xavierc

Valdrôme matin du 10 août 2018

Messages recommandés

 1 dessin : 8309.
 
 Dobson 508/1920
 
 Le ciel ne s'est redégagé qu'à 1h.
 L'unique dessin sera une surprenante galaxie de la Petite Ourse.
 
 Observation 8309 : NGC6217.
 85x, 201x, 276x. C'est aussi Arp185. Je la note considérablement faible, et sa structure spirale est suspectée dès 85x, confirmée à 201x.
 Le bras le plus brillant est évident en vision directe et s'étend sur un demi-tour en vision indirecte. L'autre est VI3.
 Je vois aussi des nodosités à 201x et 276x.
 NGC6217obs8309.jpg
 
 Jean-Baptiste de mon club de Thorigny la voit aussi.
 
 Puis nous subissons des passages de nuages orographiques presque incessants. A 4h nous sommes carrément dans le brouillard, avec Nicolas et Jean-Charles encore levés. Le premier transforme pour l'occasion son télescope en projecteur de DCA en mettant une lampe blanche au foyer!
 Le faisceau traverse quelques dizaines de mètres de brouillard avant de s'estomper.
 Les affaires sont très humides depuis l'arrivée du brouillard. A 4h30 je capitule.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien joli ton point d'interrogation Xavier :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs.

 

C'est à partir de ce dessin que j'ai décidé d'explorer plus finement le catalogue Arp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent choix Xavier et une jolie résolution sur celle-ci. Je la connaissais en tant que plus brillante galaxie de la Petite Ourse mais je ne l'aurais jamais soupçonnée appartenir au catalogue Arp. Ce dernier nous apprend qu'il tient sa place non pas par la présence d'un compagnon interactif mais par sa particularité de posséder de fins filaments extérieurs hyper faibles au delà des bras extérieurs que tu as dessinés. Ton dessin donne vraiment envie de lui rendre visite et de plus cette galaxie fait partie de la liste des Arp100.    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 6217 gagne grâce à toi un cran d'intérêt dans ma liste d'objets à visiter ! Je n'ai pas exploité cette nuit là (j'aurais du).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'avais bien soupçonné quelque chose comme des bras au 450 ! voilà qui est confirmé ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous parles vraiment des nuits les plus hard pour les observations... :S...

Encore une ou j'en ai profité pour dormir après ces discussions informelles la veille au soir:

 

valdrome090818-21h25b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant