spica83

Warm up avec MaximDL

Messages recommandés

Bonjour;

 

J'aurais une petite question concernant la remontée en température d'une caméra CCD, en l'occurence une ATIK 4000M, après une nuit de photos.

Je m'explique:

lorsque j'ai fini ma séance de photos réalisées à -20°C, avec MaximDL, je clique sur Warm Up afin de faire remonter la température du capteur.

Cependant, j'ai remarqué, hier soir encore, qu'après un cours instant, je trouve le message (dans la fenêtre de la caméra)  suivant: cooler off.

Cela veut 'il dire que le processus de réchauffement de la CCD est terminé et que je peux couper la caméra sans risque ? ou bien faut' il que j'attende encore et combien de temps.

Précision: la température extérieure était de 7°C et le message est apparu vers -10°C.

 

Merci pour vos explications.

 

Marc:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affichage de la T° disparait dans la fenêtre, à ce moment tu peux cliquer sur off et stopper l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je n'ai jamais vraiment compris l'interêt du warm up : le cooler se met immédiatement à 0% et la t° chute très rapidement, alors je ne comprends pas puisque l'on doit assurer 1 ou 2 paliers pour protéger le CCD (selon la littérature....). Bref de mon coté jamais de warm up, j'indique une t° intermédiaire pour que la chute soit modulée. Je coupe quand la t° est positive.

Ceci dit je ne sais pas si la bonne pratique !

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, spica83 a dit :

je trouve le message (dans la fenêtre de la caméra)  suivant: cooler off

 

Salut,

cooler off ça veut dire que le refroidissement est coupé. Et c'est mieux vu qu'il faut que la température remonte ... :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et désolé d'avoir tardé à vous répondre.

En fait, je pensais , peut-être à tort, qu'il fallait que la température de la CCD remonte au dessus de 0°C pour la couper.

Merci encore 

 

Marc:)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant