Messages recommandés

Bonsoir,

 

J ai acquis du matériel astronomique il y a trois ans mais je n ai pas eu le temps d'y toucher, seul la Lunt à servi.

Très compliqué de reprendre tout cela à partir de pratiquement 0, cepandant je suis maintenant déterminé à faire fonctionner ce setup,

du moins fs60 et fsq106, pour le CCA on verra plus tard : il me fait flipper celui-là, je n'ose pas.

 

J'essaie désespérément de faire fonctionner Usb_focus mais je suis confronté à un problème :

Piloté par Prism, à partir d'une position 0 (IN) je commande une itinérance de 8000 pas, puis, sens contraire

je lui demande de revenir en position 0. mais celle-ci subit un décalage de qq degrés.

En répétant les itinérances 0/8000/0/80000 etc. les décalages se cumulent et sont proportionnels.

Du coup, je l ai démonté de la lunette pour préserver les fin de course, je vais aussi en profiter pour remplacer

le "support moteur pour Fsq106" original, il manque de rigidité.

Le problème est identique avec usb_focus Manager, le décalage est proportionnel à l'itinérance demandée.

J'ai mailé Vincent mais d après ce que j ai lu… je n'ai pas 10 ans devant moi pour une réponse.

 

Merci d'avance pour vos pistes et surtout bon ciel, magnifique en Alsace ce soir ..

 

(1er message sur Astrosurf  !!!. Heureux de vous rejoindre et merci à tous : au cours de mes lectures vous m'avez fait rêver)

Charlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Dommage d'avoir attendu si longtemps avec du si beau matériel !

 

Alors comme ça, tu es Charlie :)

Bon dimanche,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien tu as acheté une fs60, une fsq106 et un CCA il y a 3 ans, et tu ne te poses la question de t'en servir que maintenant? La vache on bat des records là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue 

 

En lisant ce que tu as écrit j'ai limpression que tu amènes ton focus en butée en intra et/ou extra focale.

Si c'est bien le cas, il ne faut pas le faire et c'est normal que ta position se décale. Si le focuser est en butée et que le moteur tourne le software va compter des pas alors que la position est stationnaire.

La course en nombre de pas de ton focuser doit rester plus petite que la course réelle du focuser et ne pas arriver sur les butées physiques du matériel.

Autre piste : il arrive parfois que les crayfords patinent. Si tu as un crayford ton problème peut venir de là. Il faut dans ce cas augmenter la pression des galets pour éliminer le patinage. ( souvent une petite vis centrée en dessous du focuser)

 

A+

 

Thomas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ton accueil. Oui c'est dommage, j'ai acheté cela avant de faire construire une maison qui a monopolosé beaucoups de mon temps en dehors de mes h. de travail, ensuite une évolution professionnelle qui a exigé que je sois disponible psychologiquement... bref ça n'a pas été évident. Je vous épargnes les détails. Je me suis fait violence.

 

JB un triste record :( mais je n'ai pas perdu mon temps pendant cette période : j'ai gonflé ma motivation à block lol

 

Thomas merci pour ton analyse, j'avais oublié de préciser que la batterie de test à été réalisée moteur désolidarisé du crayford, au sol avec une clef allen à travers l'axe comme repère.

À l 'arrache ça reste utilisable mais le but est d'établir une courbe grâce à la sonde de t°, ce qui est impossible dans ces conditions.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue sur le site.

 

J'aurais tendance à te conseiller d'oublier de faire une courbe de température avec une FSQ-106. C'est une excellente lunette pour la photographie mais très exigeante avec la mise au point, beaucoup plus sensible à la turbulence qu'à la température. Donc, pas de courbe mais plutôt un remise au point auto à chaque pose, toutes le X minutes ou tous les changements de 1°C. Dans cet ordre de priorité.

 

Par rapport au positionnement du moteurs, si le problème n'est pas celui qu'indique thomastro, il y a sûrement un problème de backslash. Ce qui expliquerait l'addition des erreurs à chaque aller et retour. Avec un comparateur, tu peux le mesurer et normalement, dans le driver, tu lui indiques le nombre de pas à récupérer pour atteindre la bonne position.

 

Personnellement, je n'ai jamais aimé USB Focus qui semble être très fragile (le mien a même pas tenu une année). Pour une FSQ, pas mal d'utilisateurs utilisent un Robofocus. Idéalement, un FLI Atlas ou PDF, un Optec TCF-3 ou Leo conviendraient mieux car il sont équipés d'encodeurs qui réalisent un calibrage initial avec une précision chirurgicale à quelques microns. Cela est un plus pour tirer le maximum d'une FSQ-106.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 13/10/2018 à 20:56, Charlie Belli a dit :

J'ai mailé Vincent mais d après ce que j ai lu… je n'ai pas 10 ans devant moi pour une réponse.

