DOLGULDUR

Araignée de newton cassée, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un achat d'occasion sur le forum d'en face, et après avoir attendu 1 mois le temps de recevoir ma caméra et ma monture pour procéder aux tests et à la collimation de l'instrument, je m'aperçoit que l'araignée qui supporte le secondaire est cassée.

2 des lames de support sur un des cotés ont été arrachés, probablement a cause d'une tension excessive ?

Il s'agit de cette araignée: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6013_TS-Optics-Carbon-Double-Spider-for-225-240mm-inside-tube-diameter.html

ts-double-spider-1000.jpg.3266b43a36eb13b989202bfd29ca2a05.jpg

 

Bref, pour les plus expérimentés, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de la conception de l'ensemble.

 

A l'évidence, les deux lames ont été arrachés, on voit d'ailleurs une partie de la colle/résine séchée transparente qui est restée collée sur les lames. Savez vous si c'est réparable, ou si je dois en racheter une ?

Une photo de la victime:

20181012_233746.thumb.jpg.09db9cacfd7c96f745cb37063b1ced8b.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PS: Je me suis mis de coté cet article concernant l'influence du type d'araignée sur la qualité optique résultante, si jamais ça intéresse quelqu'un (mais pas du tout eu le temps de le lire pour l'instant)

 

Spider_Diffraction.pdf

Modifié par DOLGULDUR
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne voit rien sur la photo, on ne peu pas conclure dire si c'est réparable facilement ou pas : il faudrait avoir une photo où on voit le coté de la lame.

 

- est elle simplement collée. dans la fente de la pièce en alu?

- ou est ce qu'il y a une vis traversant la lame et la pièce, qui aurait cisaillé la lame.

 

Dans le premier cas, facile à réparer, il suffi de nettoyer la lame et la recoller en place avec de la résine epoxy.

Dans le deuxième cas, il faudrait renvoyer à TS pour réparation.

 

Mais dans tous les cas je demanderais l'avis de TS, il diront avec quoi exactement la recoller.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse encourageante. Les lames sont simplement collées, il n'y a pas de vis traversante. Sinon bonne idée, je vais envoyer un mail à TS pour leur demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant (si on peut dire ...).

Je connais quelqu'un qui a eu le même problème. Manifestement, il y a un problème de conception sur cette araignée. Il faut peut-être remonter l'info à TS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si vous ne trouvez pas de solution, je vous propose de me conter par MP : il se peut que je vous propose une nouvelle construction (soit du même genre, soit plus classique), gracieusement bien sûr (hors matière et fournitures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Serge, Christian et Norma : ce concept de doubles lames tel que réalisé, j'ai jamais vu l'intérêt.

Et encore moins sans écarter les paires au maximum !

On bloque tout aussi bien la rotation en virant alternativement 1 lame/2 ; mais alors celles qui restent travaillent hors-axe - car il faut les déporter le plus possible pour un maximum d'efficacité - ce qui implique un ancrage robuste sur la virole externe, qui ne doit pas se déformer)

Pour bloquer le support secondaire en rotation, le concept minimaliste et radical qui fonctionne parfaitement sans avoir besoin de doubler les lames dans le champ, c'est ça : (>O<)

Bref : en attendant recolle ce truc proprement avec l'epoxy qui va bien, et basta.

Mais sache que ce type d'araignée n'est pas optimum, il n'est même pas logique mécaniquement.

D'ailleurs, sur la seconde photo que tu montres, d'autres choses sont illogiques : l'araignée n'est même pas ancrée sur la virole avant - pourtant censée être la partie renforcée la moins déformable, mais sur le flanc beaucoup plus fragile du tube quelques mm en aval... pourquoi ?

Qui plus est, l'orientation de l'araignée amène une paire de branches à tirer sur le flanc le plus faible de ce tube, fragilisé par le trou du P.O... quel est l'intérêt de l'orienter ainsi, plutôt qu'à 45° pour s'éloigner des points de fragilité ?

L'idéal serait de refaire une araignée plus classique comme le suggère Norma ;)

Modifié par Alain MOREAU
précision
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande bien pourquoi on sollicite de la colle pour la tenue en traction alors qu'il serait bien plus simple de mettre des vis même de petits diamètres. Il y a quelque chose qui m’échappe dans le raisonnement. Ce ne serait pas de l’obsolescence programmée?:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

D'ailleurs, sur la seconde photo que tu montres, d'autres choses sont illogiques : l'araignée n'est même pas ancrée sur la virole avant - pourtant censée être la partie renforcée la moins déformable, mais sur le flanc beaucoup plus fragile du tube quelques mm en aval... pourquoi ?

Qui plus est, l'orientation de l'araignée amène une paire de branches à tirer sur le flanc le plus faible de ce tube, fragilisé par le trou du P.O... quel est l'intérêt de l'orienter ainsi, plutôt qu'à 45° pour s'éloigner des points de fragilité ?

 

 

Bonnes remarques. J'avoue ne pas m'y connaitre suffisamment pour me prononcer sur le bien-fondé de leurs choix. Ce qui me chiffone plus, comme cela a été évoqué, c'est le choix de la colle/résine. Pour de telles petites surfaces qui travaillent en tension, cela me parait étonnant aussi, mais je suis vraiment trop peu qualifié en mécanique pour critiquer.

Pour l'instant mon tube n'est pas trop chargé, et je pense que c'est mon porte oculaire qui sera le premier élément limitant dans la chaine mécanique (sans plaque de renfort, comme celle que @AstroNOTE-Guillaume a réalisé sur le même modèle).

 

En tout cas je leur ai envoyé un mail, donc ils savent qu'au moins un de leur modèle a présenté ce problème. Si j'ai une réponse, je vous ferai suivre le résultat.

 

@christian viladrich Merci pour ce lien, la première référence sur ta page semble être une véritable mine d'or ! Mais j'ai quelques cours d'optique à revoir pour pouvoir bien comprendre le principe des interferomètres, et les phénomenes de diffraction. Dans ta simulation, on dirai que tu prends simplement le négatif du schéma d'obstruction et que tu en fait la tf ?

PS: ton second lien,  http://home.digitalexp.com/~suiterhr/TM/Spiders.htm semble mort.

 

In fine, comme je suis encore dans les calibrations et les tests, j'ai pu faire une collimation qui semble tenir à peut près pour l'instant, c'est un peu moins dramatique que ce que je pensais, mais je vais regarder pour une solution de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de bien grave...

Ce serait mon matériel :

si possible retirer l'autre branche de ce support

ponçage au 120 du carbone et de l'alu - face supérieure de l'alu

acetone sans frotter

soufflage air comprimé éventuel

collage à la colle epoxy de manière à avoir un cordon de colle entre alu et carbone

Le secret de l'adhérence d'une colle demeure dans la préparation de surface

rep1.jpg

rep2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Pascal C03.

Il se trouve que j'ai recu ce matin (dimanche !) un email de quelqun de chez TS, qui me propose de leur renvoyer l'araignee pour qu'il puissent la faire recoller, et me la renvoyer pour le seul prix des frais de port, alors que j'avais bien mentionne qu'il s'agissait d'un achat d'occasion.

 

Comme je crains un peu de mal faire et de manipuler des materiaux un peu speciaux sans la formation adequate (c'est pas dangereux de poncer du carbone ?) je pense que je vais leur renvoyer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très correct de leur part, même si c'est indirectement l'aveu d'un composant défectueux.

En tout cas ils assument commercialement, c'est pro.

Un petit ponçage ponctuel comme ça pour assurer une bonne adhérence, reste quand même bénin ;)

Mais puisqu'ils te proposent de leur renvoyer l'araignée, pas de souci : ça ne te coûtera guère plus que de faire la réparation toi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'experience: environ 1 petite semaine et demie entre le jour ou j'ai renvoye mon araignee chez TS, et le jour ou je la recois chez moi, reparee, et tout cela pour le simple prix d'un envoi postal.

Entre temps, j'ai recu des emails de confirmation de reception de leur part.

Je vais remonter et recollimater tout cela ce weekend. En attendant je suis satisfait a 100% du SAV, surtout vu ma situation (pas de garantie, et achat seconde main).

20181109_105251.jpg.c1f1f2db88f31a382e4451e35298736a.jpg

Modifié par DOLGULDUR
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant