martial figenwald

FS60 et STL11000 sur IC1805 et 1848 en Halpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit galop d'essai avec la FS60CB et son réducteur 4.2 à 255mm et la STL11000  ..... histoire de se (re)faire la main avec la sbig et de tester ce set-up de 8°x5° grand champ.

Voili donc  le résultat sur les deux belles nébuleuses IC 1805 et 1848 dans Cassiopée. Plusieurs nuits (5) ont été nécessaire à cause d'une transparence très médiocre, ciel brumeux en plaine d'Alsace,  le W étant presque indécelable  les 3 premières soirées.

40poses de 20mn à -25°C, guidage toute les 10s, filtre astrodon Halpha 3nm, ciel de banlieue mulhousienne. 

5bc1fee744d0e_IC1805et1848.thumb.jpg.20a614e8fcac60e0f6d498d5fb7bff79.jpg

Bon ciel à tous,

Martial

• J'aime 4
  • J'adore 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Superbe, sur mon petit ordi portable, il a du mal à afficher la full, je verrai mieux ce soir à la maison mais ce cliché promet . bravo:)

• J'aime 1

bien joué Martial

un truc m’interpel tu a le champ plat partout avec la FS car je pensait que le cercle image ne correspondait pas pour un 24x36 ?? 

en tout cas bravo

amicalement

jerome

• J'aime 1

Ah c'est beau...

Ca marche toujours aussi bien une FS60 !

Bravo Martial.

• J'aime 1

superbe champ avec ces deux nébuleuses ! bravo martial ! :)

polo

• J'aime 1

Conditions médiocres mais superbe image de ces deux nébuleuses :)

Bravo et bonne soirée,

AG

• J'aime 1

Merci Nirep, Jérôme, Colmic, Thierry, Astrogatel, Polo, Alain et Actarus09 pour votre passage et vos commentaires tous très sympas, merci ;)

Merci à Gérard et à B2 pour les likes ;););) 

Merci Nirep, en espérant que le full ne te fasse pas changer d'avis ;)

Il y a 22 heures, jerome.greblac a dit :

un truc m’interpel tu a le champ plat partout avec la FS car je pensait que le cercle image ne correspondait pas pour un 24x36 ??

Voui Gégé, c'est ce que je souhaitais également vérifier et voir ainsi les limites du réducteur. Le final est très prometteur je trouve,  je ne suis pas loin de couvrir le 24x36. Les pixels de 9µ et le narrowband aident bien sur, c'est évident.  Le centre est très bon, mais j'ai un méchant tilt à gauche, le côté droit lui est très correct. Mon montage mécanique n'est pas suffisamment rigide malheureusement et ploie sous le poids de la STL. Je vais y remédier. Amicalement mon Gégé ;)

Merci Michel, la FS60 me permettra de remplacer avantageusement en astro un télé de 300mm par ex avec un système de map bien plus précis. Autant utiliser ce qu'on a sous la main ;)

Salut Thierry, merci grand gourmand ;) Dans ce champ étendu se retrouvent qq  NP dont  IC289 de 48" et 13.2mag  ;) Elle me fait penser à votre dernière NP présentée ;)  J'aime entre autre les 2 galaxies Maffei qui pointent le bout de leur nez déjà en Halpha alors qu'on les capte surtout en IR ainsi que,  la grande mais discrète NP HDW2 en haut à gauche de 5'7 avec je pense un soupçon d'extension sur sa gauche ;) 

Merci Nicolas, content que l'image te plaise ;)

Merci fidèle Polo ;)

Merci beaucoup Alain, bon dimanche ;)

Merci Actaru09 de laisser ton avis !

Bon ciel à tous, Martial

Modifié par martial figenwald
  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par ALAING
      Bonjour tout le monde,

Suite au super tuyau de l'ami Carlos, et aux avis des autres participants, j'ai repris mon casque avec un traitement scnr sous Pixinsight LE32 ( c'est la version gratuite ) et j'ai légèrement boosté la nébuleuse.
      Mais c'est toujours avec ce que j'avais, je n'ai pas d'autres prises pour le moment.
      Je préfère cette version, mais vos avis m'intéressent beaucoup

Je trouve ce forum d'une sympathitude géniale pour améliorer ses images   
      Je vous souhaite une très bonne journée,
      AG
    • Par guillau06
      Bonjour,
      Oui ça y est , la pluie et revenu dans le sud , on a quand même bien profité pendant cette fin et début d'année...
      Cette fois j'ai fait M180 et M97 , une image que j'avais déjà faite en mars 2018 a l'apn, (voir ici:https://www.astrobin.com/338446/B/?image_list_page=2&nc=&nce=)   ici je l'ai faite avec l'asi 1600mm pro.
      Pour cette image, faite avec le 150/750 il y a 70x120" en luminance et 30x120" par filtres, empilement total de toutes les couches pour faire une "super luminance"  soit un peu plus de 5h de pose.

Je suis plutôt content du traitement et j’espère qu'il ressortira bien sur vos écrans

La full pour voir les petites galaxies en fond: https://www.astrobin.com/full/386300/0/?nc=user

Et une bonne journée a tous.

Guillaume
    • Par mariobross
      Bonjour à tous, une petite virée dans le cocher pour les nébuleuses à émissions IC 410 et IC 417, IC 410 surnommée "nébuleuses des têtards" en haut à gauche est la plus connue des 2, mais IC 417 plus en bas à droite mérite également le détour avec de beaux contrastes.
      25 poses de 15 minutes en ha, combinées avec 3 x 11 poses de 5 minutes pour les RVB, tout en en bin1 avec une TEC 140 + moravian G4 16000.
      J'ai tenté de ne pas trop saturer les couleurs des nébuleuses, comme souvent la difficulté avec le montage HA-haRVB est de garder des étoiles ayant des couleurs qui ne soient pas trop dénaturés, c'est à coup de masques divers que j'ai traité les étoiles pour essayer d'obtenir une couleur conforme au RVB sans HA.
      Traitement : Pixinsight + Photoshop.
      Acquisitions : Maxpilote.
      Image du champ, réduite pour le forum :

Version full du champ complet à la taille d'acquisition :
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cocher/IC_410_TEC_full.jpg
      Jean Claude Mario.
    • Par ALAING
      Bonsoir les amis,

Hier soir, chose inédite à nouveau, le ciel était dégagé et les étoiles visibles.
      Pas le super ciel, non ! Un quartier de Lune bien présent et un léger voile d'altitude.
      C'était donc l'occasion d'aller faire des essais et des réglages sur ma future cible
      Me voilà donc parti à la recherche du Casque de Thor NGC 2359 avec ma lunette Televue NP101 au foyer à 540mm de focale, caméra Starlight SXV-H9 et roue à filtres Baader.
      Et exceptionnellement ce soir, j'ai pu guider à peu près correctement avec PHD ( pas le 2 ) et sans dithering parce que la monture a du mal à rattraper l'étoile guide après

La bestiole étant vraiment bleue, j'ai commencé par le filtre OIII.
      Et effectivement, elle cause sacrément en OIII. J'ai donc lancé une série de 30 poses de 120 secondes.
      Désireux de faire du RGB, j' ai fait de même une série de 30 prises en rouge.
      Puis filtre vert et là, au bout de 16 poses, terminé, la caméra est dans le pied de mon autre monture  
      J'ai quand même fait une série d'offsets avant de fermer la boutique.

Alors bien sûr, j'ai regardé ce que je pouvais faire avec ce que j'avais
      J'ai donc fait une image L en mixant l'image OIII avec l'image verte pour avoir un peu plus d'étoiles.
      J'ai fait aussi une RGB avec l'image rouge, la verte et la OIII comme bleue puis la LRGB.
      Bon, je sais bien que c'est pas une image finie, mais je vous la montre pour avoir vos avis.
      Va falloir lui ajouter quelques prises maintenant que le matos est prêt et quand le ciel reviendra.
      Elle est croppée pour n'avoir que le centre mais elle est à sa taille d'acquisition.

Je crains hélas que c'est pas demain que je vais pouvoir la terminer, le ciel gris est de retour
      Maintenant, je vais aller voir les nouveautés
      Bonne soirée à vous,
      AG

• Par Michel Deconinck
      Bravo Serge pour la parution de ton croquis de NGC 2392 en page 56 de la revue Sky & Telescope de Mars 2019.
      Michel
  • Images