 

Aïe, bonne chance :/

Pour ma part cela fait depuis janvier que j'essaie d'avoir un USB_Dewpoint fonctionnel. Il a fallu 4 mois avant que celui que je lui avais renvoyé (à sa demande) me revienne et soit à nouveau HS un mois plus tard. Depuis j'attends d'avoir une réponse. Jamais vu un service client aussi lamentable !

 

J'avais ouvert un sujet suite aux difficultés à obtenir une réponse :

 

Julien

 

Modifié par Itzamna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai deux USB Focus en service sur mes lunettes.

La première chose que fais au montage est de les étalonner pour connaitre le nombre de pas codeurs à l'ouverture totale du crayford.

Je pense que notre ami a fait cette opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/10/2018 à 10:01, thomastro a dit :

Si le focuser est en butée et que le moteur tourne le software va compter des pas alors que la position est stationnaire.

 

Une autre possibilité est un axe qui glisse dans l'adaptateur axe-moteur / axe-focuser

 

Le 13/10/2018 à 20:56, Charlie Belli a dit :

En répétant les itinérances 0/8000/0/8000

 

Une chose qui m'étonne c'est la nécessité de faire un trajet de 8000 pas. Sur ma FSQ-85 (Focus avec un Platypus de Lunatico et un moteur de Robofocus) j'ai limité le trajet à 2000 alors que je peux sans problème aller jusqu'à 10'000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Itzamna a dit :

Une chose qui m'étonne c'est la nécessité de faire un trajet de 8000 pas. Sur ma FSQ-85 (Focus avec un Platypus de Lunatico et un moteur de Robofocus) j'ai limité le trajet à 2000 alors que je peux sans problème aller jusqu'à 10'000

 

Cela dépend de la longueur de chaque pas, si des demis pas sont configurables dans le driver.  Je viens de recevoir un focuser, l'Optec Leo, qui fait 112 000 pas pour un débattement de 8.9mm. Cela veut dire que chaque pas mesure 0.08 microns.

 

A mon sens le problème majeur reste le backslash.

 

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs à tous,

 

Merci infiniment pour vos conseils.

Tout d abord, j ai commencé par vous expliquer que je renonce à attendre la réponse de Vincent car je n'ai pas 10 ans devant moi.

Il en va de soi que je ravale mes mots.

je lui ai écrit samedi, lundi matin une réponse d'une grande courtoisie et gentillesse, il a écrit 5 messages pour dissoudre ce problème et l'a résolu.

Je suis conscient que c'est super énervant, fatiguant d 'attendre une réponse.

Mais dans ce cas, il est seul dans le bateau.

Nous connaissons tous la fragilité qui entoure notre sérénité : la maladie, perte d'un proche, dépression, largué, burn out...

Le gars il est tout seul, on ne sait pas ce qui se passe. Il faut être indulgent de plus lors de l achat c 'tait en connaissance de cause du statut mono identitaire de la société, c'est un risque que l on a pris. 

Perso, Vincent à bien bossé, il a fait qq chose pour notre communauté, ne l oublions pas avec une solution acceptable et pas cher, accessible par le plus grand nombre. un robotfocus n est pas accessible à tout le monde. J'en ai fantasmé il y a qq années hélas sans pouvoir me l'offrir,  je galerais dans le noir avec mon comparateur dans une foret ou il y a des loups…

 

Un de nos échange suite à sa demande de remplacer le driver ascom:

 

moi,

J'ai désinstallé la 2.63 (version indiqué sur panel Ascom_Prism) mais dans Windows le driver était intitulé 2.64!  donc j'ai désinstallé 2.64 que j'ai réinstallé dans la foulée. Résultat : reconnu dans Prim 2.64.

À ne rien y comprendre.

Test d'itinération sans faille, absolument parfait. Tout est monté.

La suite, map automatique.

 

Voilà.. quand il m a parlé de driver, j'étais persuadé que ça ne pouvais pas être la source du problème.

 

(ma cam st8300fw8 Astrodon Ha 3nm) 

Concernant la course du crayford, sur une la fsq106 je l'ai callée à env 28 mm ce qui comprend une marge de sécurité minimum acceptable .

F6GIR cela corresponds ici à 4950 pas (65535 possible) de 5 micron, avec ce rapport f/d les demi-pas ne sont pas necéssaires, la map se situe à env 13.745 mm dans Prism.

Mise au point automatique sur une gaussienne configurée dans Prism.

Bandido tu as raisons, je me suis posé la question aujourd'hui.. pourquoi faire une map sur la temp. et pas sur la source, l'étoile.

Bien évidement c'est une idée incongrue..  la temp. Bon, au moins j ai une sonde de temp.

On peux demander à Prism de refaire la map auto cycliquement selon un intervalle de temps donné et controler la temp. comme tu l'indique (pour l'intervalle).

 

Je remplacerais cette ST8300 pour un model en rapport avec le CCA-250.

C'est pourquoi je n'ai pas encore de FLI Atlas sur la FSQ. Cette dernière sera montée en directe sur le tube avec une rallonge fixe

et adaptée au back focus de cette future cam. Il faut que je me penche la dessus.

En attendant je suis ultra impatient de pratiquer ce test de map auto, ce we je l espère.

 

Bref, Itzamna je vais tenter de lui écrire. J ai obtenu une solution, je l'espère sans garantie pour toi aussi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Charlie Belli a dit :

Je suis conscient que c'est super énervant, fatiguant d 'attendre une réponse.

Mais dans ce cas, il est seul dans le bateau.

Nous connaissons tous la fragilité qui entoure notre sérénité : la maladie, perte d'un proche, dépression, largué, burn out...

 

Pour moi, monter son entreprise seul, n'excuse pas le fait de négliger ses clients. Je suis conscient qu'il peut de temps à autre y avoir un délai d'attente relativement long. Je sais ce que c'est, je développe des logiciels (principalement driver ASCOM pour IPX800) et il m'arrive d'avoir des questions d'utilisateurs auxquels je ne peux pas toujours répondre immédiatement.

Mais là c'est systématique. A voir les message qu'on trouve sur les forums, ce n'est pas récent ces problèmes de communication, on trouve des massages posté il y a 4-5 ans de la part de personnes ayant rencontré des problèmes.

 

Il y a 22 heures, Charlie Belli a dit :

Il faut être indulgent

 

L'indulgence a ses limites. Surtout quand on a déboursé plus de 200€ pour un produit qui, dans mon cas, n'a jamais fonctionné correctement.

 

Il y a 22 heures, Charlie Belli a dit :

de plus lors de l achat c 'tait en connaissance de cause du statut mono identitaire de la société, c'est un risque que l on a pris.

 

Pour moi, non. Je n'ai appris qu'il y a quelques mois qu'il n'y avait qu'une seule personne. Je me doutais que ce n'était pas une grande société mais à lire la description sur leur, pardon, son site ("We are a team of passionate people whose goal is to improve everyone's astro activities through innovative products."), on peut penser qu'ils sont quelques personnes.

 

 

Julien

 

 

Modifié par Itzamna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les salariés ça coute cher en France. Il a sûrement eu de l'aide de temps à autre, mais je doute que cette micro activité dans cette niche puisse générer deux salaires. De plus c'est le seul interlocuteur connu.

 

Bon.. Julien, plus de problème.

 

Je lui écris ce week end et si nous restons sans réponse la semaine prochaine,
je te donne le mien je ne m'en suis jamais servi (équipé des trois sondes).

 

Par la suite lorsque j'ai acheté les résistances chauffantes, j'ai pris un petit boitier de contrôle à 4 sorties Thousand Oaks Optical,

tout simple pour un réglage manuel. Je préfère gérer cela en manuel.

 

Au pire semaine 44 t'en a un :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2018 à 22:57, Charlie Belli a dit :

je te donne le mien je ne m'en suis jamais servi (équipé des trois sondes).

 

C'est sympa, mais ce n'est pas à toi de compenser les erreurs de communications des fabricants. Mais merci quand même pour la proposition.

 

De plus, même si je parviens à avoir un USB_Dewpoint en état de marche, je ne suis pas sûr que je m'en serve pour mon observatoire à distance. A distance au fond du jardin, certes, mais je n'ai plus envie de me poser la question de savoir si la résistance fonctionne correctement et de devoir aller vérifier régulièrement si tout est OK. Parce qu'en plus des problèmes de communication, j'ai quand même des doutes sur la fiabilité du matériel : j'ai eu deux USB_Dewpoint en ma possession, les deux ont eu des problèmes. Et j'ai pu trouvé des messages d'utilisateurs ayant constaté les même symptômes.

Bref, je suis à la recherche d'une autre solution pour mon observatoire et, si je fini par avoir une réponse et un USB_Dewpoint en état de marche je l'utiliserai avec mon setup en itinérant.

 

Bon, je crois que là on est largement hors-sujet par rapport à ton message initial :-)

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant