Gerard THERIN

Lune (pleine lune, quartiers) et Soleil (entier en lb, halpha, protus) avec l'ASI183M & 174M (attention => gros post)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, P.ARTICO a dit :

Franchement excellent.

Traitement impec

Patrick

 

Merci Patrick pour ton appréciation... d'autant que les mosaïques avec un grand capteur comme l'IMX183 demandent plus de travail au niveau de l'harmonisation des hautes et basses lumières ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

Salut Gérard : Il y a du choix, difficile d'avoir une préférence, c'est du très lourd !

 

Merci Will pour ton message et à défaut d'en retenir une image en particulier... cela permet de se rincer l'oeil avec quelques images qui me semblent assez sympas ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala !!! t'as bien fait de ne pas partir longtemps ;) allez hop j'enregistre tout ça pour me rincer l'oeil de temps en temps ;)

 

@+, Thierry

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alléluia, Gégé est de retour !!

Toujours aussi belles tes images.

Je me suis permis de mettre un lien sur ton post sur mon topic du test de l'Altair 183. Ca donne une idée de ce qu'on peut sortir en planétaire avec un IMX183.

Dis-moi, le buffer de 4Go de l'Altair, ça serait d'une grande aide comparé à l'ASI183 (256Mo il me semble) en planétaire ?

 

Est-ce qu'on a une chance de te voir aux RCE ?

Tiens, David vient à la maison le WE prochain, on en profitera pour dire du mal de toi :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça, Gérard ! Et en plus on a droit au soleil dans toute sa splendeur :)

Claude

PS. Tes images lunaires sont très lumineuses sur mon écran - par rapport aux miennes, je filme sombre - , mais je crois que c'est un choix de ta part.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions.

Avec filtre UV- IR pour éviter la surchauffe.

 

Selon Astroshop, il y a deux variantes:

0,6-0,8 angtroms pour les protubérances 

0,3-0,5 angtroms pour la chromosphère.

Mais Astroshop ne propose pas de faire un choix entre les deux au moment de la commande et ne précise pas quelle version est vendu ! :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Merci Gérard.

Superbe !

 

De rien ;)

 

Il y a 1 heure, rené astro a dit :

Bonjour. ;)

Splendide série d'images comme toujours , bravo   :x

 

Merci René pour ton message ;)

 

Il y a 1 heure, scopos34 a dit :

Bonjour Gérard,

 Content de te revoir ici. On ne peut pas dire que tu es venu les mains vides. Tes images sont splendides, merci pour le partage. Passe un peu plus souvent car ça fait rêver tout ça.

Amitiés,

Gilles

 

Salut Gilles, cela me fait bien plaisir de te lire et c'est moi qui te remercie pour ton message très sympathique à lire ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, CASTOR78 a dit :

Avec filtre UV- IR pour éviter la surchauffe.

 Woui ;)

il y a 7 minutes, CASTOR78 a dit :

Selon Astroshop, il y a deux variantes:

0,6-0,8 angtroms pour les protubérances 

0,3-0,5 angtroms pour la chromosphère.

Mais Astroshop ne propose pas de faire un choix entre les deux au moment de la commande et ne précise pas quelle version est vendu ! :(

 

Ne t'inquiètes pas car lorsque tu choisis la version chromosphère, c'est automatiquement 0,3~0,5 A et dans la ces de la version protubérances, c'est obligatoirement 0,6~0,8 A... mais de toute évidence, le meilleur choix est bien la version chromosphère (0,3~0,5 A) plus polyvalente ;)

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! du grand gérard ! images très belles et bien traitées ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben p. . .  ( purée, pétard, p... au choix ;) ) mais y a pas que le post qui est lourd :)

Tes images aussi c'est du lourd et du très lourd ;)

C'est un bonheur de les parcourir et aussi de te revoir de passage ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, en effet tu obtiens de très belles images de protubérances avec la version chronosphere ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff !! ça calme bien , que de la HR avec toutes ces images  Gérard

perso je suis bien impressionné ( entre autre ...) par la résolution des rainures Hadley

et celle de la Vallée des Alpes . Chapeau !

 

Bernard_Bayle

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour tonitruant avec des images toujours aussi hallucinantes. Celle au C8 edge sont vraiment incroyables.

 

Amitiés

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, un grand bravo pour ces images vraiment magnifiques et très bien traitées comme à ton habitude :D!

Mention spéciale à la mosaïque de la lune avec le C8 Edge bluffant "pour le diamètre" et aux différentes versions de Copernicus  avec éclairages différents, c'est TOP!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Thierry DEMANGE a dit :

Houlala !!! t'as bien fait de ne pas partir longtemps ;) allez hop j'enregistre tout ça pour me rincer l'oeil de temps en temps ;)

@+, Thierry

 

Merci Thierry pour ton message et fais-toi bien plaisir en "off" ;)

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Alléluia, Gégé est de retour !!

Toujours aussi belles tes images.

Je me suis permis de mettre un lien sur ton post sur mon topic du test de l'Altair 183. Ca donne une idée de ce qu'on peut sortir en planétaire avec un IMX183.

Dis-moi, le buffer de 4Go de l'Altair, ça serait d'une grande aide comparé à l'ASI183 (256Mo il me semble) en planétaire ?

 

Est-ce qu'on a une chance de te voir aux RCE ?

Tiens, David vient à la maison le WE prochain, on en profitera pour dire du mal de toi :D

 

 

Merci Michel pour ton appréciation sur ces images ;)

 

En fait, ce n'est pas un retour à proprement parler mais juste un petit "passage" par ici car je reste sur ma "prise du recul" avec les forums... alors il ne faut pas s'attendre à un nouveau post de ma part avant au moins 1 ou 2 mois !!!

 

Tu as bien fais de mettre un lien puis que j'ai largement apprécié la polyvalence de ce type de caméra (ASI1600 ou ASI183) qui permettent d'imager aussi bien du lunaire, solaire que du deep sky... sans y laisser un bras et un rein ;). Pour le buffer de 4Go de l'Altair, je ne suis pas certain que cela apporte un vrai plus... car il faut impérativement que le PC soit capable d'absorber le flux de données en continu et d'ailleurs mon ASI183MM est une version non refroidie qui est dépourvu de tout buffer et cela ne m'empêche pas de l'utiliser à sa cadence maxi 19 images/sec en full, soit un débit constant d'environ 370 Mo/seconde que le ssd du portable englouti sans problème ;). En effet, en cas de rupture du flux d'enregistrement, cela ne te donne qu'une petite marge d'une douzaine de secondes... qui sont vite mangées si le flux ne peux pas être enregistré en temps réel mais d'un autre côté, c'est toujours bon à prendre !!!

 

En principe, je serai aux RCE (si tout va bien) ;)

 

Il y a 14 heures, leonardcauvra a dit :

Excellent tout ça, Gérard ! Et en plus on a droit au soleil dans toute sa splendeur :)

Claude

PS. Tes images lunaires sont très lumineuses sur mon écran - par rapport aux miennes, je filme sombre - , mais je crois que c'est un choix de ta part.

 

Merci Claude pour ton passage ;)

 

Pour le rendu à l'écran, il faudrait peut-être que tu calibres ton écran (?) d'autant que je filme également sombre dans la mesure ou pour les prises, je fais toujours très attention à l'histogramme afin de ne pas saturer des zones et du coup, le rendu du film est bien sombre... mais il suffit ensuite d'harmoniser le tout pour remonter les basses lumières tout en contenant les hautes pour éviter la saturation tout en gardant un oeil sur le bruit qu'il faut également gérer ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Après avoir déserté webastro, je viens de tomber sur vos images lunaire et solaire.

Décidément d'un forum à l'autre, vous n'avez pas perdu la main, c'est toujours un grand moment vos images de la lune!!!

 

Il y a toujours ce piqué et cette teinte qui me fait frissonner à chaque vue, c'est sublime...le grand maître à encore frappé!!!

J'aime bien aussi les variantes de copernic, différentes mais toutes belles.

 

Décidément, on joue bien avec la belle qui se prête bien.

 

A bientôt. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, Gérard, je viens de passer sur un iMac avec écran de qualité et là tes images sont au top.

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard, c'est simplement excellent. J'aime particulièrement l'harmonie douceur/piqué de tes images lunaires. Merci beaucoup pour le partage ;)

Martial

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, polo0258 a dit :

 bravo ! du grand gérard ! images très belles et bien traitées ! :)

 polo

 

Merci Polo pour ton message et le plus difficile est finalement l'harmonisation des mosaïques lunaires ;)

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Ah ben p. . .  ( purée, pétard, p... au choix ;) ) mais y a pas que le post qui est lourd :)

Tes images aussi c'est du lourd et du très lourd ;)

C'est un bonheur de les parcourir et aussi de te revoir de passage ;)

Bonne soirée,

AG

 

Merci Alain pour ton excellentissime commentaire qui me fait grand plaisir et je suis ravi que ces images te plaisent ;)

 

Il y a 16 heures, CASTOR78 a dit :

Merci Gérard, en effet tu obtiens de très belles images de protubérances avec la version chronosphere ;)

 

Merci et cela permet de varier un peu le menu ;)

 

Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Les Lune au C8 sont vraiment hallucinantes :

 

Merci Jean-Luc pour ton commentaire ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Gerard THERIN a dit :

Merci Jean-Luc pour ton commentaire

Ca n'a rien à voir du tout, mais j'ai pensé à toi hier, j'ai retrouvé la Barlow Clavé 2x avé la feutrine dedans (j'ai déménagé il y a un peu plus de 2 ans et il me restait des cartons à rapatrier et à ouvrir, il y avait avec aussi le star master de la CI700 que j'ai eu peur d'avoir perdu et un clavé 25 :)). 
Bref on va voir ce que ça donner sur le ciel. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard.

Superbe maîtrise.

Comme l'a dit Jean-Luc, les lunes au C8 Edge sont vraiment extraordinaires pour moi aussi: très fines et avec les douces teintes de l'APN, c'est très beau.

Simon

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard.

Superbe maîtrise.

Comme l'a dit Jean-Luc, les lunes au C8 Edge sont vraiment extraordinaires pour moi aussi: très fines et avec les douces teintes de l'APN, c'est très beau.

Simon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




  • Évènements à venir