Lucien

Comparaison de spectres à des résolutions différentes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si l'on souhaite comparer des spectres obtenus avec des résolutions différentes (divers instruments ou pas ), cette comparaison n'est pas évidente.

Afin de faciliter ceci, il me semble théoriquement valable de procéder par une opération mathématique de Convolution du spectre le plus fin.

Le noyau de la fonction de Convolution simulant la fente de celui mon résolu.

Dans la pratique, une Gaussienne pourrait faire l'affaire : mais on pourrait procéder par des essais... ce n'est pas le problème principal ici.

Avant de réinventer l'eau chaude, est-ce que quelqu'un a des informations sur le sujet ?

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution d'un spectro peut se mesurer en prenant la FWHM d'une raie de calibration d'une lampe Neon par exemple. Cette valeur de largeur convertis en longueur d'onde donnera la largeur en longueur d'onde de cette raie de calibration.

Le pouvoir résolvant d'une spectrographe peut alors être calculé selon la relation  R=Lambda/DeltaLamba ou

R= le pouvoir résolvant du spectro

Lambda = la valeur de la longueur d'onde ou l'on a calculé le Delta Lambda

Delta Lambda : la FWHM de cette raie de calibration.

 

Le logiciel ISIS indique cette valeur lors du traitement des spectres.

 

Après cette résolution peut changer si :

- La focalisation de la cible sur la fente du spectro n'est pas bonne

- Le changement de la largeur de la fente du spectrographe ou du diamètre de la fibre optique

- Les variations de températures dans le cas de spectres haute résolution durant les poses successives.

- Les flexions mécaniques du spectrographes 

 

De toute manière si l'on superpose un spectre disons à R=10000 avec un spectre à R=600 on vera très facilement la différence (dans la hauteur des raies et les détails à l'intérieur d'une raie particulière)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Merci à toi. Oui, tout ce que tu dis est exact. Ma question est autre.

Bon, le plus simple est encore de faire l’expérience.

Cela consistera à réaliser une Convolution 1D d'un spectre à haute-résolution pour comparer avec un spectre à plus basse résolution.

C'est le choix du noyau de Convolution qui sera critique et dépendra de bons nombre des paramètres que tu citais.

Par talonnements successifs on doit pouvoir y arriver.

 

Je me demande s'i existe des logiciels qui font ça et pour rendre plus facilement comparables des spectres issus d'instruments ayant des résolutions diverses.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un filtrage gaussien du spectre à haute résolution pour faciliter la comparaison avec un spectre à basse résolution. L'outil est disponible dans Isis ou VSpec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !

Si l'on dispose du spectre image 2D,

c'est facile descendre en résolution:

filtre passe-bas, gaussien...

Mais dans le cas où l'on a le spectre final  (1D) seulement pour comparaison...

 

Je vais regarder de plus près ces logiciels.

Et je vous informe de la suite.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intuitivement je pense qu'il faut mieux filtrer le spectre 1D et non l'image / spectre 2D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu la même intuition

 

Mon experience en spectoscopie vient essentiellent du labo : chromatographie liquide ( HPLC).

J'ai pas mal à apprendre sur le ciel 

Et c'est intéressant.

 

Bonne journée.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant