cricri

DayStar Fitre solaire Combo QUARK H-Alpha,

Messages recommandés

Salut à Tous,

 

Quelqu'un connait-il ce système et l'a-t-il déjà utilisé ?

Il semble utilisable sur bon nombre d'instruments, moyennant l'usage d'un ERF en ouverture.

 

Mon idée serait de transformer la lunette 120x1000 du club en lunette solaire H-alpha.

 

Cricri

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il  faudrait alors le Quark original (le combo demande un f/D 15 ou plus), le modèle chromosphère. Le montage envisagé est banal et fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'a toujours traumatisé, qu'ils aient appelé "combo".... le modèle qui N'est PAS combiné avec la grosse "barlow" de x4.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma :)

 

Si je mets sur la lunette une barlow x2 avant le Quark, est-ce que cela fonctionnera ? Cela ferait une focale de 16...

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non!

Le filtre du combo fonctionne avec un rapport F/D de 30 et plus.

Mais ce n'est pas tout. Sans rentrer dans les détails, le montage doit être télécentrique, c'est à dire que les rayons arrivent quasi parallèles sur le filtre, contrairement  à une barlow.

Puisque la lunette a un rapport de 8,33, avec le montage combo classique on arrive à 33, ce qui est très bon en effet.

Pas sûr que 8,3 X barlow 2 soit meilleur avec quarkCombo, que 8,3x et quark seul...

et en plus, faut une barlow!

Y a aussi un aspect mécanique, plus on empile les éléments, plus il y a de porte à faux et moins le filtre, qu'on se focalise à mettre dans un faisceau télécentrique, se retrouve dans les conditions optimales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Séb, il faudra soigner le montage mécanique et ce n'est pas évident en sus d'utiliser une Barlow télécentrique comme une TZ ou une Powermate  (ces dernières ne sont pas toutes télécentriques : cf. "Astronomie solaire" à commander au plus vite :D ) 

Le Quark original fonctionne lui directement (il possède une télécentrique intégrée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma :)

 

Le livre est déjà commandé, je l'attend avec impatience ;)

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les télécentriques, est-ce que ça ne fonctionne pas avec l'Explore scientific 3x ou la Powermate 2.5x ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon Quark combo principalement avec un extender x2 ES télécentrique sur une lunette Istar 100F12 soit à F24 et ça marche très bien. Le Quark est très flexible, je l'ai aussi testé sur mes autres lunettes notamment la 127F9 avec ES x2 et x3 et ça marche aussi...

 

Citation

moyennant l'usage d'un ERF en ouverture.

Je n'utilise pas d'ERF en ouverture mais un filtre UV/IR Cut en 2" à l'entrée du RC.

Modifié par akhael
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant