seul convertisseur A/D. Aussi plus le capteur est lu lentement, plus le bruit de lecture est faible.

Au final, la lecture d'une image prends plusieurs secondes. ce qui est évidemment incompatible avec de l'imagerie solaire pour laquelle on cherche plusieurs dizaines d'images par seconde.

 

Sur les camera scientifiques rapides, c'est exactement le contraire. Les 694 a éte donné de 4 tap (= 4sortie, une dans chaque coins) ce qui permet de lire le capteur 4 fois plus vite qu'un CCD classique comme le 8300 à 1 seul tap. sans faire monter trop le bruit de lecture.

Sur un CCD, on lit un seul pixel à la fois, par sortie. Les pixels sont transférés jusqu'à la sortie, par permutation circulaire.

avec 4 sortie qui alimentent 4 convertisseurs AD, on peut lire 4 pixels à chaque coup d'horloge.

Par contre ça coûte une blinde. il faut 4 convertisseur A/D et parfaitement appairés et une électronique nettement plus rapide que celle de l'Atik460. c'est plus le même monde.

Dans ce cas oui on peut faire du solaire avec. Et en binning 2

 

J'avais sa petite soeur à ICX674, l'AVT manta,, même capteur, mais avec 2M8 pixels au lieu de 6 et 2 tap utilisés sur les 4. (la 4 tap était hors budget, la 2 tap coûtant déja autant qu'une Atik460)

 

en solaire aussi comme ce ciel profond, ces capteurs ICX764 et ICX694 sont plus faciles à utiliser que les CMOS. Avec les CMOS on gagne en débit, mais il faut un peut plus travailler pour en.profiter pleinement : en particulier faire des flats.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ton histoire car je me posais la question concernant ce type de caméra que j'ai vu en vente dernièrement . je me disais que le capteur de certaines (pas des capteurs ICX764 et ICX694 ) était bien trop petit et je ne voyais pas la raison de l'achat de telle caméra  avec un port Réseau .

j'ai cru comprendre aussi que les CMOS  ne sont pas à leur avantages dans le domaine de la spectrométrie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

attention c'est pas tout à fait vrai: si c'est le même capteur il est utilisé de façon complètement différente dans les camera d'astro et dans lzs camera scientifiques rapides:

 

Oui je suis d'accord Olivier. Je voulais juste mentionner le fait que les 674 et 694 étaient (et sont toujours) vraiment de très bons capteurs, que ce soit en CP comme en planétaire/solaire.

Effectivement ma Point Grey m'a coûté une blinde à l'époque, elle ne vaut plus rien aujourd'hui compte-tenu des CMOS récents qui lui font directement concurrence. J'avais eu à l'époque (en 2012) une CMosis 4000 en test (3000 euros la caméra à l'époque !) et je trouvais que le CMOS n'était alors pas du tout mature, plein de lignes horizontales, obligé de faire des offsets et des bons flats. Mais surtout je trouvais que les niveaux de gris étaient fadasses comparé à ma PGR.

Mais j'ai quand même l'impression que les nouveaux IMX sont bien plus performants aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de tester la 183 sur la Lune cette semaine et un copain qui est venu chez moi s'étonnait de l'excellente qualité et des très bons dégradés de gris entre le bord sombre et le bord lumineux de la Lune. Lui n'arrivait pas à obtenir ces dégradés-là avec son ASI1600.

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

j'ai cru comprendre aussi que les CMOS  ne sont pas à leur avantages dans le domaine de la spectrométrie ?

 

Lire ceci : http://www.astrosurf.com/buil/asi183mm/

Il mentionne justement l'utilisation en spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Donc mes caméra astro, comme l'Atik 460, n'utilisent qu'un seul des 4 tap (=robinet) du capteur qui allimente un seul convertisseur A/D. Aussi plus le capteur est lu lentement, plus le bruit de lecture est faible.

Au final, la lecture d'une image prends plusieurs secondes. ce qui est évidemment incompatible avec de l'imagerie solaire pour laquelle on cherche plusieurs dizaines d'images par seconde.

 

Ca c'est justement un des points pour lesquels les nouveaux CMOS sont intéressants, car totalement versatiles CP/planétaire/lunaire/solaire avec la même caméra. La 183 je l'ai poussée à plus de 60FPS en ROI, 30fps en full en bin 2x2, et 20fps en full pleine trame. Le tout en 12 bits. Si je descends en 8 bits (ce qui ne gêne pas trop en planétaire/solaire), elle monte en ROI à plus de 100fps. Le tout sans trame visible, avec un bruit de lecture très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal en effet  colmic.

les pixels de ce capteur sont encore petits et le prix devient vraiment dérisoire

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Lui n'arrivait pas à obtenir ces dégradés-là avec son ASI1600.

 

ça va être une question de dynamique et de réglage de gain.

Il faut mettre le gain assez bas pour avoir une dynamique maximale et travailler en 12bits. comme en solaire d'ailleurs.

Après, ça va dépendre de la turbu et du temps de pose unitaire. Car avec un.temps de pose court à cause de la turbu, on sera obligé de compenser par un gain fort ce qui réduit la dynamique, et amors le 12bits n'est plus utile. Ensuite ça dépend du nombre de poses empilées.

Plus les poses utitaires sont courtes plus il faut en empiler, mais c'est pas proportionnel, ça augmente en exponentielle.

 

Bref...quoi qu'il en soit la 183 sera meilleure que la 1600 en planétaire, grace à sont meilleur rendement quantique. car en planétaire on optimise l'échantillonnage avec une barlow adéquate. Donc avec le même échantillonnage, la 183 sera plus efficace, le bruit de lecture étant similaire. Le courant de dark n'intervient pas ici sur les poses très courtes.

 

Pour la dynamique, pas les chiffres en tête, il faudrait regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant