Thierry Legault

Animation de la granuation solaire au C14 le 24 août, St Véran

Messages recommandés

c est vraiment top,  site, seeing, superbes images, rarement vu cela.

 

juste une question, au début de la vidéo c est un peu flou, puis cela devient vraiment très net, c est je suppose le changement de seeing, un trou sans turbulences.

 

Bravo

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, animation TOP bravo . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Christian, Nirep, Bruno (non l'anim est homogène, ce ne serait pas plutôt youtube qui met un certain temps à passer en HD sur ton ordi ?)

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, thierry, c 'est cela, l ordi rame au départ, donc c est pas toi!!!!:P je me doutais bien!!!!

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé comme assistant plusieurs années au Pic sur la Coupole Tourelle (une a deux semaines/an durant au moins 10 ans) avec Thierry Roudier et J.M. Malherbes et tu arrives presque au même résultat avec un C14....Incroyable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail qui rappelle effectivement les images du Pic à la lunette tourelle. Pourquoi un filtre OIII ? Ce n'est pas habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2019 à 11:43, Lecocguen a dit :

Très bon travail qui rappelle effectivement les images du Pic à la lunette tourelle. Pourquoi un filtre OIII ? Ce n'est pas habituel.

 

oups Régis réponse tardive (je ne viens pas souvent sur cette section) : le but est de travailler dans le vert, ou mieux à la limite bleu-vert, puisque c'est dans le vert que mon C14 est le mieux corrigé et qu'on peut gagner à la fois en résolution et en contraste sur les structures de la chromosphère en allant vers les courtes longueurs d'onde (en évitant le bleu, qui n'est pas la tasse de thé des SC cause sphérochromatisme, donc pas de bande G).

 

De plus, il faut travailler en bande étroite car le Soleil n'est potentiellement pas haut (on commençait les séances dès que le Soleil émergeait au-dessus du bâtiment), pour éviter la dispersion atmosphérique.

:)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant !

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je croyais avoir déjà mis un commentaire, c'est fait, c'est impressionnant :), je reviendrai voir ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Thierry! résolution de dingue! spectaculaire!

Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir les granules se dissoudre et s' en former de nouveau...!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant